DIY - Tissage mural
Sophie-Cultura
Community Manager

Initiez-vous au tissage pour créer cette douce suspension murale.

 

TISSAGE - ambiance (Medium).jpg

 

Pour le réaliser, vous aurez besoin de : 

Métier à tisser en bois Créalia - 20 x 25 cm

5 Bâtons de bois Créalia - 18 / 30 / 40 cm

1 ficelle blanc et or - Créalia

Laine à tisser gris perle - Artemio - Pelote de laine

Laine à tisser gris souris - Artemio - Pelote de laine

Laine à tisser vieux rose - Artemio - Pelote de laine

Ciseaux - 17.5cm

 

Voici toutes les étapes : 

ETAPE 1/9 Préparer le montage du métier à tisser avec la ficelle bicolore, en suivant les étapes indiquées sur l'emballage. Débuter le tissage avec 1,80 m de laine vieux rose et débuter le point de toile : passer la laine entre la trame de fils, une fois dessus, une fois dessous sur 6 rangs complets, puis 4 moitiés.ETAPE 1/9 Préparer le montage du métier à tisser avec la ficelle bicolore, en suivant les étapes indiquées sur l'emballage. Débuter le tissage avec 1,80 m de laine vieux rose et débuter le point de toile : passer la laine entre la trame de fils, une fois dessus, une fois dessous sur 6 rangs complets, puis 4 moitiés.

 

ETAPE 2/9 Couper 1,80 m de laine gris perle, compléter le tissage avec le point de toile bouclé : tirer sur la laine afin de former de petites boucles. Compléter et poursuivre le tissage.ETAPE 2/9 Couper 1,80 m de laine gris perle, compléter le tissage avec le point de toile bouclé : tirer sur la laine afin de former de petites boucles. Compléter et poursuivre le tissage.

 

ETAPE 3/9 Pour créer les pompons glands, couper 8 longueurs d‘1,20 m de ficelle bicolore. Enrouler autour de la main, doigts écartés, une première longueur pour obtenir un « anneau ». Créer un nœud en tête d’alouette autour de la 2ème ficelle tendue.ETAPE 3/9 Pour créer les pompons glands, couper 8 longueurs d‘1,20 m de ficelle bicolore. Enrouler autour de la main, doigts écartés, une première longueur pour obtenir un « anneau ». Créer un nœud en tête d’alouette autour de la 2ème ficelle tendue.

 

ETAPE 4/9 Répéter l’étape précédente avec les 7 longueurs de ficelle restantes. Couper et égaliser les longueurs aux ciseaux.ETAPE 4/9 Répéter l’étape précédente avec les 7 longueurs de ficelle restantes. Couper et égaliser les longueurs aux ciseaux.

 

ETAPE 5/9 Poursuivre le tissage avec 1,80 m de laine gris souris et tisser le point de toile sur la moitié puis quelques longueurs complètes.ETAPE 5/9 Poursuivre le tissage avec 1,80 m de laine gris souris et tisser le point de toile sur la moitié puis quelques longueurs complètes.

 

ETAPE 6/9 Pour créer du volume, réaliser un point de toile bouclé avec 1,80 m de laine vieux rose sur une longueur puis au retour, faire passer le fil dans les boucles, une fois par en haut et une fois par en bas. Renouveler l'opération pour tisser toute la longueur de laine.ETAPE 6/9 Pour créer du volume, réaliser un point de toile bouclé avec 1,80 m de laine vieux rose sur une longueur puis au retour, faire passer le fil dans les boucles, une fois par en haut et une fois par en bas. Renouveler l'opération pour tisser toute la longueur de laine.

 

ETAPE 7/9 Créer à nouveau des pompons glands, cette fois plus épais, avec 2,40 m de ficelle bicolore pour chacun.ETAPE 7/9 Créer à nouveau des pompons glands, cette fois plus épais, avec 2,40 m de ficelle bicolore pour chacun.

 

ETAPE 8/9 Retirer l'ouvrage du métier à tisser puis faire glisser une baguette en bois dans chaque boucle supérieure du tissage. Couper une longueur de ficelle et la nouer de part et d’autre la baguette en bois pour suspendre l’ouvrage.ETAPE 8/9 Retirer l'ouvrage du métier à tisser puis faire glisser une baguette en bois dans chaque boucle supérieure du tissage. Couper une longueur de ficelle et la nouer de part et d’autre la baguette en bois pour suspendre l’ouvrage.

 

ETAPE 9/9 Votre tissage est prêt.ETAPE 9/9 Votre tissage est prêt.