DIY Vannerie - Corbeille naturelle en corde de maïs
Community Manager

Initiez-vous à la vannerie et découvrez comment créer une corbeille naturelle en corde de maïs.

 

thumbnail.jpg

 

Temps de réalisation : 1h30 

Niveau : 1 

 

Pour réaliser cette corbeille naturelle, vous aurez besoin de : 

- Socle en bois - tissage - diamètre 12 cm ou Socle en bois - tissage - diamètre 18 cm 

- Corde de maïs naturelle - 90 mètres 

1 ficelle kraft naturelle - Créalia

- Flacon 59 ml - Acrylique mat noir - Créalia 

Pinceau synthétique plat n°12 - Créalia

- Colle blanche multiusages 100ml - Créalia 

 

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes : 

ETAPE 1/7 Peindre le socle en noir. Laisser sécher. Pour obtenir une corbeille de 8 cm de haut, couper 9 longueurs de ficelle d’ 1 m et nouer chacune dans chaque trou du socle de façon à obtenir 2 longueurs égales.ETAPE 1/7 Peindre le socle en noir. Laisser sécher. Pour obtenir une corbeille de 8 cm de haut, couper 9 longueurs de ficelle d’ 1 m et nouer chacune dans chaque trou du socle de façon à obtenir 2 longueurs égales.

 

ETAPE 2/7 Disposer une extrémité de la corde de maïs sur un premier trou, nouer avec la ficelle puis recommencer cette étape à chaque trou suivant pour fixer la corde. S’assurer qu’au démarrage la corde est bien positionnée au ras du socle.ETAPE 2/7 Disposer une extrémité de la corde de maïs sur un premier trou, nouer avec la ficelle puis recommencer cette étape à chaque trou suivant pour fixer la corde. S’assurer qu’au démarrage la corde est bien positionnée au ras du socle.

 

ETAPE 3/7 Astuce : biseauter l’extrémité de la corde de maïs pour faciliter le tissage. Appliquer une ligne de colle entre les deux tours si nécessaire.ETAPE 3/7 Astuce : biseauter l’extrémité de la corde de maïs pour faciliter le tissage. Appliquer une ligne de colle entre les deux tours si nécessaire.

 

ETAPE 4/7 Poursuivre sur plusieurs tours en augmentant légèrement la circonférence pour chaque tour jusqu’à ce que la corbeille prenne forme.ETAPE 4/7 Poursuivre sur plusieurs tours en augmentant légèrement la circonférence pour chaque tour jusqu’à ce que la corbeille prenne forme.

 

ETAPE 5/7 Lorsque vous attachez le dernier tour de corde de maïs, créez des nœuds de récif entre ce tour et le tour précédent.ETAPE 5/7 Lorsque vous attachez le dernier tour de corde de maïs, créez des nœuds de récif entre ce tour et le tour précédent.

Voici un nœud de récif

ETAPE 6/7 Astuce : Déposer une pointe de colle blanche pour fixer les nœuds. Laisser sécher.ETAPE 6/7 Astuce : Déposer une pointe de colle blanche pour fixer les nœuds. Laisser sécher.

 

ETAPE 7/7 La corbeille est prête.ETAPE 7/7 La corbeille est prête.

 

 

3 Commentaires
Guide

très jolie... voilà une idée à prendre, il faudrait que je teste...

Passager

Ca a l'air assez simple à faire, pour réaliser un objet utilie au quotidien. Je vais tenter d'en faire un moi aussi!

Community Manager

@romanna12 et @mannon114 merci pour vos commentaires ! Hâte de voir vos corbeilles DIY !