DIY - Tissage centre de table Noël végétal
Sophie-Cultura
Community Manager

Découvrez l'art du tissage à personnaliser de nombreux végétaux séchés et d'une guirlande lumineuse pour éclairer votre table de fête.

 

thumbnail (2).jpg

 

Temps : 4h

Niveau : 1 

 

Pour réaliser ce centre de table en tissage végétal, vous aurez besoin de : 

Métier à tisser circulaire - Créalia - Ø 44cm 

Fil de jute Lurex doré Ø 2 mm - Créalia 

Assortiment laine pour metier à tisser - Créalia - Crème 

Ruban en lin & coton 5 cm x 2,5 m - Créalia - Camel 

Ruban en lin & coton 5 cm x 2,5 m - Créalia - Beige 

- Branche d'eucalyptus 34 cm - Rayher 

- 20 mini pommes de pin - Créalia 

- Guirlande avec 20 microLED - Créalia

 

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes :

 

 

ETAPE 1/9 Nouer la ficelle de jute dorée sur un cran du tambour à tisser et tendre la ficelle jusqu’au cran opposé puis tendre la ficelle de jute dessous en revenant 2 crans plus loin de celui du départ vers la droite puis 2 crans plus loin dans l’autre sens en remontant.ETAPE 1/9 Nouer la ficelle de jute dorée sur un cran du tambour à tisser et tendre la ficelle jusqu’au cran opposé puis tendre la ficelle de jute dessous en revenant 2 crans plus loin de celui du départ vers la droite puis 2 crans plus loin dans l’autre sens en remontant.

 

ETAPE 2/9 Continuer à tisser la ficelle en alternant tous les 2 crans jusqu’à revenir à 3 crans du point de départ. Nouer l’extrémité en gardant cet espace de 3 crans pour que le nombre de fils tendus soit bien en nombre impair sur tout le tambour.ETAPE 2/9 Continuer à tisser la ficelle en alternant tous les 2 crans jusqu’à revenir à 3 crans du point de départ. Nouer l’extrémité en gardant cet espace de 3 crans pour que le nombre de fils tendus soit bien en nombre impair sur tout le tambour.

 

ETAPE 3/9 Couper une longueur de ficelle de jute dorée de 2,50 m, nouer au centre du tambour et commencer à passer le fil une fois au dessus, une fois au dessous à l’aide d’une aiguille à laine et serrer au fur et à mesure. Le tissage se fait régulièrement. Poursuivre sur toute la longueur. Astuce : Il est possible de doubler la ficelle pour un rendu plus épais.ETAPE 3/9 Couper une longueur de ficelle de jute dorée de 2,50 m, nouer au centre du tambour et commencer à passer le fil une fois au dessus, une fois au dessous à l’aide d’une aiguille à laine et serrer au fur et à mesure. Le tissage se fait régulièrement. Poursuivre sur toute la longueur. Astuce : Il est possible de doubler la ficelle pour un rendu plus épais.

 

Tissage centre de table végétal - étape 1 ETAPE 1/9 Nouer la ficelle de jute dorée sur un cran du tambour à tisser et tendre la ficelle jusqu’au cran opposé puis tendre la ficelle de jute dessous en revenant 2 crans plus loin de celui du départ vers la droite puis 2 crans plus loin dans l’autre sens en remontant.  Tissage centre de table végétal - étape 2 ETAPE 2/9 Continuer à tisser la ficelle en alternant tous les 2 crans jusqu’à revenir à 3 crans du point de départ. Nouer l’extrémité en gardant cet espace de 3 crans pour que le nombre de fils tendus soit bien en nombre impair sur tout le tambour.  Tissage centre de table végétal - étape 3 ETAPE 3/9 Couper une longueur de ficelle de jute dorée de 2,50 m, nouer au centre du tambour et commencer à passer le fil une fois au dessus, une fois au dessous à l’aide d’une aiguille à laine et serrer au fur et à mesure. Le tissage se fait régulièrement. Poursuivre sur toute la longueur. Astuce : Il est possible de doubler la ficelle pour un renTissage centre de table végétal - étape 1 ETAPE 1/9 Nouer la ficelle de jute dorée sur un cran du tambour à tisser et tendre la ficelle jusqu’au cran opposé puis tendre la ficelle de jute dessous en revenant 2 crans plus loin de celui du départ vers la droite puis 2 crans plus loin dans l’autre sens en remontant. Tissage centre de table végétal - étape 2 ETAPE 2/9 Continuer à tisser la ficelle en alternant tous les 2 crans jusqu’à revenir à 3 crans du point de départ. Nouer l’extrémité en gardant cet espace de 3 crans pour que le nombre de fils tendus soit bien en nombre impair sur tout le tambour. Tissage centre de table végétal - étape 3 ETAPE 3/9 Couper une longueur de ficelle de jute dorée de 2,50 m, nouer au centre du tambour et commencer à passer le fil une fois au dessus, une fois au dessous à l’aide d’une aiguille à laine et serrer au fur et à mesure. Le tissage se fait régulièrement. Poursuivre sur toute la longueur. Astuce : Il est possible de doubler la ficelle pour un ren

 

ETAPE 5/8 Prendre toute la longueur de grosse laine de couleur beige, la plier en 4 pour obtenir un brin plus épais. Passer les brins dans les boucles pour le fixer sur un fil tendu, sur le côté du tambour.ETAPE 5/8 Prendre toute la longueur de grosse laine de couleur beige, la plier en 4 pour obtenir un brin plus épais. Passer les brins dans les boucles pour le fixer sur un fil tendu, sur le côté du tambour.

 

ETAPE 6/9 Tisser une fois au dessus, une fois au dessous sur 14 fils tendus pour le 1er rang, sur 11 fils tendus pour le 2ème rang dans l’autre sens et finir par tisser un 3ème rang sur 9 fils tendus à nouveau dans l’autre sens. Poursuivre avec la laine blanche en réalisant des nœuds à chaque fil tendu. Varier le nœud en faisant des boucles pour donner plus de volume.ETAPE 6/9 Tisser une fois au dessus, une fois au dessous sur 14 fils tendus pour le 1er rang, sur 11 fils tendus pour le 2ème rang dans l’autre sens et finir par tisser un 3ème rang sur 9 fils tendus à nouveau dans l’autre sens. Poursuivre avec la laine blanche en réalisant des nœuds à chaque fil tendu. Varier le nœud en faisant des boucles pour donner plus de volume.

 

ETAPE 7/9 Insérer délicatement des branches d’eucalyptus en les fixant aux extrémités sous les fils pour aider au maintien. Puis poursuivre la décoration avec des fleurs séchées, fleurs de coton, des mini plumeaux, des pommes de pin...ETAPE 7/9 Insérer délicatement des branches d’eucalyptus en les fixant aux extrémités sous les fils pour aider au maintien. Puis poursuivre la décoration avec des fleurs séchées, fleurs de coton, des mini plumeaux, des pommes de pin...

 

ETAPE 8/9 Finaliser la décoration en insérant la guirlande lumineuse sur le tambour : passer le fil en dessus et au dessous comme pour un tissage en commençant par le contour du ruban lin puis vers les végétaux.ETAPE 8/9 Finaliser la décoration en insérant la guirlande lumineuse sur le tambour : passer le fil en dessus et au dessous comme pour un tissage en commençant par le contour du ruban lin puis vers les végétaux.

 

ETAPE 9/9 Votre centre de table est prêt, il pourra servir de décoration murale une fois le repas de fête terminé.ETAPE 9/9 Votre centre de table est prêt, il pourra servir de décoration murale une fois le repas de fête terminé.

 

 

2 Commentaires
mannon114
Team Lecture

Très beau centre de table pour une décoration végétale, jolie soirée @Sophie-Cultura 

Valy777
CréasTeam

Un deux en un authentique et élégant 😍 sans oublier la douceur des teintes et des matières 👍💖💕