DIY - Suspension en macramé
Community Manager

Réalisez une jolie suspension en macramé pour votre intérieur ! 

 

macraméretouché (Medium).jpg

 

Pour réaliser cette suspension en macramé, vous aurez besoin de : 

 

Fil macramé 4 mm - Coton recyclé - Blanc

Fil macramé 2 mm - Coton recyclé - Blanc

Retrouvez sur Cultura.com tous les fils macramé, de différentes épaisseurs et couleurs pour adapter votre suspension en fonction de votre intérieur ! 

Anneau en métal blanc Créalia - 20cm

Ciseaux - 17.5cm

- Colle vinylique - Créalia 

 

Découvrez ci-dessous les étapes : 

 

 


ETAPE 1/9 Entourer le cercle de fil pour lui apporter de la texture. Couper 12 longueurs de fil de 180 cm puis les nouer grâce au nœud d'alouette* sur la partie haute du cercle.ETAPE 1/9 Entourer le cercle de fil pour lui apporter de la texture. Couper 12 longueurs de fil de 180 cm puis les nouer grâce au nœud d'alouette* sur la partie haute du cercle.* CONSEILS POUR LA RÉALISATION D’UN NŒUD ALOUETTE SUR UNE BAGUETTE EN BOIS : 

Pour réaliser une décoration murale en macramé, réaliser au préalable un nœud d’alouette. Pour cela, pliez votre fil 3 mm en 2 en son milieu pour former une boucle. Passez les deux extrémités du fil dans la boucle en coinçant la baguette au milieu. Voici un exemple de plusieurs longueurs de fils noués le long de la baguette en bois.

 

 

ETAPE 2/9 Les espacer harmonieusement puis fixer à l'aide du nœud demi-clé* les deux fils centraux en bas du cercle. Réaliser un demi nœud plat sur ces deux fils tendus.ETAPE 2/9 Les espacer harmonieusement puis fixer à l'aide du nœud demi-clé* les deux fils centraux en bas du cercle. Réaliser un demi nœud plat sur ces deux fils tendus.

*CONSEILS POUR LA RÉALISATION D’UN NŒUD DEMI-CLÉ

Le nœud demi-clé est lui aussi idéal pour créer des suspensions. Réalisé en série, vous obtiendrez un point de feston. Il se torsade autour des brins porteurs. Réaliser une chaîne de demi-clés avec le fil 6 mm.Former comme un 4 avec le brin acteur autour du (ou des) brins porteurs. Veiller à avoir une longueur assez conséquente pour un meilleur rendu.

NŒUD DEMI-CLÉ – VARIANTE

Réaliser un gros nœud d’alouette sur un support anneau avec 6 longueurs pour obtenir 12 longueurs.Réaliser des nœuds demi-clés avec 2 brins sur 2 brins porteurs. Puis, prendre deux autres brins qui se suivent et nouer à nouveau 2 nœuds demi-clés sur les mêmes brins porteurs, jusqu’à faire toute la longueur.

 

ETAPE 3/9 Réaliser sur toute la longueur des demi nœuds plats, toujours dans le même sens, ceci afin d’obtenir un nœud torsadé*. Une fois terminé, couper les excédents de fils et fixer le dernier nœud avec un point de colle blanche.ETAPE 3/9 Réaliser sur toute la longueur des demi nœuds plats, toujours dans le même sens, ceci afin d’obtenir un nœud torsadé*. Une fois terminé, couper les excédents de fils et fixer le dernier nœud avec un point de colle blanche.

*CONSEILS POUR REALISATION D'UN NŒUD TORSADÉ – VARIANTE 4 DU NŒUD PLAT
Pour obtenir un nœud torsadé, créer un demi nœud plat et le nouer toujours dans le même sens en veillant à avoir une longueur assez conséquente.

 

ETAPE 4/9 Tendre tous les fils restant en bas de l’anneau à l’aide du nœud demi-clé.ETAPE 4/9 Tendre tous les fils restant en bas de l’anneau à l’aide du nœud demi-clé.

*CONSEILS POUR LA RÉALISATION D’UN NŒUD PLAT

Réalisez ensuite un nœud plat avec 4 longueurs de fils, et donc 2 nœuds à tête d’alouette.Commencer par prendre le brin gauche et passez le au-dessus des 2 brins centraux et en-dessous du brin de droite. Puis, prenez le brin de droite et passez-le en-dessous des brins centraux et dans la boucle du brin gauche. Serrez ensuite les deux brins pour former le nœud plat. Répétez l’action dans l’autre sens.

 

NŒUD PLAT - VARIANTE 1

 

Le nœud plat peut varier d’effet selon le nombre de brins porteurs. Avec un fil de 1,5 mm, réaliser un nœud plat avec 2 brins sur plusieurs brins centraux sur une longueur conséquente.

NŒUD PLAT – VARIANTE 2

Le nœud plat peut également varier d’effet selon le nombre de brins acteurs.Avec un fil de 1,5 mm, réaliser un nœud plat avec 2 brins acteurs de chaque côté. Ensuite, nouer-le sur 2 brins centraux.

NŒUD PLAT – VARIANTE 3

Le nœud plat peut également varier d’effet en les alternant sur vos brins porteurs. Avec un fil de 3 mm, réaliser un nœud plat avec 2 brins acteurs de chaque côté. Ensuite, nouer-le sur 2 brins centraux sur une longueur conséquente.

 

ETAPE 6/9 Poursuivre sur les rangées suivantes : 4 tissages de 3 demi nœuds plats sur la deuxième rangée.ETAPE 6/9 Poursuivre sur les rangées suivantes : 4 tissages de 3 demi nœuds plats sur la deuxième rangée.

 

ETAPE 7/9 Poursuivre comme précédemment en diminuant sur chaque rangée le nombre de tissages. Une forme triangulaire se dessine, pointe en bas.ETAPE 7/9 Poursuivre comme précédemment en diminuant sur chaque rangée le nombre de tissages. Une forme triangulaire se dessine, pointe en bas.

 

ETAPE 8/9 Finir par couper les fils de sorte à égaliser la suspension macraméETAPE 8/9 Finir par couper les fils de sorte à égaliser la suspension macramé

ETAPE 9/9 Votre suspension est prête.ETAPE 9/9 Votre suspension est prête.

 

Et vous quels seront vos choix de couleurs ? Partagez avec nous vos réalisations de suspensions en macramé