DIY lunch bag isotherme - Bientôt Zéro Déchet
Sophie-Cultura
Community Manager

Créez vous-même votre sac lunch bag isotherme qui vous séduira avec son effet cuir grâce au tissu tyvek.

 

thumbnail.jpg

Temps : 2h

Niveau : intermédiaire 

 

Matériel nécessaire : 

Film isolant thermo réflecteur - 100 x 70 cm 

Tissu effet Kraft à coudre Coupon de 50 x70 cm Créalia 

Coffret fil Pout Tout Coudre - 10 bobines 

8 Étiquettes à coudre Handmade Créalia 

Ruban autoagrippant blanc Gold Zack 

Feutre bleu effaçable 

Ciseaux de couture 24cm 

Epingles tête de verre n9 

Aiguilles à coudre longues numéros 3 et 7  

Mètre ruban ressort 150 cm 

Machine à coudre Brother CS10 

 

Découvrez les étapes : 

ETAPE 1/8 Commencez par préparer la languette. Coupez dans le tissu tyvek effet cuir un rectangle de 6 x 12 cm. A l’aide d’un fer à repasser, marquez un pli de part et d’autre de la longueur à 1 cm. Placez un morceau de scratch de 4 cm bien centré à partir du milieu de la languette et surpiquez-le tout autour à 2 mm. Repliez la languette en deux et surpiquez-la à 3 mm.ETAPE 1/8 Commencez par préparer la languette. Coupez dans le tissu tyvek effet cuir un rectangle de 6 x 12 cm. A l’aide d’un fer à repasser, marquez un pli de part et d’autre de la longueur à 1 cm. Placez un morceau de scratch de 4 cm bien centré à partir du milieu de la languette et surpiquez-le tout autour à 2 mm. Repliez la languette en deux et surpiquez-la à 3 mm.

 

ETAPE 2/8 Coupez dans le tissu tyvek un rectangle de 35 x 65 cm. A l’aide d’un fer à repasser, marquez un pli à 1 cm au bord de chaque largeur. Placez et cousez à la main l’étiquette « Handmade » à 21 cm du bord haut et à 10 cm du côté gauche. Placez l’autre partie du scratch à 9,5 cm du bord haut et à 17,5 cm du côté droit et piquez tout autour à 2 mm.ETAPE 2/8 Coupez dans le tissu tyvek un rectangle de 35 x 65 cm. A l’aide d’un fer à repasser, marquez un pli à 1 cm au bord de chaque largeur. Placez et cousez à la main l’étiquette « Handmade » à 21 cm du bord haut et à 10 cm du côté gauche. Placez l’autre partie du scratch à 9,5 cm du bord haut et à 17,5 cm du côté droit et piquez tout autour à 2 mm.

 

ETAPE 3/8 Placez la languette du côté opposé à l’étiquette et au scratch, bien centrée. Surpiquez la largeur à deux reprises, à 3 mm et à 1 cm du bord, en piquant par-dessus la languette pour la fixer. Surpiquez de même l’autre largeur qui ne comporte pas de languette. Repliez en deux le rectangle de tissu tyvek, endroit contre endroit, et épinglez les côtés.ETAPE 3/8 Placez la languette du côté opposé à l’étiquette et au scratch, bien centrée. Surpiquez la largeur à deux reprises, à 3 mm et à 1 cm du bord, en piquant par-dessus la languette pour la fixer. Surpiquez de même l’autre largeur qui ne comporte pas de languette. Repliez en deux le rectangle de tissu tyvek, endroit contre endroit, et épinglez les côtés.

 

ETAPE 4/8 Piquez les côtés du lunch bag à 1 cm.ETAPE 4/8 Piquez les côtés du lunch bag à 1 cm.

 

ETAPE 5/8 Pour créer l’épaisseur du lunch bag, aplatissez les coins inférieurs et mesurez une épaisseur de 12 cm. Tracez une ligne de repère perpendiculaire à la couture du côté et piquez sur cette ligne. Recoupez l’excédent de tissu en forme de triangle pour alléger la structure du lunch bag. Répétez cette étape au niveau de l’autre coin inférieur.ETAPE 5/8 Pour créer l’épaisseur du lunch bag, aplatissez les coins inférieurs et mesurez une épaisseur de 12 cm. Tracez une ligne de repère perpendiculaire à la couture du côté et piquez sur cette ligne. Recoupez l’excédent de tissu en forme de triangle pour alléger la structure du lunch bag. Répétez cette étape au niveau de l’autre coin inférieur.

 

ETAPE 6/8 Préparez maintenant la structure cousue dans l’isolant thermique. Coupez dans le tissu thermo reflect isotherme un rectangle de 34 x 48 cm. Pliez-le en deux et épinglez fermement.ETAPE 6/8 Préparez maintenant la structure cousue dans l’isolant thermique. Coupez dans le tissu thermo reflect isotherme un rectangle de 34 x 48 cm. Pliez-le en deux et épinglez fermement.

 

ETAPE 7/8 Piquez les côtés à 1 cm du bord (utilisez une grande longueur de point car le tissu isolant est très épais). Guidez bien la matière en piquant, pour ne pas qu’elle glisse sous le pied de biche de la machine à coudre. Comme pour la partie en tissu tyvek, créez une épaisseur de 12 cm en aplatissant et en cousant les coins inférieurs.ETAPE 7/8 Piquez les côtés à 1 cm du bord (utilisez une grande longueur de point car le tissu isolant est très épais). Guidez bien la matière en piquant, pour ne pas qu’elle glisse sous le pied de biche de la machine à coudre. Comme pour la partie en tissu tyvek, créez une épaisseur de 12 cm en aplatissant et en cousant les coins inférieurs.

 

ETAPE 8/8 Glissez la structure en tissu isolant thermique dans la housse en tissu tyvek. Comme celui-ci passe à la machine, il suffira d’ôter la structure isolante avant chaque lavage de votre lunch bag (30°). Repliez l’épaisseur du lunch bag vers l’intérieur avant de rabattre le haut et de le fermer grâce à la languette.ETAPE 8/8 Glissez la structure en tissu isolant thermique dans la housse en tissu tyvek. Comme celui-ci passe à la machine, il suffira d’ôter la structure isolante avant chaque lavage de votre lunch bag (30°). Repliez l’épaisseur du lunch bag vers l’intérieur avant de rabattre le haut et de le fermer grâce à la languette.

 

thumbnail.jpg

 

Votre lunch bag est prêt ! 

 

Retrouvez le dossier spécial Zéro Déchet pour faire le plein d'inspiration et l'univers Zéro Déchet sur Cultura.com 

1 Commentaire
mannon114
Team Lecture

Ha c'est génial! @Sophie-Cultura Idéal pour conserver ces aliments. Merci pour ce tuto!