DIY - Sac à vrac - Bientôt Zéro Déchet
Community Manager

Créez vous-même votre sac à vrac, projet idéal pour vous lancer dans la couture zéro déchet.

 

thumbnail (1).jpg

Niveau : débutant 

Temps : 1h30 

 

Matériel nécessaire : 

Coupon tissu PUL - feuilles- 50 x 155 cm 

Coffret fil Pout Tout Coudre - 10 bobines 

Bobinette Frou-Frou - 6mx6mm - Gros grain - Neige 

Arrêts cordons 2 trous 

Feutre bleu effaçable 

Ciseaux de couture 24cm 

Epingles tête de verre n9 

EPINGLE SURETE OR X12 

Mètre ruban ressort 150 cm 

Machine à coudre Brother CS10 

 

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes :

ETAPE 1/9 Coupez dans le tissu PUL un rectangle de 35 x 52 cm. Ce rectangle sera plié en deux, la pliure créant un des deux côtés du sac. Sur une des longueurs créant le haut du sac, préparez la coulisse. Faites un premier pli à 3 cm et épinglez-le. Puis, repliez les deux coins aux extrémités, toujours sur 3 cm. Surpiquez cet angle à 3 mm de la pliure.ETAPE 1/9 Coupez dans le tissu PUL un rectangle de 35 x 52 cm. Ce rectangle sera plié en deux, la pliure créant un des deux côtés du sac. Sur une des longueurs créant le haut du sac, préparez la coulisse. Faites un premier pli à 3 cm et épinglez-le. Puis, repliez les deux coins aux extrémités, toujours sur 3 cm. Surpiquez cet angle à 3 mm de la pliure.

 

ETAPE 2/9 Toujours sur cette même longueur, rabattez 1,5 cm et épinglez.ETAPE 2/9 Toujours sur cette même longueur, rabattez 1,5 cm et épinglez.

 

ETAPE 3/9 Surpiquez au point droit toute la longueur à 1 cm du bord pour finaliser la coulisse.ETAPE 3/9 Surpiquez au point droit toute la longueur à 1 cm du bord pour finaliser la coulisse.

 

ETAPE 4/9 Epinglez le côté restant et le bas du sac, endroit contre endroit et bord à bord.ETAPE 4/9 Epinglez le côté restant et le bas du sac, endroit contre endroit et bord à bord.

 

ETAPE 5/9 Piquez le côté restant et le bas du sac à 1 cm du bord. Guidez le tissu ou utilisez un pied spécifique en téflon ou adapté aux matières plastifiées ou glissantes.ETAPE 5/9 Piquez le côté restant et le bas du sac à 1 cm du bord. Guidez le tissu ou utilisez un pied spécifique en téflon ou adapté aux matières plastifiées ou glissantes.

 

ETAPE 6/9 Retournez le sac sur l’endroit.ETAPE 6/9 Retournez le sac sur l’endroit.

 

ETAPE 7/9 Coupez 70 cm de ruban. A l’aide d’une épingle à nourrice, glissez-le dans la coulisse.ETAPE 7/9 Coupez 70 cm de ruban. A l’aide d’une épingle à nourrice, glissez-le dans la coulisse.

 

ETAPE 8/9 Faites passer chaque extrémité du ruban dans les deux conduits du serre-cordon et nouez-les ensemble. Votre sac à vrac est prêt.ETAPE 8/9 Faites passer chaque extrémité du ruban dans les deux conduits du serre-cordon et nouez-les ensemble. Votre sac à vrac est prêt.

 

ETAPE 9/9 Conseil: Ce tissu PUL peut aussi être utilisé pour coudre une charlotte couvre-plat réutilisable.ETAPE 9/9 Conseil: Ce tissu PUL peut aussi être utilisé pour coudre une charlotte couvre-plat réutilisable.

Retrouvez le tuto de la charlotte couvre-plat réutilisable ici, sans oublier le dossier spécial Zéro Déchet pour faire le plein d'inspiration et l'univers Zéro Déchet sur Cultura.com 

1 Commentaire
Team Lecture

@Sophie-Cultura Merci pour ces belles idées en tout cas.