DIY - Tissage végétal
Sophie-Cultura
Community Manager

Sensibilisez votre enfant au respect de la nature en l'aidant à créer son métier à tisser à partir de branches récupérées dans la nature. Il pourra ensuite tisser toutes sortes de fils et le décorer de jolies feuilles récupérées lors d'une balade.

 

thumbnail.jpg

Temps de réalisation : 2h30 / 3h 

 

Matériel nécessaire : 

 

- Éléments naturels : branches, feuilles, brindilles, fleurs séchées …

 

- Fil chenille au choix :

Set 30 fils chenille multicolores - Créalia  

Set 100 fils chenille multicolores - Créalia 

Set 30 fils chenille épais multicolores - Créalia 

 

- Fils à broder au choix : 

Set 8 fils à broder multicolores couleurs foncées Créalia 

Set 8 fils à broder multicolores couleurs claires Créalia 

 

- Pelotes au choix : 

Set 4 pelotes de laine acryliques Crealia - rouge jaune orange marron 

Set 4 pelotes de laine acryliques Crealia - rose framboise violet bleu turquoise 

Set 4 pelotes de laine acryliques Créalia bleu ciel bleu roi vert fluo vert sapin 

 

- Pompons au choix : 

Set 9 pompons acryliques Crealia Rouge jaune moutarde et orange 

Set 9 pompons acryliques Crealia Rose fuchsia et multicolore 

Set 9 pompons acryliques Crealia Bleu ciel bleu paon et violet 

Set 9 pompons acryliques Crealia Jaune vert fluo et vert fôret 

 

- Pistolet à colle et recharges : 

Mini pistolet à colle basse température Créalia 

BATONS COLLE BASSE TEMP TRANS 

 

Voici toutes les étapes : 

 

ETAPE 1/10 Lors d’une promenade dans la nature, ramasser 4 branches et des jolis feuillages. Faire sécher quelques jours ces derniers entre deux planches de carton maintenues par un élastique.ETAPE 1/10 Lors d’une promenade dans la nature, ramasser 4 branches et des jolis feuillages. Faire sécher quelques jours ces derniers entre deux planches de carton maintenues par un élastique.

 

ETAPE 2/10 Création du métier à tisser végétal : Décorer les 2 branches du côté qui composeront le métier à tisser avec des fils de couleurs enroulés sur plusieurs tours : laine, fils à broder, ficelles … Conseil : Couper une longueur d’environ 1m de fil, attacher l’extrémité à la branche par un double-nœud en laissant une extrémité dépasser sur 10 cm. Maintenir le petit fil avec le doigt le long de la branche et tourner la branche pour que le long fil s’enroule facilement autour du petit. S’arrêter à quelques centimètres de l’extrémité du petit fil et nouer les 2 extrémités ensemble par un triple-nœud. Chaque nœud peut être sécuriser par un point de colle si besoin.ETAPE 2/10 Création du métier à tisser végétal : Décorer les 2 branches du côté qui composeront le métier à tisser avec des fils de couleurs enroulés sur plusieurs tours : laine, fils à broder, ficelles … Conseil : Couper une longueur d’environ 1m de fil, attacher l’extrémité à la branche par un double-nœud en laissant une extrémité dépasser sur 10 cm. Maintenir le petit fil avec le doigt le long de la branche et tourner la branche pour que le long fil s’enroule facilement autour du petit. S’arrêter à quelques centimètres de l’extrémité du petit fil et nouer les 2 extrémités ensemble par un triple-nœud. Chaque nœud peut être sécuriser par un point de colle si besoin.

 

ETAPE 3/10 Assembler les 4 branches pour former le cadre du métier à tisser et les fixer entre elles par des fils enroulés sur plusieurs tours aux 4 croisements des branches. Conseil : Couper une longueur d’environ 1m de fil et le plier en deux, le nouer à une branche et enrouler d’un côté avec une extrémité et de l’autre avec l’autre extrémité de façon à se que les 2 fils se rejoignent à la fin et que le triple nœud final soit facilité.ETAPE 3/10 Assembler les 4 branches pour former le cadre du métier à tisser et les fixer entre elles par des fils enroulés sur plusieurs tours aux 4 croisements des branches. Conseil : Couper une longueur d’environ 1m de fil et le plier en deux, le nouer à une branche et enrouler d’un côté avec une extrémité et de l’autre avec l’autre extrémité de façon à se que les 2 fils se rejoignent à la fin et que le triple nœud final soit facilité.

 

ETAPE 4/10 Pour aider l’enfant et qu’il se repère facilement pour son tissage, tendre et nouer d’un bout à l’autre un fil foncé, un fil clair, un fil foncé, un fil clair ... en espaçant d’environ 1 cm.ETAPE 4/10 Pour aider l’enfant et qu’il se repère facilement pour son tissage, tendre et nouer d’un bout à l’autre un fil foncé, un fil clair, un fil foncé, un fil clair ... en espaçant d’environ 1 cm.

 

ETAPE 5/10 Couper un rectangle dans un carton et le couper en forme de flèche, l’entailler à l’horizontale et y enrouler une longueur de laine (1 à 2 mètres selon la hauteur de tissage souhaitée) en coinçant l’extrémité dans l’entaille. Nouer l’autre extrémité sur le 1er fil du métier à tisser puis commencer à tisser en passant la flèche sous tous les fils clairs pour le premier rang puis passer la flèche dans l’autre sens pour le 2ème rang mais cette fois sous tous les fils foncés. Continuer de cette façon le tissage sur la longueur souhaitée. Terminer par un double-nœud.ETAPE 5/10 Couper un rectangle dans un carton et le couper en forme de flèche, l’entailler à l’horizontale et y enrouler une longueur de laine (1 à 2 mètres selon la hauteur de tissage souhaitée) en coinçant l’extrémité dans l’entaille. Nouer l’autre extrémité sur le 1er fil du métier à tisser puis commencer à tisser en passant la flèche sous tous les fils clairs pour le premier rang puis passer la flèche dans l’autre sens pour le 2ème rang mais cette fois sous tous les fils foncés. Continuer de cette façon le tissage sur la longueur souhaitée. Terminer par un double-nœud.

 

ETAPE 6/10 Poursuivre le tissage avec des fils chenille coupés selon la largeur du métier à tisser et insérés dessus-dessous. Insérer des branchages en coinçant sous quelques fils les extrémités pour les maintenir sans les abîmer.ETAPE 6/10 Poursuivre le tissage avec des fils chenille coupés selon la largeur du métier à tisser et insérés dessus-dessous. Insérer des branchages en coinçant sous quelques fils les extrémités pour les maintenir sans les abîmer.

 

ETAPE 7/10 Varier le tissage avec d’autres laines de couleurs ou de fils chenilles. Coincer par endroit de jolies feuilles.ETAPE 7/10 Varier le tissage avec d’autres laines de couleurs ou de fils chenilles. Coincer par endroit de jolies feuilles.

 

ETAPE 8/10 Le fil chenille peut aussi être tissé sur plusieurs rangs en laissant des espaces vides.ETAPE 8/10 Le fil chenille peut aussi être tissé sur plusieurs rangs en laissant des espaces vides.

 

ETAPE 9/10 Des pompons peuvent aussi être collés pour donner du relief et de la couleur à la composition. Insérer d’autres feuillages pour finaliser la création.ETAPE 9/10 Des pompons peuvent aussi être collés pour donner du relief et de la couleur à la composition. Insérer d’autres feuillages pour finaliser la création.

 

ETAPE 10/10 Le tissage végétal est prêt pour colorer le jardin ou la chambre de l’enfant.ETAPE 10/10 Le tissage végétal est prêt pour colorer le jardin ou la chambre de l’enfant.

 

3 Commentaires
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura Très joli tissage pour les petits! 

Sophie-Cultura
Community Manager

@mannon114 oui je sûre que Nathan et Agathe pourraient vite se prendre au jeu non ?!! 

mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura oui, en effet surtout Agathe qui a voulu faire un tissage comme vous avez fait cet hiver. Je lui ai tout acheté mais elle n'a pas eu le temps de le faire