DIY je me lance - Dessiner un chardon avec les pastels secs
Samia-M
Community Manager

Notre Passeuse de Culture @CarolePlongeoir vous apprend à dessiner un chardon avec les pastels secs ! Dites-moi en commentaire si ce tuto vous inspire et si vous avez également envie de le reproduire Smiley heureux

 

2.Pastel Sec 2.jpg

Niveau 1

Temps de réalisation : 2 heures

 

Matériel nécessaire :

Boîte de 24 pastels secs tendres - Monali
Bloc pastel - couleurs neutres - Monali
Gomme mie de pain grise - Monali
2 Estompe 7mm - Monali
Cutter de précision et 3 lames - Créalia
Fixatif aérosol - Techniques sèches - 400ml

Papier essuie-tout

 

Avant de vous lancer, découvrez la vidéo explicative : 

 

 

Etape 1 : Dessiner sur papier de couleur jaune maïs.  Réaliser le dessin du chardon sur une des feuilles du bloc de papiers tons neutres, couleur jaune maïs, directement avec les pastels. Avec le vert foncé, tracer d’abord la tige, puis le bulbe, et ensuite avec le violet clair, dessiner la forme globale des pétales.Etape 1 : Dessiner sur papier de couleur jaune maïs. Réaliser le dessin du chardon sur une des feuilles du bloc de papiers tons neutres, couleur jaune maïs, directement avec les pastels. Avec le vert foncé, tracer d’abord la tige, puis le bulbe, et ensuite avec le violet clair, dessiner la forme globale des pétales.Etape 2 : Colorer le bulbe et la tige.  Avec le vert foncé, colorer tout le bulbe et la tige. Avec le doigt, estomper le vert afin qu’il pénètre dans le grammage du papier, et utiliser l’estompe pour la tige.Etape 2 : Colorer le bulbe et la tige. Avec le vert foncé, colorer tout le bulbe et la tige. Avec le doigt, estomper le vert afin qu’il pénètre dans le grammage du papier, et utiliser l’estompe pour la tige.Etape 3 : Nuancer le bulbe et la tige.  Sur le bulbe, nuancer le vert avec le vert turquoise, le gris, le violet en petite touche, le bleu foncé et le marron au niveau de l’ombre en bas à gauche, le crème et le blanc pour la lumière en haut à droite. Utiliser les mêmes couleurs sur la tige. Estomper le tout avec le doigt sur le bulbe et l’estompe sur la tige.Etape 3 : Nuancer le bulbe et la tige. Sur le bulbe, nuancer le vert avec le vert turquoise, le gris, le violet en petite touche, le bleu foncé et le marron au niveau de l’ombre en bas à gauche, le crème et le blanc pour la lumière en haut à droite. Utiliser les mêmes couleurs sur la tige. Estomper le tout avec le doigt sur le bulbe et l’estompe sur la tige.Etape 4 : Colorer les pétales.  Sur toute la surface des pétales, colorer avec le violet clair, dans le sens de la pousse des pétales. Nuancer avec le doigt.Etape 4 : Colorer les pétales. Sur toute la surface des pétales, colorer avec le violet clair, dans le sens de la pousse des pétales. Nuancer avec le doigt.

Etape 5 : Nuancer les pétales.  Revenir sur toute la surface des pétales avec du violet, du bleu foncé, du vert turquoise, du gris, du marron, du crème et du blanc, en faisant des traits dans le sens de la pousse. Repasser encore une fois avec les mêmes couleurs, les foncées au niveau des ombres et les claires au niveau des lumières. Passer sur quelques traits avec l’estompe.Etape 5 : Nuancer les pétales. Revenir sur toute la surface des pétales avec du violet, du bleu foncé, du vert turquoise, du gris, du marron, du crème et du blanc, en faisant des traits dans le sens de la pousse. Repasser encore une fois avec les mêmes couleurs, les foncées au niveau des ombres et les claires au niveau des lumières. Passer sur quelques traits avec l’estompe.Etape 6 : Détailler les pétales.  Forcer quelques traits, pour qu’ils soient plus marqués, toujours dans le sens de la pousse et en respectant les ombres et les lumières. En faire quelques-uns qui sont plus grands et plus tortueux.Etape 6 : Détailler les pétales. Forcer quelques traits, pour qu’ils soient plus marqués, toujours dans le sens de la pousse et en respectant les ombres et les lumières. En faire quelques-uns qui sont plus grands et plus tortueux.Etape 7 : Faire des piquants sur le bulbe et la tige.  Revenir sur le bulbe et la tige avec les mêmes couleurs utilisées précédemment, faire quelques piquants bien nets avec un trait forcé. Passer sur quelques piquants avec l’estompe.Etape 7 : Faire des piquants sur le bulbe et la tige. Revenir sur le bulbe et la tige avec les mêmes couleurs utilisées précédemment, faire quelques piquants bien nets avec un trait forcé. Passer sur quelques piquants avec l’estompe.

Envie de découvrir une autre technique ? Découvrez le DIY Line Art avec les pastels huile.

2 Commentaires