DIY - Vide-poche mural en papier recyclé
Sophie-Cultura
Community Manager

Découvrez comment créer un vide-poche mural en papier recyclé.

 

6.jpg

Durée 20 minutes - Niveau 1 

 

Matériel nécessaire : 

 

- Poudre à papier (5712854093200) 

PULPE DE PAPIER 100GR EN FEUILLES A5 

PATE A PAPIER SAC 500GR 

kit papier recycle coord Crealia 

1 ficelle kraft naturelle - Créalia 

Perce papier 

Colle liquide vinylique blanche - 100ml - Créalia 

Lot de 4 crayons graphites - Mines HB et 2B - Monali 

Règle pour loisirs créatifs transparente 30 cm - Créalia 

Ciseaux droits - 17 cm 

 

Set de papiers, couleurs au choix : 

set 30x30 vert coord 12f Crealia 

set 30x30 jaune coord 12f Crealia 

set 30x30 rose coord 12f Crealia 

 

Récup' : 

- Fleurs et feuilles séchées​

- Perce Papier​

- Un grand bol pour le trempage du papier​

- Un mixeur ménager​

- Vinaigre blanc pour blanchir le papier (option)​

- Un grand bac en plastique​

- Une éponge ménagère​

- Une pince à épiler​

- Tissus de couchage type torchon​

- Fer à repasser

- Rouleau à pâtisserie

- Pinces à linge​

 

Voici les étapes : 

ETAPE 1/6 Placer votre feuille de papier recyclé à la verticale. Egaliser le bas de la feuille avec les ciseaux. Marquer un repère à 10 cm du bas de la feuille sur toute la largeur. Marquer un repère à 3 cm à droite et à gauche sur votre repère. Couper deux fentes en suivant vos repères. Rabattre et plier vers le centre les côtés supérieurs. Coller les rabats au dos.ETAPE 1/6 Placer votre feuille de papier recyclé à la verticale. Egaliser le bas de la feuille avec les ciseaux. Marquer un repère à 10 cm du bas de la feuille sur toute la largeur. Marquer un repère à 3 cm à droite et à gauche sur votre repère. Couper deux fentes en suivant vos repères. Rabattre et plier vers le centre les côtés supérieurs. Coller les rabats au dos.

 

ETAPE 2/6 Replier la partie basse pour former la pochette et retourner l’ensemble face contre table. Sur le rabat de droite, marquer un repère à 0,5 cm et plier le rabat en diagonale, du repère à l’angle inférieur gauche du rabat. Répéter cette action dans l’autre sens pour le rabat de gauche. Conseil : S’aider d’une règle pour marquer le pli.ETAPE 2/6 Replier la partie basse pour former la pochette et retourner l’ensemble face contre table. Sur le rabat de droite, marquer un repère à 0,5 cm et plier le rabat en diagonale, du repère à l’angle inférieur gauche du rabat. Répéter cette action dans l’autre sens pour le rabat de gauche. Conseil : S’aider d’une règle pour marquer le pli.

 

ETAPE 3/6 Sur le rabat de droite, tracer une ligne de repère à 0,5 cm du pli, marquer 8 repères au crayon à papier, espacées d’1 cm. Répéter l’opération sur le rabat de gauche dans l’autre sens. Pour créer le soufflet du vide-poche, pousser chaque pli des rabats contre le bord du vide-poche et maintenir l’avant et le dos de la pochette avec une pince à linge. Percer les trous au travers de toutes les épaisseurs de papiers. Couper 2 longueurs de 35 cm de ficelle. Faire un nœud à une extrémité. Passer l’autre extrémité dans les trous pour coudre les côtés.ETAPE 3/6 Sur le rabat de droite, tracer une ligne de repère à 0,5 cm du pli, marquer 8 repères au crayon à papier, espacées d’1 cm. Répéter l’opération sur le rabat de gauche dans l’autre sens. Pour créer le soufflet du vide-poche, pousser chaque pli des rabats contre le bord du vide-poche et maintenir l’avant et le dos de la pochette avec une pince à linge. Percer les trous au travers de toutes les épaisseurs de papiers. Couper 2 longueurs de 35 cm de ficelle. Faire un nœud à une extrémité. Passer l’autre extrémité dans les trous pour coudre les côtés.

 

ETAPE 4/6 Au milieu de la partie supérieure de la pochette, percer un trou et y glisser le reste de la ficelle pour créer l’attache murale. Faire un nœud avec les ficelles et couper ce qui dépasse. Mesurer et couper un rectangle de 10 x 9 cm de papier à motifs et le coller dans la pochette. Astuce : Renforcer le dos de l’attache avec une chute de papier pour éviter que le papier ne se déchire.ETAPE 4/6 Au milieu de la partie supérieure de la pochette, percer un trou et y glisser le reste de la ficelle pour créer l’attache murale. Faire un nœud avec les ficelles et couper ce qui dépasse. Mesurer et couper un rectangle de 10 x 9 cm de papier à motifs et le coller dans la pochette. Astuce : Renforcer le dos de l’attache avec une chute de papier pour éviter que le papier ne se déchire.

 

ETAPE 5/6 Pour aller plus loin : vous pouvez également créer et personnaliser vous même votre papier recyclé avec des fleurs séchées.ETAPE 5/6 Pour aller plus loin : vous pouvez également créer et personnaliser vous même votre papier recyclé avec des fleurs séchées.

 

ETAPE 6/6 Créez autant de vide-poches muraux que vous le souhaitez pour décorer votre bureau.ETAPE 6/6 Créez autant de vide-poches muraux que vous le souhaitez pour décorer votre bureau.

En complément, découvrez le tuto DIY - Papier recyclé avec fleurs séchées

2 Commentaires
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura voilà une très belle idée.

Sophie-Cultura
Community Manager

Merci @mannon114 !