DIY macramé - Support mural guitare
Sophie-Cultura
Community Manager

Vous avez une guitare mais vous ne savez pas où la ranger ? C'est le moment de réaliser un support mural pour guitare en macramé ! Cela mettra en valeur la guitare, tel un objet déco ! 

 

thumbnail.jpg

En partenariat avec Créalia. 

 

Temps de réalisation : 1h 

Niveau 2. 

 

Matériel nécessaire : 

- Fil macramé 6 mm x 30 m - Blanc - Créalia

➡️ Retrouvez tous les fils macramé 

- Anneau bois pour hochet 

 

 

Aide pour les différents types de nœuds : 

Nœuds d'alouette

Nœuds plats 

Nœuds baguette oblique 

 

Retrouvez ci-dessous les étapes nécessaires : 

2. Fixer les 6 longueurs sur l’anneau en réalisant des nœuds d’alouette* : Plier une longueur en deux et le passer sur l’anneau en bois, boucle vers le bas. Passer les brins libres dans l’anneau et serrer pour former le nœud.2. Fixer les 6 longueurs sur l’anneau en réalisant des nœuds d’alouette* : Plier une longueur en deux et le passer sur l’anneau en bois, boucle vers le bas. Passer les brins libres dans l’anneau et serrer pour former le nœud.

3. Suspendre ou fixer l’anneau. Pour former un motif nommé « la baguette oblique », créer des des rangées de nœuds : tenir le fil porteur (ici le fil porteur se trouve tout à gauche) au-dessus du brin libre, créer deux demi-clés, le brin libre ressort de l’autre côté du fil porteur. Réaliser des nœuds avec les 5 premiers brins.​3. Suspendre ou fixer l’anneau. Pour former un motif nommé « la baguette oblique », créer des des rangées de nœuds : tenir le fil porteur (ici le fil porteur se trouve tout à gauche) au-dessus du brin libre, créer deux demi-clés, le brin libre ressort de l’autre côté du fil porteur. Réaliser des nœuds avec les 5 premiers brins.​

 

4. Réaliser une rangée de nœuds partant de la droite. Le fil porteur sera celui tout à droite. Former des nœuds avec les 11 brins. Reprendre le fil porteur de gauche qui se trouve au milieu et continuer à former vers la droite des nœuds avec les 5 brins qu’il croise. ​4. Réaliser une rangée de nœuds partant de la droite. Le fil porteur sera celui tout à droite. Former des nœuds avec les 11 brins. Reprendre le fil porteur de gauche qui se trouve au milieu et continuer à former vers la droite des nœuds avec les 5 brins qu’il croise. ​

 

5. Poursuivre le motif macramé en reprenant le fil qui se trouve tout à gauche, réaliser des nœuds avec les 5 premiers brins et reprendre une rangée de nœuds partant de la droite et former des nœuds avec les 6 brins.5. Poursuivre le motif macramé en reprenant le fil qui se trouve tout à gauche, réaliser des nœuds avec les 5 premiers brins et reprendre une rangée de nœuds partant de la droite et former des nœuds avec les 6 brins.

 

 

 

 

 

 

6. Attacher la guitare à une ficelle. Suspendre la guitare devant le macramé et faire coïncider le haut de la guitare avec le bas du motif. Prendre les deux brins qui se trouvent tout à gauche et les deux brins tout à droite et nouer avant la fin du manche de la guitare, avec 4 nœuds plats*. Retourner la guitare et le macramé et réaliser le même motif au dos de la guitare avec les 4 brins qui se trouvent au milieu.6. Attacher la guitare à une ficelle. Suspendre la guitare devant le macramé et faire coïncider le haut de la guitare avec le bas du motif. Prendre les deux brins qui se trouvent tout à gauche et les deux brins tout à droite et nouer avant la fin du manche de la guitare, avec 4 nœuds plats*. Retourner la guitare et le macramé et réaliser le même motif au dos de la guitare avec les 4 brins qui se trouvent au milieu.

 

7. Réaliser un motif de 4 nœuds plats sur le côté droit de la guitare avec les deux brins de droite non noués et un brin porteur du motif du dos et un brin porteur du motif du devant. Répéter la même opération sur le côté droit de la guitare.7. Réaliser un motif de 4 nœuds plats sur le côté droit de la guitare avec les deux brins de droite non noués et un brin porteur du motif du dos et un brin porteur du motif du devant. Répéter la même opération sur le côté droit de la guitare.

 

8. Rassembler toutes les ficelles sous la guitare et former un nœud. Tirer fermement un à un tous les brins. Couper pour égaliser la longueur des fils.8. Rassembler toutes les ficelles sous la guitare et former un nœud. Tirer fermement un à un tous les brins. Couper pour égaliser la longueur des fils.

 

9. La suspension murale pour votre guitare en macramé est prête.9. La suspension murale pour votre guitare en macramé est prête.

 

 

 

5 Commentaires
Valy777
CréasTeam

@Sophie-Cultura On veut le morceau de guitare avec !! Je te laisse le choix du titre😁😁😁💋💖

mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura Voilà une superbe idée. La guitare qu'Agathe avait eu enfant est dans sa sacoche, ce serait super de la placer ainsi dans la chambre de Nathan, lui qui aime tant la musique. 

Sophie-Cultura
Community Manager

@Valy777 eh bien justement, j'ai commencé à reprendre des cours de guitare et hier, je me suis amusée à proposer la comptine "Petit escargot" aux enfants et cela leur a bien plu !

 

Je suis encore débutante, mais mon objectif serait de pouvoir faire la chanson de Tété "A la faveur de l'automne" ou des chansons de Camelia Jordana. 

 

A suivre ! 

 

@mannon114 oui effectivement ça serait une super idée Smiley heureux si vous le faites, on attend une photo du résultat ! Rien que de voir une guitare m'apaise Smiley heureux 

Valy777
CréasTeam

Wow!! Très jolie balade "A la faveur de l'automne" Quand tu l'auras, viens nous poster une vidéo pour mettre encore plus de poésie dans nos vies @Sophie-Cultura 😍😍😘😘😘 Ça serait génial !!😁

mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura Heu oui, mais comment dire le macramé, il y a un siècle que je n'en ai pas fait!!! Mais si je m'y attèle, promis, je poste la photo évidemment.