DIY - Suspensions macramé de Noël
Sophie-Cultura
Community Manager

Préparez un Noël Nature pour personnaliser votre sapin de suspensions macramé.

 

thumbnail (1).jpg

 

Temps : 4h

Niveau : 1

Projet réalisé en partenariat avec DMC. 

 

Pour réaliser vos suspensions de Noël, vous aurez besoin de : 

2 étoiles en métal à suspendre Créalia 10 cm 

Coton Natura XL Ivoire - DMC - Fil à crocheter 

4 accessoires de décoration en bois ajouré « Noël Nature » Créalia

- Pistolet à colle - Créalia

Ciseaux droits - 17 cm - Créalia 

 

Pour vous aider : 

- Schéma noeud torsadé (étape 5)

- Schéma noeuds feuilles (étape 8)

 

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes :

 

 

 

 

 

ETAPE 1 LES ÉTOILES FAÇON MACRAMÉ Couper 1,20 m de fil coton Natura XL et le nouer à la base de la branche gauche de l’étoile en laissant une extrémité de 10 cm. Enrouler le fil tout autour de l’étoile métallique jusqu’à la base de la branche droite. Nouer et laisser une extrémité de 10 cm avant de couper.ETAPE 1 LES ÉTOILES FAÇON MACRAMÉ Couper 1,20 m de fil coton Natura XL et le nouer à la base de la branche gauche de l’étoile en laissant une extrémité de 10 cm. Enrouler le fil tout autour de l’étoile métallique jusqu’à la base de la branche droite. Nouer et laisser une extrémité de 10 cm avant de couper.

 

ETAPE 2 Couper 9 brins de 30 cm et les plier en 2 (A) et 2 brins de 60 cm et les plier à 15 cm d’un côté et 45 cm de l’autre (B). Réaliser 4 nœuds à tête d’alouette sur la partie gauche de la base de l’étoile avec les brins A. Nouer ensuite de la même manière le brin B (45 cm à droite). Nouer ensuite un brin A puis nouer le reste des brins B (45 cm à gauche) et A.ETAPE 2 Couper 9 brins de 30 cm et les plier en 2 (A) et 2 brins de 60 cm et les plier à 15 cm d’un côté et 45 cm de l’autre (B). Réaliser 4 nœuds à tête d’alouette sur la partie gauche de la base de l’étoile avec les brins A. Nouer ensuite de la même manière le brin B (45 cm à droite). Nouer ensuite un brin A puis nouer le reste des brins B (45 cm à gauche) et A.

 

ETAPE 3 Réaliser un nœud torsadé avec les 2 brins B de 45 cm sur les 2 longueurs centrales de 15 cm.ETAPE 3 Réaliser un nœud torsadé avec les 2 brins B de 45 cm sur les 2 longueurs centrales de 15 cm.

 

 

 

ETAPE 4 Pour créer l’effet étoile filante, couper les brins en pointe en partant du côté à 10 cm vers les longueurs centrales à 15 cm. Idée + : réaliser des étoiles simples uniquement entourées de fil coton Natura XL.ETAPE 4 Pour créer l’effet étoile filante, couper les brins en pointe en partant du côté à 10 cm vers les longueurs centrales à 15 cm. Idée + : réaliser des étoiles simples uniquement entourées de fil coton Natura XL.

 

ETAPE 5 CRÉATION DES FEUILLES/PLUMES MACRAMÉ Couper un brin de 30 cm et le plier en 2 pour la tige centrale, fixer avec de l’adhésif la boucle sur le plan de travail. Préparer une cartonnette de 24 cm et enrouler 12 tours complets. Couper de façon à obtenir 24 brins de 12 cm.ETAPE 5 CRÉATION DES FEUILLES/PLUMES MACRAMÉ Couper un brin de 30 cm et le plier en 2 pour la tige centrale, fixer avec de l’adhésif la boucle sur le plan de travail. Préparer une cartonnette de 24 cm et enrouler 12 tours complets. Couper de façon à obtenir 24 brins de 12 cm.

 

ETAPE 6 Chaque nœud nécessite 2 brins de 12 cm. Créer des nœuds plats sur la tige en alternant le sens des nœuds (voir schéma dans la liste du matériel). Effiler les brins avec un peigne puis couper en forme de feuille.ETAPE 6 Chaque nœud nécessite 2 brins de 12 cm. Créer des nœuds plats sur la tige en alternant le sens des nœuds (voir schéma dans la liste du matériel). Effiler les brins avec un peigne puis couper en forme de feuille.

 

ETAPE 7 Réaliser autant de suspensions macramé que souhaité et les suspendre au sapin avec une longueur de fil coton Natura XL.ETAPE 7 Réaliser autant de suspensions macramé que souhaité et les suspendre au sapin avec une longueur de fil coton Natura XL.

 

1 Commentaire
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura très joli sapin