DIY récup – Des pots de fleurs
Marie-ClaireLAB
Team Cultura

Le printemps arrive, c’est l’occasion de faire le grand ménage et de faire un peu d’upcycling Smiley clignant de l'œil

Je vous propose de réaliser des pots pour vos plantes avec des boites de conserve.

 

pots_fleurs.jpg

 

 

Difficulté : facile
Temps de réalisation2h (hors séchage)

 

 

Matériel nécessaire :

- Des boites de conserve

- Tissu liège

- Peinture Terracotta
- Peinture blanche 

- Argile auto-durcissante

- Pinces à linges

- Tasseaux ronds

- Perles en bois

- Ciseaux

- Pistolet à colle



Commencez par retirer les étiquettes de vos boites de conserves, et nettoyez bien.

 

Idée 1 :

 

pot_fleurs01.jpg

 

Réalisez une peinture à effet en mélangeant l’acrylique avec du bicarbonate de soude, vous obtiendrez une texture granuleuse façon terracotta. N’hésitez pas à passer 2 couches. Laissez sécher. Pour que la peinture accroche mieux, vous pouvez préalablement réaliser une sous couche au gesso.
Etalez l’argile auto-durcissante au rouleau afin de réaliser une bande pas trop épaisse (environ 3/4mm). Fixez-la autour de votre pot peint et réalisez une texture (ici j’ai utilisé l'envers d’un pinceau pour obtenir les petits trous). Pour les pieds de votre pot, collez à la colle chaude 3 perles en bois.

 

 

 

Idée 2 :

 

pot_fleurs02.jpg

 

Comme pour la première idée réalisez le même style de peinture à effet avec l’acrylique blanche et peignez votre conserve. Laissez sécher.

Découpez dans le tissu liège une bande de la hauteur que vous souhaitez afin de décorer votre pot. Collez le tissu à la colle chaude.

Pour les pieds, sciez 4 morceaux de la hauteur voulue dans un tourillon de bois et collez au pistolet à colle sur votre pot.

 

Astuce : Pour que des espacements réguliers, mesurez la circonférence de votre pot au mètre de couture, divisez par 4 et faites un petit repère pour chaque pied avant de coller.

 

 

Idée 3 :

 

pot_fleurs03.jpg

 

Certains pots de produits de beauté sont tout simplement jolis tel quel, c’est le cas de ce petit pot marron ambré. Des petits pieds en bois suffiront à le mettre en valeur.

Retirez le ressort de 2 pinces à linges pour obtenir 4 pieds. Vous pouvez sciez la partie basse pour obtenir des pieds plus courts. Collez au pistolet à colle sur le pot. Agrémentez d’une petite étiquette kraft et le tour est joué.

 

 

 

pots_fleurs_vertical.jpg

 

Vous avez 3 jolis pots pour y mettre des petites plantes vertes ou réaliser des compositions de fleurs séchées Smiley clignant de l'œil  On joue sur les différentes tailles pour une décoration réussie.

 

Alors ne jetez plus vos diverses boites de conserves ou autres jolis pots et transformez-les au grès de vos inspirations !

6 Commentaires