DIY créatif : modeler avec l'argile autodurcissante
Community Manager

Et si aujourd'hui, on découvrait la technique de l'Argile ?

 

argile.jpg

 

L’Argile Naturelle Autodurcissante Créalia est une argile naturelle à modeler qui ne nécessite aucune cuisson, Après séchage, on obtient une grande résistance et solidité. Dotée d’une texture douce et fine au touché, celle-ci est inodore. Idéale pour modeler des détails très fins. Sa composition argileuse lui confère une plasticité excellente pour le modelage et la présence de fibre naturelles de cellulose permettent un séchage sûr sans fissures, même avec des pièces de grande taille. Disponible en 3 couleurs naturelles, elle sèche entre 1 et 4 jours.

 

Alors, vous avez envie de vous lancer ? On vous propose ci-dessous tout le matériel nécessaire, vous allez adorer Chat très heureux 

 

 

 

 

Voici toutes les étapes pour vous accompagner pas à pas ! 

 

ETAPE 1/5
Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l’argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l’étaler. Positionner ensuite deux planchettes en bois de même épaisseur sur les côtés et étaler avec le rouleau en bois. Astuce : Si pendant le travail, l’argile perd de sa plasticité, humidifier vos mains pour la récupérer.

 

ETAPE 2/5
Pour texturer l’argile, utilisez la technique de l’empreinte. Positionner l’envers d’une feuille d’un arbre récupérée sur la pâte étalée. Exercer une pression avec le rouleau. Couper ensuite les débords de terre avec un cutter de précision. Pour obtenir une forme bombée, positionner la terre dans un saladier. Retirer enfin le feuillage pour voir apparaître l’empreinte. Laisser sécher.

 

ETAPE 3/5
Après avoir aplati la terre comme expliqué dans l’étape 2, couper des formes graphiques rondes, carrées, cactus, tipis ou dans d’autres formes que vous aurez choisi dans les différents coloris d’argile autodurcissante.

 

ETAPE 4/5 :

TEXTURER AVEC LES MIRETTES
Vous pourrez texturer l’argile de différentes façons. Les mirettes sont des outils qui permettent de retirer de la terre lors du modelage. Sur les formes découpées à l’emporte-pièce, réaliser différentes textures avec les mirettes choisies. Vous trouverez en arrière-plan des réalisations en volumes texturées, comme des petites coupelles.

 

TEXTURER AVEC LE PIC MÉTAL
Sur la pâte aplatie, se servir d’une petite assiette pour découper un rond d’environ 15 cm. Réaliser des lignes et des points pour texturer l’argile autodurcissante. Pour apporter de la texture, appliquer le manche du pic en rouleau sur la pâte.

 

TECHNIQUE AVEC L’ÉBAUCHOIR
Après avoir aplati la terre comme expliqué en étape 2, texturer le feuillage avec l’ébauchoir en dessinant des lignes et des effets sur la terre en appuyant sur l’ébauchoir.

 

ETAPE 5/5
Une fois l’argile sèche, poncer les pièces pour une texture douce et lisse.

 

Vous connaissez maintenant les techniques essentielles pour vous lancer en argile

 

Et pour vous inspirer, n'hésitez pas à découvrir les tutos DIY - Racines de Mandragores DIY - Vide poche en terre auto durcissante DIY - Jardinière de cactus ou Photophores à modeler  et les créations Mobile en argile, attrape-rêves en argile , 

 

 

 

1 Commentaire
Expert Créatif

Trop bien les vidéos !!!!! bravo