DY petits sapins de Noël par UneToucheDeRose
Community Manager
Petits efforts, grands effets !

Découvrez comment réaliser de jolis sapins de Noël avec Fanny du blog UneTouchedeRose. Munnisez-vous de simples feuilles de papier Canson et suivez bien toutes les étapes de la réalisation. Vous obtiendrez de jolis sapins à poser sur votre table le soir de Noël. Effets gatantis ! 


Matériel nécessaire :
6 crayons graphites HB
Pain Plastiroc 1kg blanc
Compas Graphic 360 à bague et crayon
Feuille Vivaldi 50x65cm 120g vert sapin
Feuille Vivaldi 50x65cm 120g vert mousse
Feuille MiTeintes 50x65cm 160g vert pomme
Ladhésive colle et pinceau Cléopâtre
Poudre de paillettes Hologramme or brillant 20ml
Règle plastique plate 15 cm

sapin-zoom-2.jpg
1. Le matériel nécessaire

Cliquez sur l'onglet ci-dessus pour découvrir tout le matériel dont vous aurez besoin.

2. Le socle des sapins

24h avant, formez vos socles et boules pour les sapins avec votre pâte à modeler durcissante. Pour cela, roulez une petite boule de pâte d’environ 2cm de diamètre entre vos mains. Posez-la sur une surface plate et enfoncez l’extrémité d’un crayon à papier dedans. Roulez une autre petite boule de pate entre vos mains, cette fois-ci d’environ 8mm et plantez-la sur la mine du crayon. 

Laissez sécher à l’air libre 24h.

 

3. Les cercles

Avec votre compas, tracez dans vos feuilles de papier canson 5 cercles de dimensions différentes pour chaque sapin :

-16cm de diamètre

-13cm de diamètre

-10cm de diamètre

-7cm de diamètre

-4cm de diamètre

N.B : petit rappel, pour un diamètre de 16cm le rayon de votre cercle (et donc la mesure à prendre avec votre compas) est de la moitié du diamètre soit 8cm Smiley clignant de l'œil

Découpez les cercles.

 

4. Le pliage

Passez maintenant au pliage des différentes couches de vos sapins. Pour cela, prenez un cercle et pliez-le en 2 (vous obtenez un demi-cercle), puis une nouvelle fois en 2 (vous obtenez un quart de cercle), puis encore une fois en 2, et encore une dernière fois. Au total, vous devez donc plier votre cercle 4 fois.

Avec vos ciseaux coupez la pointe sur 2mm environ.

Ouvrez votre cercle, vous obtenez ainsi plusieurs rainures. 

5. Le pliage 2

Utilisez ces dernières comme repère pour ensuite plier votre cercle en accordéon. 

6. L'empilage

Une fois tous vos cercles façonnés, empilez-les sur un crayon afin de vous assurer que les trous sont assez larges. Si ce n’est pas le cas, ajustez à l’aide de vos ciseaux mais faites attention, il ne faut pas que le trou soit plus large que le crayon car sinon votre pan de sapin ne tiendra pas le long de ce dernier.

7. Des paillettes !

Si vous le souhaitez, ajoutez des paillettes. Pour cela, appliquez un peu de colle sur le plus petit pan de sapin puis versez des paillettes dessus. Tapotez pour enlever l’excédent. Renouvelez sur autant de pan de sapins que vous le souhaitez (ici les 3 premiers seulement)

Laissez sécher.

 

8. L'empilage 2

Empilez vos pans sur un crayon de papier et coupez à la base de ce dernier la partie excédante : il faut que le crayon soit de la même hauteur que celle du sapin lorsque les pans sont empilés, soit le plus petit pan juste en dessous de la mine du crayon et la base de se dernier au même niveau que le pan du bas.

9. Final

Placez votre crayon sur la base réalisée avec la pâte durcissante, empilez vos pans, finissez avec la petite boule de pâte durcissante, et voilà !