DIY simple comme WAHOU ! Photophores en cannage
Julia_Cultura
Community Manager

Recyclez vos bocaux en verre pour créer des photophores en cannage et apporter de jolis reflets à votre décoration.

 

1.jpg

 

Temps : 45 minutes

Difficulté : 1/3

 

Matériel nécessaire :

 

Rouleau de cannage bambou Créalia - 30x100cm 

Lacet suédine 3 mm x 5 m Créalia - Rouge 

Sequins plats Noir mat - Boîte de 10 grammes - Créalia 

Fil nylon 0 25 mm x 10 m Créalia - Transparent 

Aiguilles à repriser courtes n50 

2 bougies led piles - Créalia 

 

Voici les étapes :

 

Etape 1 : 

 

Mesurez le contour et la hauteur de votre bocal. Reportez ces dimensions sur la bande de cannage en ajoutant environ 3 cm supplémentaires sur la longueur puis découpez.   

 

Etape 2 : 

 

Pour un premier effet, commencez à tisser la longueur en enfilant la suédine d’un trou à l’autre, dessus, dessous. Arrivé au bout, poursuivre en tissant dans l’autre sens pour créer une deuxième longueur de suédine, toujours dans les mêmes trous. Collez les 2 extrémités au dos du morceau de cannage avec le pistolet à colle. Coupez les débords de suédine. Répétez cette étape pour créer plusieurs longueurs tissées. Entre chaque longueur, cousez des sequins : nouez un fil nylon au travers du cannage, sur un bord puis enfilez un sequin, piquez l’aiguille au travers du cannage puis repassez-la au travers quelques millimètres plus loin, enfilez un sequin, etc, jusqu’à coudre des sequins sur toute la longueur. Réalisez d’un triple nœud pour terminer. Créez une 2ème rangée si vous le souhaitez.

 

Etape 3 : 

 

Pour un second effet pour un autre photophore, enfilez la suédine en point de croix au travers du cannage. Pour cela,  visualisez 2 rangées de trous sur le cannage. En partant du dos du cannage, créez une première diagonale, en enfilant la suédine dans le premier trou en bas à gauche. Enfilez en diagonale sur le 2ème trou de la rangée supérieure puis, pour refaire une deuxième diagonale, enfilez dans le trou du dessous et répétez l' action pour créer une rangée de diagonales. Arrivé au bout, réalisez une rangée de diagonales dans l’autre sens pour créer les points de croix. 
Terminez par joindre d’un bout à l’autre chaque bande de cannage pour former un anneau et cousez les 2 extrémités avec le fil de nylon, en les superposant l’un sur l’autre. Enfilez l’anneau obtenu sur chaque bocal en verre. Insérez une bougie chauffe-plat et laissez les reflets de la lumière tamiser l’ambiance de votre intérieur.

 

Astuces : 

 

- Pour savoir quelle longueur de suédine couper, comptez 2,5 fois la longueur de votre cannage à tisser.

- Vous pouvez varier la couleur de suédine ou de sequins.