DIY simple comme WAHOU ! Soliflores
Sophie-Cultura
Community Manager

Un tuto simple et rapide avec 1 étape par soliflore ! Alors lancez-vous pour créer votre propre déco zéro déchet !

 

soli.jpg

 

Temps de réalisation : 30 min

 

Vous aurez besoin :

- 5 bouteilles en verre
Raphia naturel Créalia - 150 g
-  Pistolet à colle haute température Créalia

10 recharges pour bâtons de colle haute température Créalia

60 recharges pour bâtons de colle haute température Créalia

- du cannage : 

Cannage tissé 30x100 cm - Nature - Créalia 

Rouleau de cannage en rotin naturel - tressage fin - 50x40cm
- 1 règle
- 1 crayon à papier
- des ciseaux

 

ETAPE 1/5

Prenez votre 1ere bouteille et déposez sur le bas de celle-ci un filet de colle à l’aide du pistolet à colle. Positionnez le raphia sur la colle et pressez un peu pour que celui-ci adhère bien à la colle. Continuez tout le tour de manière à couvrir la moitié de la bouteille et en serrant bien chaque rangée. 

 

ETAPE 2/5

Prenez votre 2eme bouteille et mesurez sa circonférence puis reportez vos dimensions sur votre cannage à l’aide de votre règle et crayon à papier pour obtenir la longueur d’un rectangle puis tracer la hauteur en fonction du rendu souhaité (selon la taille de votre bouteille, prenez la moitié de sa hauteur). Retirez de nombreux brins sur le haut (brins à l’horizontal). Collez le rectangle de cannage autour de la bouteille.

 

ETAPE 3/5

Prenez la 3eme bouteille puis répétez l’étape du point 2 pour réaliser un rectangle en cannage. Retirez les 2 brins du haut puis collez votre rectangle sur votre bouteille. Enroulez du raphia en bas comme dans le point. 

 

ETAPE 4/5

Prenez 10 brins de cannage et collez les pointes ensemble au bas de votre 4eme bouteille puis prenez 2 brins préalablement collés et réalisez un cadrillage en croisant vos deux brins, une fois dessus et une fois dessous. Répétez cette étape avec les autres brins pour créer un cadrillage tout autour de la bouteille et reliez-les entre eux en haut de la bouteille avec un point de colle. Comme dans le point 1, enroulez et collez du raphia en bas et en haut au niveau du goulot de la bouteille.

 

ETAPE 5/5

Pour la dernière bouteille, répétez l’étape 2, retirez également de nombreux brins horizontaux. Avec vos brins verticaux, humidifiez-les et créez une boucle en rabattant vers l’arrière l’extrémité dans un des trous du cannage puis ajoutez un point de colle pour renforcer l’ouvrage. Répétez cette étape pour chaque brin. Collez ensuite votre rectangle de cannage tout autour de la bouteille.

 

ASTUCES

- Pour assouplir les brins d’osier du cannage ou le raphia, vous pouvez l’humidifiez un peu. La manipulation n’en sera que plus facile et évitera de les casser.

- Pour le cannage avec des brins verticaux, vous pouvez les couper à différentes hauteurs pour créer un autre style

1 Commentaire
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura Très joli le résultat, j'aime vraiment beaucoup. J'adore l'esprit récup en plus.