DIY - Tapis de jeu nature en carton
Sophie-Cultura
Community Manager

Créez avec votre enfant un tapis de jeu en carton avec une multitude de décors possibles autour de la nature.

 

global.jpg

 

Gabarit des oreilles du lapin, la queue du renard et les ailes de la chouette à télécharger et imprimer avant de se lancer ! 

 

Matériel nécessaire : 

 

Grands cartons de récupération 

Cutter

Tapis de découpe

+

Mini pistolet à colle basse température Créalia 

BATONS COLLE BASSE TEMP TRANS 

12 crayons cire - rétractable 

12 POTS GOUACHE 25ML 

GOUACHE 150 ML VERT FONCE 

GOUACHE 150 ML TURQUOISE 

GOUACHE 150 ML JAUNE PRIMAIRE 

Rouleau lisse en mousse Créalia  

+

Pinceaux au choix : 

Set de 10 pinceaux synthétiques Créalia 

Set de 10 pinceaux synthétiques ronds et plats Créalia 

Set de 5 maxi pinceaux synthétiques Créalia 

+

Sachet de perles fleurs multicolores en bois - Créalia 

Set de 4 rouleaux mousse multi-formes Créalia 

Train en bois Créalia 

Voiture en bois Créalia 

4 poupées bois Créalia 

Gommettes géométriques - Baby 

 

 

Voici toutes les étapes : 

 

ETAPE 1/17 Le tapis de jeu en carton « Nature » Récupérer des grands cartons. Pour créer un tapis rond, prendre une ficelle, une pointe et un crayon. Nouez la ficelle à la pointe. Mesurer 40 cm et attacher le crayon à papier. Piquer la pointe à un angle du carton et tracer ¼ de cercle. Découper au cutter sur une plaque de coupe (manipulation par un adulte). Préparer de cette façon 4 quarts de cercle. ​ETAPE 1/17 Le tapis de jeu en carton « Nature » Récupérer des grands cartons. Pour créer un tapis rond, prendre une ficelle, une pointe et un crayon. Nouez la ficelle à la pointe. Mesurer 40 cm et attacher le crayon à papier. Piquer la pointe à un angle du carton et tracer ¼ de cercle. Découper au cutter sur une plaque de coupe (manipulation par un adulte). Préparer de cette façon 4 quarts de cercle. ​

 

ETAPE 2/17 Tracer la silhouette d’un lac sur un carton. Découper au cutter (manipulation par un adulte). Peindre les cartons avec le rouleau en mousse dans des nuances de verts différents, l’occasion d’apprendre à l’enfant les mélanges de couleurs. Peindre le lac en bleu clair. Laisser sécher.ETAPE 2/17 Tracer la silhouette d’un lac sur un carton. Découper au cutter (manipulation par un adulte). Peindre les cartons avec le rouleau en mousse dans des nuances de verts différents, l’occasion d’apprendre à l’enfant les mélanges de couleurs. Peindre le lac en bleu clair. Laisser sécher.

 

ETAPE 3/17 Pour créer le champ labouré, appliquer le rouleau en mousse à rayures enduit de peinture jaune. Pour le sol de la forêt et des espaces verts, se servir du rouleau mousse à petits carrés pour donner de la texture en utilisant un vert à peine plus foncé que le fond existant.ETAPE 3/17 Pour créer le champ labouré, appliquer le rouleau en mousse à rayures enduit de peinture jaune. Pour le sol de la forêt et des espaces verts, se servir du rouleau mousse à petits carrés pour donner de la texture en utilisant un vert à peine plus foncé que le fond existant.

 

ETAPE 4/17 Assembler les 4 fonds de couleur. Coller au centre le lac avec le pistolet à colle (manipulation par un adulte). Tracer la route au rouleau en mousse enduit de peinture jaune sur la circonférence. Tracer les bords de la route au crayon gras blanc. Laisser sécher. Coller les perles fleurs pour créer le champ de fleurs. Idée + : Pour créer d’autres fleurs, découper des ronds de carton coloré et cranter les bords avec les ciseaux puis ajouter un pompon au centre.ETAPE 4/17 Assembler les 4 fonds de couleur. Coller au centre le lac avec le pistolet à colle (manipulation par un adulte). Tracer la route au rouleau en mousse enduit de peinture jaune sur la circonférence. Tracer les bords de la route au crayon gras blanc. Laisser sécher. Coller les perles fleurs pour créer le champ de fleurs. Idée + : Pour créer d’autres fleurs, découper des ronds de carton coloré et cranter les bords avec les ciseaux puis ajouter un pompon au centre.

 

ETAPE 5/17 Le tapis de jeux en carton est prêt pour que les enfants s’amusent et se racontent plein d’histoires autour de la nature. Idée + : Pour personnaliser le lac, peindre des motifs de poissons rouges sur des galets.ETAPE 5/17 Le tapis de jeux en carton est prêt pour que les enfants s’amusent et se racontent plein d’histoires autour de la nature. Idée + : Pour personnaliser le lac, peindre des motifs de poissons rouges sur des galets.

 

ETAPE 6/17 Réalisez d’autres éléments de décors pour ce tapis de jeu : des arbres en carton pour créer une forêt, des animaux en carton et des personnages en bois ou encore une maison en carton et ses véhicules en bois.ETAPE 6/17 Réalisez d’autres éléments de décors pour ce tapis de jeu : des arbres en carton pour créer une forêt, des animaux en carton et des personnages en bois ou encore une maison en carton et ses véhicules en bois.

 

ETAPE 7/17 Arbres en carton Récupérer des rouleaux de papier toilette. Les couper en 2. Faire une entaille en « V » à l’aide de ciseaux. Couper une fente de part et d’autre du rouleau. Télécharger et imprimer le gabarit des arbres. Dessiner et découper les silhouettes sur des emballages de récupération.ETAPE 7/17 Arbres en carton Récupérer des rouleaux de papier toilette. Les couper en 2. Faire une entaille en « V » à l’aide de ciseaux. Couper une fente de part et d’autre du rouleau. Télécharger et imprimer le gabarit des arbres. Dessiner et découper les silhouettes sur des emballages de récupération.

 

ETAPE 8/17 Peindre les troncs à la gouache marron, en mélangeant du noir et du marron. Peindre les arbres dans des nuances de verts différents. Laisser sécher. Décorer les arbres avec des gommettes, des pompons, des branches peintes…ETAPE 8/17 Peindre les troncs à la gouache marron, en mélangeant du noir et du marron. Peindre les arbres dans des nuances de verts différents. Laisser sécher. Décorer les arbres avec des gommettes, des pompons, des branches peintes…

 

ETAPE 9/17 Placer tous les arbres sur le tapis de jeu « Nature » et découvrez comment créer des animaux en carton pour animer cette forêt.ETAPE 9/17 Placer tous les arbres sur le tapis de jeu « Nature » et découvrez comment créer des animaux en carton pour animer cette forêt.

 

ETAPE 10/17 Les animaux en carton Récupérer des rouleaux de papier toilette. Télécharger et imprimer le gabarit des oreilles du lapin, la queue du renard et les ailes de la chouette. Les reporter et les découper sur un emballage de récupération. Retailler les rouleaux de papier toilette. Pour le lapin, couper le rouleau sur une hauteur de 6 cm.ETAPE 10/17 Les animaux en carton Récupérer des rouleaux de papier toilette. Télécharger et imprimer le gabarit des oreilles du lapin, la queue du renard et les ailes de la chouette. Les reporter et les découper sur un emballage de récupération. Retailler les rouleaux de papier toilette. Pour le lapin, couper le rouleau sur une hauteur de 6 cm.

 

ETAPE 11/17 Pour le lapin, couper 2 fentes pour y glisser les oreilles. Pour le renard et la chouette, rabattre 2 cotés du rouleau de papier toilette pour faire ressortir les oreilles. Coller la queue du renard et les ailes de la chouette au pistolet à colle (manipulation par un adulteETAPE 11/17 Pour le lapin, couper 2 fentes pour y glisser les oreilles. Pour le renard et la chouette, rabattre 2 cotés du rouleau de papier toilette pour faire ressortir les oreilles. Coller la queue du renard et les ailes de la chouette au pistolet à colle (manipulation par un adulte

 

ETAPE 12/17 Peindre le renard en marron en laissant l’emplacement du visage nature. Peindre la pointe de la queue en blanc. Ajouter quelques poils blancs. Peindre le lapin en rose et blanc pour le visage. Coller un pompon blanc pour la queue. Peindre la chouette et les personnages en bois.ETAPE 12/17 Peindre le renard en marron en laissant l’emplacement du visage nature. Peindre la pointe de la queue en blanc. Ajouter quelques poils blancs. Peindre le lapin en rose et blanc pour le visage. Coller un pompon blanc pour la queue. Peindre la chouette et les personnages en bois.

 

ETAPE 13/17 Placer les animaux sur le tapis de jeu « Nature » , à proximité des arbres en carton, et découvrez comment réaliser une maison en carton pour créer un lieu de vie aux personnages en bois.ETAPE 13/17 Placer les animaux sur le tapis de jeu « Nature » , à proximité des arbres en carton, et découvrez comment réaliser une maison en carton pour créer un lieu de vie aux personnages en bois.

 

ETAPE 14/17 La maison en carton Récupérer une boite à biscuits et la démonter délicatement. Côté carton brut, tracer la pointe du toit sur les parties opposées les plus larges. Couper avec des ciseaux. Mesurer les pentes du toit et marquer un repère. Marquer le pli des 2 pentes.ETAPE 14/17 La maison en carton Récupérer une boite à biscuits et la démonter délicatement. Côté carton brut, tracer la pointe du toit sur les parties opposées les plus larges. Couper avec des ciseaux. Mesurer les pentes du toit et marquer un repère. Marquer le pli des 2 pentes.

 

ETAPE 15/17 Demander à un adulte de découper la porte avec un cutter. Coller des gommettes pour figurer les fenêtres. Monter la maison en volume et coller. Couper un carton de 12 x 13,8 cm. Couper 2 rouleaux de papier toilette en deux. Coller la base sur les 4 piliers.ETAPE 15/17 Demander à un adulte de découper la porte avec un cutter. Coller des gommettes pour figurer les fenêtres. Monter la maison en volume et coller. Couper un carton de 12 x 13,8 cm. Couper 2 rouleaux de papier toilette en deux. Coller la base sur les 4 piliers.

 

ETAPE 16/17 Peindre le socle de la maison en rouge. Coller la maison sur la base. Pour créer la toiture, couper 2 cartons de 7 x 7,5 cm et les recouvrir de bâtonnets en bois collés au pistolet à colle (manipulation par un adulte). Coller sur le toit de la maison en carton. Confectionner une échelle en collant 4 bâtonnets horizontaux sur 2 autres bâtonnets verticaux. Décorer le bus et la voiture de gommettes.ETAPE 16/17 Peindre le socle de la maison en rouge. Coller la maison sur la base. Pour créer la toiture, couper 2 cartons de 7 x 7,5 cm et les recouvrir de bâtonnets en bois collés au pistolet à colle (manipulation par un adulte). Coller sur le toit de la maison en carton. Confectionner une échelle en collant 4 bâtonnets horizontaux sur 2 autres bâtonnets verticaux. Décorer le bus et la voiture de gommettes.

 

ETAPE 17/17 Disposer la maison sur le tapis de jeu « Nature » , à proximité du champ de fleurs. Placer les véhicules sur la route circulaire et jouer avec les personnages.ETAPE 17/17 Disposer la maison sur le tapis de jeu « Nature » , à proximité du champ de fleurs. Placer les véhicules sur la route circulaire et jouer avec les personnages.

 

4 Commentaires
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura  Wahou, voilà un superbe tapis, j'adore la forêt et les animaux... C'est très chouette. Cela me rappelle un travail en physique qu'Agathe avait fait en 6ème! J'avait adoré son tapis avec des sapins... 

Gwen-Limoges
Expert Créatif

voici mon tapis de jeu ,je me suis amusée comme une gosse à décorer les accessoires .B0E345EC-2FA3-40D4-BE49-6CDCCCDD34AB.jpegB32DCB96-91D9-4D90-8F0A-F87953777F63.jpeg084E00A9-1C60-4567-8910-0A57938A0131.jpegj’ai adoré l’idée.

 

Sophie-Cultura
Community Manager

Merci @Gwen-Limoges pour ce partage !!! Effectivement on sent que tu as pris du plaisir à le faire! 

Celinecrea
Passager

Nous on est parti dans les contes que l'on adore...Nous on est parti dans les contes que l'on adore...