DIY - Trio de coussins
Sophie-Cultura
Community Manager

Harmonisez entre eux les tissus imprimés coordonnées - coordonnables pour vous créer des housses de coussins assorties.

 

global.jpg

 

Temps de réalisation : 2h - Niveau : 2 

 

Matériel nécessaire : 

 

Pince Vario avec outils pour pose de pressions 

Boutons Pression Color Snaps Perle 12_4 mm 

Polyester 100m n131 Gütermann Fil à coudre 

Ciseaux 20cm inox 

Feutre bleu effaçable 

Mètre ruban ressort 150 cm 

Epingles tête de verre n9 

Machine à coudre électronique Brother - CS120WT - Exclusivité CULTURA 

 

Tissu au choix : 

Coupon tissu lin beige 50x70 cm 

Coupon de tissu imprimé 40 x 60 cm Crealia vert  

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm jaune carr Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm beige Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm blanc Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm vert Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm vert clair Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm vert eau Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm rose Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm rose Crealia (rose clair)

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm rose carreaux Crealia 

 

Voici les étapes : 

ETAPE 1/9 Coupez 16 carrés de 12 x 12 cm en variant les motifs. Positionnez-les en rangées de 4 carrés et en colonnes de 4 carrés pour vérifier l’alternance des motifs. Prenez votre patchwork en photo ou numérotez les carrés pour les coudre dans l’ordre.ETAPE 1/9 Coupez 16 carrés de 12 x 12 cm en variant les motifs. Positionnez-les en rangées de 4 carrés et en colonnes de 4 carrés pour vérifier l’alternance des motifs. Prenez votre patchwork en photo ou numérotez les carrés pour les coudre dans l’ordre.

 

ETAPE 2/9 Epinglez endroit contre endroit et piquez les carrés deux par deux au point droit, à 1 cm du bord du tissu. Surfilez* les coutures séparément au point zigzag et repassez pour aplatir les marges de couture sur l’envers. Procédez par bandes de 4 carrés en assemblant deux doubles carrés.  *Surfiler consiste à coudre le bord du tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche.ETAPE 2/9 Epinglez endroit contre endroit et piquez les carrés deux par deux au point droit, à 1 cm du bord du tissu. Surfilez* les coutures séparément au point zigzag et repassez pour aplatir les marges de couture sur l’envers. Procédez par bandes de 4 carrés en assemblant deux doubles carrés. *Surfiler consiste à coudre le bord du tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche.

 

ETAPE 3/9 Epinglez endroit contre endroit 2 bandes de quatre carrés et piquez au point droit, à 1 cm du bord du tissu. Surfilez* les coutures séparément au point zigzag et repassez pour aplatir les marges de couture sur l’envers.ETAPE 3/9 Epinglez endroit contre endroit 2 bandes de quatre carrés et piquez au point droit, à 1 cm du bord du tissu. Surfilez* les coutures séparément au point zigzag et repassez pour aplatir les marges de couture sur l’envers.

 

ETAPE 4/9 Epinglez endroit contre endroit les 2 rectangles de 8 carrés et piquez au point droit, à 1 cm du bord du tissu. Surfilez* les coutures séparément au point zigzag et repassez pour aplatir les marges de couture sur l’envers. Le carré patchwork de 42 x 42 cm est terminé.ETAPE 4/9 Epinglez endroit contre endroit les 2 rectangles de 8 carrés et piquez au point droit, à 1 cm du bord du tissu. Surfilez* les coutures séparément au point zigzag et repassez pour aplatir les marges de couture sur l’envers. Le carré patchwork de 42 x 42 cm est terminé.

 

ETAPE 5/9 Selon votre inspiration, combinez les tissus différemment pour coordonner vos coussins. Assemblez par exemple un rectangle de 16 x 42 cm et un second de 28 x 42 cm pour donner un effet un tiers / deux tiers. Vous pouvez aussi opter pour un seul motif, en coupant directement un carré de 42 x 42 cmETAPE 5/9 Selon votre inspiration, combinez les tissus différemment pour coordonner vos coussins. Assemblez par exemple un rectangle de 16 x 42 cm et un second de 28 x 42 cm pour donner un effet un tiers / deux tiers. Vous pouvez aussi opter pour un seul motif, en coupant directement un carré de 42 x 42 cm

 

ETAPE 6/9 Coupez dans le tissu en lin deux rectangles de 25 x 42 cm. Sur chaque rectangle, faites un repli de 1 cm + 1 cm au fer à repasser, épinglez et surpiquez au point droit à 0,8 cm du bord. Surfilez* les trois autres côtés des rectangles au point zigzag.ETAPE 6/9 Coupez dans le tissu en lin deux rectangles de 25 x 42 cm. Sur chaque rectangle, faites un repli de 1 cm + 1 cm au fer à repasser, épinglez et surpiquez au point droit à 0,8 cm du bord. Surfilez* les trois autres côtés des rectangles au point zigzag.

 

ETAPE 7/9 Placez les deux rectangles l’un sur l’autre en les faisant se chevaucher de quelques centimètres (celui du haut recouvre celui du bas). Mesurez la hauteur totale qui doit être de 42 cm et maintenez-les en piquant une épingle de chaque côté. Indiquez, de part et d’autre, la position des pressions sur le rectangle du dessus : faites un repère au stylo effaçable à 12 cm du bord du tissu sur les côtés et à 1,5 cm en hauteur depuis le bord. Fixez les parties mâles des pressions sur les repères à l’aide de la pince (côté plat sur le dessus), puis fixez les parties femelles des pressions en face, sur l’autre rectangle (côté plat en dessous).ETAPE 7/9 Placez les deux rectangles l’un sur l’autre en les faisant se chevaucher de quelques centimètres (celui du haut recouvre celui du bas). Mesurez la hauteur totale qui doit être de 42 cm et maintenez-les en piquant une épingle de chaque côté. Indiquez, de part et d’autre, la position des pressions sur le rectangle du dessus : faites un repère au stylo effaçable à 12 cm du bord du tissu sur les côtés et à 1,5 cm en hauteur depuis le bord. Fixez les parties mâles des pressions sur les repères à l’aide de la pince (côté plat sur le dessus), puis fixez les parties femelles des pressions en face, sur l’autre rectangle (côté plat en dessous).

 

ETAPE 8/9 Placez le carré de patchwork et le dos avec les pressions, endroit contre endroit. Epinglez et piquez les quatre côtés au point droit, à 1 cm du bord du tissu. Surfilez* les deux épaisseurs ensemble au point zigzag. Retournez la housse sur l’endroit en poussant les angles.ETAPE 8/9 Placez le carré de patchwork et le dos avec les pressions, endroit contre endroit. Epinglez et piquez les quatre côtés au point droit, à 1 cm du bord du tissu. Surfilez* les deux épaisseurs ensemble au point zigzag. Retournez la housse sur l’endroit en poussant les angles.

 

ETAPE 9/9 Garnissez vos nouvelles housses de coussins moelleux, ils sont prêts pour décorer votre intérieur.ETAPE 9/9 Garnissez vos nouvelles housses de coussins moelleux, ils sont prêts pour décorer votre intérieur.

 

2 Commentaires
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura très jolis coussins. Pour le patchwork, on peut également prendre des restes de tissus ou recycler des jeans, tee-shirts....

Sophie-Cultura
Community Manager

Oui, excellente remarque @mannon114 !