DIY simple comme WAHOU ! Personnages pâte à modeler
Sophie-Cultura
Community Manager

Cette année, on créé ses personnages pour imaginer des scénettes de Noël ou un village hivernal. A réaliser dès 7-8 ans. 

0a1421bd-6fa6-4681-b36b-fdeb08940032.jpg

 

Temps de réalisation : 1h. 

 

Vous aurez besoin :

- de la pâte à modeler durcissante à l’air blanche Créalia 250 g ou 500g.

- 12 pots de gouaches x 25ml,

- Set de 5 pinceaux synthétiques Créalia

Set de 12 ébauchoirs en plastique Créalia

- des brindilles et pommes de pin ramassées.

 

Téléchargez les schémas de modelage (ci-joint)

Pour réaliser le bonhomme de neige. 

Prenez un 1er gros morceau de pâte et formez une boule. Recommencez cette étape avec 2 plus petits morceaux. Empilez une petite boule sur la grosse pour former le bonhomme de neige. Prenez la 2ème petite boule et coupez-la en forme de triangle pour faire le bonnet. Faites une mini boule pour le pompon du bonnet et 2 micros boules pour les boutons. Faites 1 boudin très fin pour le contour du bonnet et 1 mini boudin pour le nez en forme de carotte. Aplatissez un morceau de pâte et lissez bien puis découpez un rectangle dedans pour faire l’écharpe. Peignez avec la gouache les différents éléments : le pompon en rose, les 2 boutons en bleu, le bonnet et l’écharpe en vert, le nez en orange. Laissez sécher. Posez le bonnet sur la tête et placez ensuite le boudin sur tout le contour et le pompon sur le haut. Placez l’écharpe entre la tête et le corps et laissez pendre un bout sur le ventre. Utilisez l’ébauchoir pour créer les petites mèches de l’écharpe. Placez les boutons. Avec le pinceau faites les 2 yeux. Enfin plantez des petites brindilles pour les bras pour donner vie au bonhomme de neige.

Pour le bonhomme en pain d’épice. 

Formez la tête comme dans l’étape 1. Réalisez 2 boudins pour les bras et un boudin plus gros pour le corps. Assemblez les différents morceaux pour créer le bonhomme. Avec l’ébauchoir découpez le bas du corps pour créer les jambes. Réalisez les boutons comme dans l’étape 1 et le sourire en faisant un mini boudin que vous aplatirez. Peignez en marron l’ensemble du bonhomme et laissez sécher. Peignez un bouton en bleu. Faites des traits de peinture au niveau des poignées et des pieds. Puis faites les yeux et les joues avec la peinture. Positionnez le sourire. Votre bonhomme est terminé.

Pour le Père Noël. 

Répétez l’étape 1 pour la tête et le bonnet. Répétez l’étape 2 pour le corps. Prenez un morceau de pâte et aplatissez-la puis découpez un triangle pour former la barbe. Faites des mini boudins pour les ourlets des manches et du pantalon. Peignez le bonnet et le corps en rouge. Assemblez les différents morceaux : la tête et le corps puis les accessoires comme le bonnet avec son pompon, la barbe, les boutons et les ourlets. 

Pour le renne. 

Formez une grosse boule pour la tête puis une mini boule pour le museau. Prenez un morceau et aplatissez-le puis découpez 2 petits triangles à bouts arrondis pour faire les oreilles et 1 rond pour faire un disque servant de socle pour poser la tête.  Peignez tous les morceaux en marron, l’intérieur des oreilles et le bout du nez en rose. Laissez sécher. Assemblez en commençant par poser la tête sur le socle puis en positionnant les oreilles et le nez. Collez la tête du renne sur une pomme de pin puis plantez des brindilles pour les bois.

Astuces 

- Utilisez le pinceau plat pour les grandes surfaces et le pinceau rond pour les petits éléments et les détails.

- Lissez bien avec un doigt très légèrement mouillé pour bien arrondir et avoir des bords moins rudes.

- Vous pouvez utiliser un pistolet à colle pour fixer plus durablement les différents éléments. A manipuler sous la surveillance d’un adulte.