DIY - Wild - dessin aux Cretacolor
JulieM-Cultura
Aventurier

Réalisez un cadre déco inspiré de la nature en vous initiant au dessin avec les crayons Cretacolor.

11.jpg

 

 

Pour réaliser ce cadre déco, il vous faudra : 

- Assortiment de 100 papiers créatifs A4 – Papier effet bois 
- Carton toilé 18x24 cm
- Pochette de graphites Cretacolor
- Pochette de 12 couleurs Cretacolor
- Rouleau de papier calque
- Pinceau spécial collage
- Colle blanche multiusage 100ml

- Téléchargez le gabarit du dessin ici

 

 

Découvrez le tutoriel complet, étape par étape : 

 

Décalquer le motif du cerf 1. Télécharger et imprimer le gabarit disponible sur cultura.com. Pour faciliter le dessin, décalquer le modèle du cerf avec un crayon HB. Une fois réalisé, retourner le papier calque et repasser sur les traits avec un crayon plus gras, 2B.Décalquer le motif du cerf 1. Télécharger et imprimer le gabarit disponible sur cultura.com. Pour faciliter le dessin, décalquer le modèle du cerf avec un crayon HB. Une fois réalisé, retourner le papier calque et repasser sur les traits avec un crayon plus gras, 2B.

 Téléchargez le gabarit du dessin ici

 

 

 

2. Découper la feuille de papier effet bois au format du carton toilé. Prévoir environ un débord de 3 mm de chaque côté pour bien recouvrir le support.2. Découper la feuille de papier effet bois au format du carton toilé. Prévoir environ un débord de 3 mm de chaque côté pour bien recouvrir le support.

 

3. Repasser sur les traits de crayon pour décalquer sur la feuille effet bois.3. Repasser sur les traits de crayon pour décalquer sur la feuille effet bois.

 

4. Repasser sur les traits décalqués avec un crayon HB pour qu’ils soient réguliers.4. Repasser sur les traits décalqués avec un crayon HB pour qu’ils soient réguliers.

 

Ombrer le motif du cerf 1. Commencer par dessiner des hachures sur certaines parties des bois du cerf à l’aide d’un crayon HB, sans trop appuyer sur la mine. Repasser petit à petit avec un crayon 2B. Pour donner davantage de volume, poursuivre le travail d’ombres en coloriant avec un crayon 4B.Ombrer le motif du cerf 1. Commencer par dessiner des hachures sur certaines parties des bois du cerf à l’aide d’un crayon HB, sans trop appuyer sur la mine. Repasser petit à petit avec un crayon 2B. Pour donner davantage de volume, poursuivre le travail d’ombres en coloriant avec un crayon 4B.

 

2. Pour apporter davantage d’ombres, colorier par petites touches à l’aide du crayon 6B, la base des bois, l’intérieur des oreilles, l’oeil, la gueule et la base du cou. Utiliser un crayon de couleur marron pour colorier en dessous de l’oeil du cerf et dans l’oreille.2. Pour apporter davantage d’ombres, colorier par petites touches à l’aide du crayon 6B, la base des bois, l’intérieur des oreilles, l’oeil, la gueule et la base du cou. Utiliser un crayon de couleur marron pour colorier en dessous de l’oeil du cerf et dans l’oreille.

 

Mise en couleur 1. Repasser les contours des sapins avec un crayon de couleur vert clair puis colorier les motifs en dégradé des bords vers l’intérieur tout en exerçant de moins en moins de pression avec le crayon. Astuce : Estomper le crayon de couleur avec le doigt.Mise en couleur 1. Repasser les contours des sapins avec un crayon de couleur vert clair puis colorier les motifs en dégradé des bords vers l’intérieur tout en exerçant de moins en moins de pression avec le crayon. Astuce : Estomper le crayon de couleur avec le doigt.

 

2. Souligner les contours des sapins visibles dans le cou du cerf avec un crayon 6B.2. Souligner les contours des sapins visibles dans le cou du cerf avec un crayon 6B.

 

Préparation du support 1. Encoller la surface du carton toilé à l’aide du pinceau et de la colle blanche. Appliquer délicatement la feuille en commençant par le bas jusqu’en haut, en lissant à l’aide de vos mains. Astuce : Protéger le dessin avec une feuille de papier calque lors de l’encollage.Préparation du support 1. Encoller la surface du carton toilé à l’aide du pinceau et de la colle blanche. Appliquer délicatement la feuille en commençant par le bas jusqu’en haut, en lissant à l’aide de vos mains. Astuce : Protéger le dessin avec une feuille de papier calque lors de l’encollage.

 

2. Encoller également les bords, et bien appliquer le papier en frottant délicatement avec le doigt.2. Encoller également les bords, et bien appliquer le papier en frottant délicatement avec le doigt.

 

Le tableau peut-être posé sur un chevalet de table en guise de présentation. Pour l’accrocher au mur, encoller une attache d’encadrement au dos.Le tableau peut-être posé sur un chevalet de table en guise de présentation. Pour l’accrocher au mur, encoller une attache d’encadrement au dos.

 Où allez-vous mettre votra tableau ? 

 

Vous aussi partagez vos idées et créations sur CulturaCréas !