Doudou plat Renard
Nancybdxlac
Expert Créatif

Bonjour à tous, 

Voici un pas à pas dans lequel je vais vous expliquer comment réaliser un doudou renard trop mignon !  

 

IMG_4578 a.jpgIMG_4575.JPG

 

Matériel utilisé :

- feuilles et crayon pour le patron

- 2 tissus assortis double gaze rose, bubble blanc

- fil épais noir pour les yeux et pour le nez ricorumi noir (crochet pour le nez si vous le faites rond) lot de crochets prym 

- molleton rembourrage anti-acarien 

- 1 pression + pince à pressions Pince Vario avec outils pour pose de pressions Boutons Pression Color Snaps Blanc 12_4 mm 

- aiguilles, craie/ stylo, ciseaux, règle, épingles/ pinces pinces prym, machine à coudre

 

Je me suis inspirée d'une tête de renard simple à dessiner pour faire le patron de la tête, et le corps est un simple doudou plat carré avec des petites pattes dont une avec une pression pour éventuellement attacher une tétine ou un anneau de dentition.

 

Si vous utilisez un tissu qui s'effiloche pour les joues, prenez les patrons ci-dessus. Il faudra faire un repli de 5mm sur l'intérieur de chaque joue, donc j'ai rajouté une marge tout le tour.Si vous utilisez un tissu qui s'effiloche pour les joues, prenez les patrons ci-dessus. Il faudra faire un repli de 5mm sur l'intérieur de chaque joue, donc j'ai rajouté une marge tout le tour.Si le tissu que vous comptez utiliser pour les joues ne s'effiloche pas, vous pouvez alors dessiner vous meme les joues au niveau de la tête, et conserver une marge de couture uniquement sur la partie extérieure des joues.Si le tissu que vous comptez utiliser pour les joues ne s'effiloche pas, vous pouvez alors dessiner vous meme les joues au niveau de la tête, et conserver une marge de couture uniquement sur la partie extérieure des joues.

Reportez votre patron tête sur les 2 tissus choisis et découpez.Reportez votre patron tête sur les 2 tissus choisis et découpez.Faites de même avec les oreilles.Faites de même avec les oreilles.Reportez ensuite les patrons des joues sur le tissu choisi, et découpez-les.Reportez ensuite les patrons des joues sur le tissu choisi, et découpez-les.

Une fois que vos empiècements de la tête du renard sont découpés, nous allons les assembler.

 

Si votre tissu s'effiloche, aidez-vous d'un fer à repasser pour replier l'intérieur des joues afin de faciliter les coutures, puis épinglez comme ci-dessus à l'avant de la tête.Si votre tissu s'effiloche, aidez-vous d'un fer à repasser pour replier l'intérieur des joues afin de faciliter les coutures, puis épinglez comme ci-dessus à l'avant de la tête.Ensuite, faites une couture à 1mm du bord intérieur de chaque joue.Ensuite, faites une couture à 1mm du bord intérieur de chaque joue.

Positionnez les oreilles endroit contre endroit, puis épinglez.Positionnez les oreilles endroit contre endroit, puis épinglez.Faites une couture sur les bords extérieurs de chaque oreille à 5mm.Faites une couture sur les bords extérieurs de chaque oreille à 5mm.Coupez les angles et l'excédent de tissu, puis retournez les oreilles. Vous pouvez vous aider d'une pointe de ciseaux pour faire ressortir les angles.Coupez les angles et l'excédent de tissu, puis retournez les oreilles. Vous pouvez vous aider d'une pointe de ciseaux pour faire ressortir les angles.

Remplissez les oreilles de molleton.Remplissez les oreilles de molleton.Épinglez les oreilles comme sur la photo.Épinglez les oreilles comme sur la photo.Piquez au ras de chaque oreille afin de les maintenir pour la suite de l'assemblage.Piquez au ras de chaque oreille afin de les maintenir pour la suite de l'assemblage.

Épinglez l'arrière de la tête sur l'avant, endroit contre endroit, en maintenant les oreilles à l'intérieur, puis piquez tout le tour en laissant une ouverture de 5cm.Épinglez l'arrière de la tête sur l'avant, endroit contre endroit, en maintenant les oreilles à l'intérieur, puis piquez tout le tour en laissant une ouverture de 5cm.Coupez l'excédent de tissu, puis retournez la tête. Faites ressortir les angles des joues, puis remplissez la tête de molleton.Coupez l'excédent de tissu, puis retournez la tête. Faites ressortir les angles des joues, puis remplissez la tête de molleton.Vous pouvez maintenant refermer l'ouverture à la main, en faisant un point invisible.Vous pouvez maintenant refermer l'ouverture à la main, en faisant un point invisible.

Nous allons maintenant passer au doudou plat, et à son assemblage.

 

Patron doudou plat : 1 carré de 20x20cm, Pattes : 1 rectangle de 3x5cm, Patte avec pression : 1 rectangle de 3x12cm.Patron doudou plat : 1 carré de 20x20cm, Pattes : 1 rectangle de 3x5cm, Patte avec pression : 1 rectangle de 3x12cm.

Reportez le patron du doudou plat sur chaque tissu, puis découpez.Reportez le patron du doudou plat sur chaque tissu, puis découpez.Reportez les patrons des pattes sur le même tissu que vous utiliserez pour l'arrière du doudou, puis découpez.Reportez les patrons des pattes sur le même tissu que vous utiliserez pour l'arrière du doudou, puis découpez.Épinglez les pattes endroit contre endroit. Piquez tout autour à 5mm du bord en laissant pour chaque patte un petit côté ouvert.Épinglez les pattes endroit contre endroit. Piquez tout autour à 5mm du bord en laissant pour chaque patte un petit côté ouvert.Coupez les angles, retournez les pattes, et faites ressortir les angles.Coupez les angles, retournez les pattes, et faites ressortir les angles.

Placez les pattes sur l'une des faces du doudou plat, comme ci-dessus.Placez les pattes sur l'une des faces du doudou plat, comme ci-dessus.Placez ensuite la 2ème face sur la 1ère, endroit contre endroit, en maintenant les pattes à l'intérieur puis épinglez.Placez ensuite la 2ème face sur la 1ère, endroit contre endroit, en maintenant les pattes à l'intérieur puis épinglez.Piquez tout le tour, en laissant une ouverture de 5 cm sur un côté. Coupez les angles et retournez le doudou.Piquez tout le tour, en laissant une ouverture de 5 cm sur un côté. Coupez les angles et retournez le doudou.

Placez la pression sur la patte la plus longue comme sur la photo, à l'aide d'une pince.Placez la pression sur la patte la plus longue comme sur la photo, à l'aide d'une pince.Pour refermer l'ouverture, faites une surpiqûre tout le tour du doudou à 5mm du bord.Pour refermer l'ouverture, faites une surpiqûre tout le tour du doudou à 5mm du bord.

Nous allons maintenant assembler la tête et le doudou plat ensemble.

 

Placez la tête du doudou à l'envers, puis prenez le doudou plat et retournez la pointe qui n'a pas de patte comme ci-dessus pour faire un semblant de col à l'arrière. Faites une couture invisible à la main au niveau du pli du col, en passant votre aiguille une fois dans la tête, une fois dans la partie blanche du col.Placez la tête du doudou à l'envers, puis prenez le doudou plat et retournez la pointe qui n'a pas de patte comme ci-dessus pour faire un semblant de col à l'arrière. Faites une couture invisible à la main au niveau du pli du col, en passant votre aiguille une fois dans la tête, une fois dans la partie blanche du col.Reliez la pointe du col de votre doudou au dos de celui-ci en faisant un point caché.Reliez la pointe du col de votre doudou au dos de celui-ci en faisant un point caché.

Retournez votre doudou, et faites une 2nde couture invisible juste derrière la couture du bas de tête afin de bien la maintenir attachée au doudou.Retournez votre doudou, et faites une 2nde couture invisible juste derrière la couture du bas de tête afin de bien la maintenir attachée au doudou.

Pour finir, vous pouvez broder des yeux et un nez à votre doudou avec un fil de coton noir épais. Si vous souhaitez faire un nez rond comme celui de mon doudou, l'astuce est de faire un cercle magique de 6 mailles au crochet, et de venir le coudre au doudou en cachant le fil qui dépasse sous le nez.Pour finir, vous pouvez broder des yeux et un nez à votre doudou avec un fil de coton noir épais. Si vous souhaitez faire un nez rond comme celui de mon doudou, l'astuce est de faire un cercle magique de 6 mailles au crochet, et de venir le coudre au doudou en cachant le fil qui dépasse sous le nez.

Et voilà, votre petit renard est terminé! 

Partagez moi vos avis et vos créations en commentaire ou par message, et bonne création! 

Nancy

14 Commentaires
julie_cultura
Community Manager

Tellement adorable ce doudou ! Bravo @Nancybdxlac !

Nancybdxlac
Expert Créatif

@julie_cultura merci beaucoup ça me fait plaisir 😊

VirginieLaTeste
Expert Créatif

Parfait @Nancybdxlac !!!Smiley clignant de l'œil il est adorable ce petit renard Cœur Bravo!

Nancybdxlac
Expert Créatif

Merci @VirginieLaTeste ! 🦊😘

Anne_Bayonne
Expert Créatif

Super tuto bravo à toi c'est trop mignon !!!

Nancybdxlac
Expert Créatif

Merci beaucoup @Anne_Bayonne ! 😊

Storsano
Passager

Bonjour le doudou es magnifique 

mannon114
Team Lecture

@Nancybdxlac  très beau doudou

Poupette41
Passager

Bonjour, magnifique doudou.Serait-il possible d'avoir le patron pour pouvoir le faire. Merci 

Sophie-Cultura
Community Manager

Merci @Poupette41 pour votre question. 

@Nancybdxlac aurais-tu le patron disponible à partager ? 

Nancybdxlac
Expert Créatif

@Storsano merci beaucoup! Désolé pour la réponse tardive je n’avais pas vu! 😊

Nancybdxlac
Expert Créatif

@mannon114 merci beaucoup c’est gentil ☺️ 

Nancybdxlac
Expert Créatif

@Poupette41 @Sophie-Cultura C’est un patron que j’ai dessiné, je me suis inspirée d’une image pour la tête et j’ai découpé chaque empiècement en rajoutant 1cm de valeur de couture. Je peux vous envoyer une image approximative de la tête qu’on trouve sur internet, il faudra juste redessiner les joues en une seule pointe mais je n’ai pas de patron en lien direct vu que c’est une créa faite à la main. Pour le reste du doudou vous avez les mesures sous la photo du patron du carré ainsi que des pattes. 😊

 

 

87008DBA-0080-456D-A08A-71A1F9997457.png

 

Poupette41
Passager

Merci de votre