Des boutons en plastique dingue
Emilie-chambray
Expert Créatif

Vous cherchez un petit cadeau DIY* à faire a une scrappeuse? Une idée pour customiser un vêtement? Une petite activité rapide et facile pour occuper un dimanche pluvieux? Ce pas à pas est fait pour vous!

Voici comment réaliser pas à pas des boutons en plastique dingue. Le resultat est chouette, et vous ouvre de nombreuses possibilités, que ce soit en scrapbooking (embellissements, boutons, titres...) ou bien en mercerie créative (boutons, nom sur un vêtement...)


Matériel nécessaire :
Pochette 7 feuilles plastique dingue
Encreur colorbox noir
Mini encreur colorbox antique pewter
Feutre PITT artist pen F noir
Stampo scrap nature

sam_1023.jpg

1. Préparez votre matériel

Il vous faut du materiel du type scrapbooking. Réunissez vos tampons préférés, vos perforatrices (ici une ronde de 5cm pour obtenir des boutons définitifs de 2 cm.

Il vous faut une encre qui se fixe bien (si jamais vous utilisez vos boutons pour un vêtement, une encre qui ne bouge plus une fois seche, c'est important) du type Stazon. La colorbox tient tres bien aussi, j'ai même fait tremper des boutons dans l'eau pour verifier sa tenue.

Vous aurez besoin de feutres/stylos indelebiles si vous souhaitez faire vos dessins vous mêmes (ici on a utilisé des Pitt de Faber castell)

Et bien sur, il vous faut du Plastique dingue, que vous trouverez au rayon Loisir créatif enfant de votre magasin Cultura.

Une perforatrice de bureau sera necessaire pour les trous dans les boutons.

2. Tamponnez!

Tamponnez tout ce que vous voulez! 

Accumulez les motifs qui sont tout petits (ici les coeurs)

Jouez avec les encres pour faire des degradés (ici sur les papillons, gris et noir)

Une fois cette étape terminée, laissez secher les tamponnages. Je sais, c'est dur d'attendre, mais si vous faites le reste immediatement, vous risquez de promener l'encre et de faire des taches, ce serait dommage.

 

3. Découpez!

Avec votre perforatrice, découpez des ronds de 5cm. Avec la perforatrice de bureau, faites des trou au milieu pour que votre bouton puisse etre cousu Smiley heureux

4. Gribouillez!

Avec vos feutres indelebiles, personnalisez vos boutons, rendez les uniques Smiley heureux

5. Faites cuire le tout...

Voici maintenant le moment de faire cuire votre production.

Je pense que les indications du paquet sont à adapter, parce que la durée de cuisson pour mes boutons était de maximum 2 minutes alors que l'emballage indique beaucoup plus. Le mieux est de surveiller la cuisson et de verifier que vos boutons ont bien retreci et se sont bien remis a plat. En les sortant, j'utilise le fond d'un verre pour les aplatir immediatement pendant qu'ils sont encore brulants.

6. Faites en un cadeau magique!

La présentation, ça compte! Avec un peu de papier de scrapbooking, quelques perforatrices et de l'imagination, vous pouvez en faire un cadeau magique Smiley heureux

Ici, j'ai utilisé des chutes de papier, une perfo bordure, un tampon "fait main" et j'ai cousu les boutons avec un fil contrastant directement sur le papier.

A vous de jouer!

5 Commentaires
ChristineLescar
Expert Créatif
J'aime, j'aime, j'aime !!! Bises. Christine
FlorenceFrancon
Expert Créatif
Vraiment très sympa. Dis moi tu n'as pas de problème a cuir plusieurs éléments en même temps?
AurelieStQuen
Expert Créatif
quelle belle idee je n'avais pas encore tente les boutons en plastique dingue!! j'adore!!!
Dolce
Passager
Merci de nous avoir fait partagé ces explications et vraiment bravo, c'est superbe !!
karu
Non applicable
Merci pour le partage. Je n'aurai jamais osé pour des boutons de peur que le résultat ne tienne pas au lavage. J'ai juste utilisé la même méthode pour des petits pendentifs.