DIY - Tapis d'éveil
Sophie-Cultura
Community Manager

Réalisez un tapis d'éveil en mixant des tissus assortis et proposez différentes activités pour amuser les plus petits.

 

global.jpg

 

Temps : + de 2h. 

Difficulté : 2/3 

 

Matériel nécessaire : 

 

Téléchargez, imprimez et découpez le gabarit "Tête de chat". 

 

2 boîtes hochet 37 mm 

3 Coupons simili cuir 21 x 15 cm Créalia - Moutarde 

Anneau de dentition bébé - Eléphant 

Anneau de dentition bébé - Oiseau 

Molleton épais 100 x 100 cm Créalia 

Ciseaux de couture 24cm 

Epingles tête de perles 

2 crayons craie 

Mètre ruban enrouleur Line Art Crealia - Beige 

Machine à coudre CS120WTs - Brother 

Polyester 100m n111 Gütermann Fil à coudre 

Polyester 100m n415 Gütermann Fil à coudre 

Compas en métal à mine et recharges 

Règle pour patchwork - 60x15 cm - Créalia 

 

Coupons de tissu au choix : 

Coupon de tissu imprimé 40 x 60 cm Crealia vert  

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm vert Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm Crealia - Vert avec carrés 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm vert clair Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm jaune Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm jaune carr Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm Crealia - Bleu avec points 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm Crealia - Bleu avec carrés 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm Crealia - Bleu Fleurs blanches 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm Crealia - Bleu Fleurs noires 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm beige Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm blanc Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm rose Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm rose Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm rose carreaux Crealia 

 

Set de rubans au choix : 

Set 3 rubans de 4 m Crealia - Bleu 

Set 3 rubans de 4 m Crealia - Jaune 

Set 3 rubans de 4 m Crealia - Vert 

Set 3 rubans de 4 m Crealia - Rose 

 

Retrouvez ci-dessous les étapes : 

Etape 1 Découpez 9 carrés de 30 x 30 cm dans les tissus assortis en variant les motifs. Testez l’assemblage pour vérifier la bonne alternance des motifs et sur l’envers du tissu, identifiez chaque carré avec une lettre, en vous reportant au schéma ci-dessus.Etape 1 Découpez 9 carrés de 30 x 30 cm dans les tissus assortis en variant les motifs. Testez l’assemblage pour vérifier la bonne alternance des motifs et sur l’envers du tissu, identifiez chaque carré avec une lettre, en vous reportant au schéma ci-dessus.

 

Etape 2 Prenez le carré C et repérez le centre du bas. Sur l’endroit du tissu, épinglez une bride formée d’un morceau de 22 cm de ruban replié sur lui-même.Etape 2 Prenez le carré C et repérez le centre du bas. Sur l’endroit du tissu, épinglez une bride formée d’un morceau de 22 cm de ruban replié sur lui-même.

 

Etape 3 Fixez la bride au point droit, en réalisant plusieurs aller-retours pour renforcer. Glissez la bride dans l’anneau et refaites passer la boucle autour de l’anneau (vous pourrez ainsi ôter l’anneau pour le lavage du tapis ou pour le donner à l’enfant indépendamment du tapis).Etape 3 Fixez la bride au point droit, en réalisant plusieurs aller-retours pour renforcer. Glissez la bride dans l’anneau et refaites passer la boucle autour de l’anneau (vous pourrez ainsi ôter l’anneau pour le lavage du tapis ou pour le donner à l’enfant indépendamment du tapis).

 

Etape 4  Prenez le carré I et repérez le centre du carré. Avec un compas et un feutre effaçable, tracez un cercle de 12 cm de diamètre. Tracez les 4 lignes passant par le centre du cercle, comme sur la photo. Epinglez 8 morceaux de rubans assortis de 8 cm, repliés sur eux-mêmes, chacun à l’extrémité d’une ligne.Etape 4 Prenez le carré I et repérez le centre du carré. Avec un compas et un feutre effaçable, tracez un cercle de 12 cm de diamètre. Tracez les 4 lignes passant par le centre du cercle, comme sur la photo. Epinglez 8 morceaux de rubans assortis de 8 cm, repliés sur eux-mêmes, chacun à l’extrémité d’une ligne.

 

Etape 5 Recouvrez les rubans d’un disque de simili cuir de 14,5 cm de diamètre. Surpiquez au point droit, à 0,5 cm tout autour du disque. Effacez les lignes de repères (à l’eau ou à la chaleur selon le stylo que vous utilisez).Etape 5 Recouvrez les rubans d’un disque de simili cuir de 14,5 cm de diamètre. Surpiquez au point droit, à 0,5 cm tout autour du disque. Effacez les lignes de repères (à l’eau ou à la chaleur selon le stylo que vous utilisez).

 

Etape 6  Prenez le carré A et tracez les deux diagonales au stylo effaçable. Coupez 5 pastilles assorties de 5 cm de diamètre dans le simili cuir. Placez la première pastille au centre du carré et surpiquez au point droit en formant une ligne médiane.Etape 6 Prenez le carré A et tracez les deux diagonales au stylo effaçable. Coupez 5 pastilles assorties de 5 cm de diamètre dans le simili cuir. Placez la première pastille au centre du carré et surpiquez au point droit en formant une ligne médiane.

 

Etape 7 Cousez les autres pastilles sur les diagonales, aux extrémités en les surpiquant au point droit de la même façon. Effacez les lignes de repères.Etape 7 Cousez les autres pastilles sur les diagonales, aux extrémités en les surpiquant au point droit de la même façon. Effacez les lignes de repères.

 

Etape 8 Téléchargez, imprimez et découpez le gabarit « tête de chat », coupez la forme dans deux épaisseurs de tissu en ajoutant une marge de 0,5 cm. Epinglez les deux formes bord à bord, endroit contre endroit. Glissez un morceau de ruban de 15 cm entre les deux épaisseurs, en positionnant l’une de ses extrémités au centre du bas de la forme, en dépassant à peine.Etape 8 Téléchargez, imprimez et découpez le gabarit « tête de chat », coupez la forme dans deux épaisseurs de tissu en ajoutant une marge de 0,5 cm. Epinglez les deux formes bord à bord, endroit contre endroit. Glissez un morceau de ruban de 15 cm entre les deux épaisseurs, en positionnant l’une de ses extrémités au centre du bas de la forme, en dépassant à peine.

 

Etape 9 Piquez tout autour en laissant une ouverture de 5 cm. Crantez les marges de couture tous les 0,5 cm et retournez. Rembourrez avec des morceaux de molleton, glissez l’accessoire de bruitage « hochet » à l’intérieur et refermez l’ouverture en cousant à la main de petits points invisibles. Epinglez et cousez le ruban au milieu-bas du carré G, sur l’envers du tissu, en faisant plusieurs aller-retours. ​Etape 9 Piquez tout autour en laissant une ouverture de 5 cm. Crantez les marges de couture tous les 0,5 cm et retournez. Rembourrez avec des morceaux de molleton, glissez l’accessoire de bruitage « hochet » à l’intérieur et refermez l’ouverture en cousant à la main de petits points invisibles. Epinglez et cousez le ruban au milieu-bas du carré G, sur l’envers du tissu, en faisant plusieurs aller-retours. ​

 

Etape 10 : Epinglez, endroit contre endroit, le côté commun des carrés A et B, puis piquez au point droit à 1 cm du bord. Cousez ensuite AB + C de la même façon. Procédez de façon identique pour D et E, puis DE + F. Procédez de façon identique pour G et H, puis GH + I. De la même façon, cousez la ligne ABC avec DEF, puis ABC+DEF avec GHI. Repassez au fur et à mesure sur l’envers en ouvrant et en rabattant les coutures bien à plat.​Etape 10 : Epinglez, endroit contre endroit, le côté commun des carrés A et B, puis piquez au point droit à 1 cm du bord. Cousez ensuite AB + C de la même façon. Procédez de façon identique pour D et E, puis DE + F. Procédez de façon identique pour G et H, puis GH + I. De la même façon, cousez la ligne ABC avec DEF, puis ABC+DEF avec GHI. Repassez au fur et à mesure sur l’envers en ouvrant et en rabattant les coutures bien à plat.​

 

Etape 11 : Placez l’assemblage de carrés contre un carré de tissu de 86 x 86 cm, endroit contre endroit. Epinglez et piquez tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 25 cm. Retournez, puis repassez bien à plat. Glissez dans cette housse un carré de molleton de 82 x 82 cm. Epinglez, puis refermez l’ouverture en cousant au point droit à 3 mm du bord.​Etape 11 : Placez l’assemblage de carrés contre un carré de tissu de 86 x 86 cm, endroit contre endroit. Epinglez et piquez tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 25 cm. Retournez, puis repassez bien à plat. Glissez dans cette housse un carré de molleton de 82 x 82 cm. Epinglez, puis refermez l’ouverture en cousant au point droit à 3 mm du bord.​

 

Etape 12 :  Pour maintenir le molleton, réalisez une surpiqûre au point droit tout autour du carré central, en augmentant la longueur du point de couture, cela donnera par la même occasion une allure matelassée au tapis d’éveil, qui est terminé.​Etape 12 : Pour maintenir le molleton, réalisez une surpiqûre au point droit tout autour du carré central, en augmentant la longueur du point de couture, cela donnera par la même occasion une allure matelassée au tapis d’éveil, qui est terminé.​

Etape 13 : . Le tapis d’éveil peut aussi être proposé comme tapis de sol à l’intérieur d’un tipi pour décorer une chambre ou s’amuser dans le jardin.​Etape 13 : . Le tapis d’éveil peut aussi être proposé comme tapis de sol à l’intérieur d’un tipi pour décorer une chambre ou s’amuser dans le jardin.​Partagez-nous vos réalisations de tapis d'éveil fait-main, pour vous ou à offrir ! 

2 Commentaires
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura Ho j'adore les couleurs, il est super ce tapis! 

Sophie-Cultura
Community Manager

Merci @mannon114 je transmets aux équipes en interne via @magali !