Fabriquer une bouteille "Retour au calme"
Expert Créatif

La première rentrée est souvent source de stress et d’excitation pour un enfant. Pour l'aider à s’apaiser en cas de colère ou d'une trop grosse émotion, la bouteille "Retour au calme" peut être un formidable outil/jouet. Les paillettes qui s’agitent quand la bouteille est secouée représentent le tourbillon émotionnel que peut ressentir votre petit lors d’une crise; Les paillettes retombent ensuite doucement au fond de la bouteille en même temps que son apaisement . Observer ce phénomène le captive et l’aide par mimétisme à gérer son flux émotionnel. Je vous explique comment réaliser cette fameuse bouteille de "Retour au Calme". 

 

DIY-La-bouteille-pour-un-retour-au-calme-H.jpg

 

 

DIY-La-bouteille-pour-un-retour-au-calme-Mat+®riel.jpg

 

Le matériel nécessaire :

 

- Une bouteille en plastique
- Des pampilles
- Des paillettes
- De la colle

- Une feuille de papier
- Un trombone
- De l’huile de paraffine (en Pharmacie)

 

DIY-La-bouteille-pour-un-retour-au-calme-Etape-N-¦1.jpgEtape N°1 : Glisser dans la bouteille vide et propre des pampilles et des paillettes. Astuce, pour insérer facilement les pampilles et les paillettes dans le goulot de la bouteille, former un entonnoir avec du papier et un trombone.DIY-La-bouteille-pour-un-retour-au-calme-etape-N-¦2.jpgEtape N°2 : Remplir la bouteille avec l’huile de paraffine jusqu’à 1/ 2 cm du haut.DIY-La-bouteille-pour-un-retour-au-calme-etape-N-¦3.jpgEtape N°3 : Fermer fermement la bouteille et coller le bouchon pour ne pas que le liquide ne s’échappe.DIY-La-bouteille-pour-un-retour-au-calme-V.jpgSecouer la bouteille et laisser les paillettes tourbillonner et retomber doucement.

 

 

7 Commentaires
Expert Créatif

Très bonne idée ! je ne connaissais pas....

Catherine Cholet
Non applicable

Super idée pour calmer les petits et les grands ....

 

kastaf76
Non applicable

Bonjour, pourquoi pas avec

 de l eau? Svp sinon c'est magnifique!! :-)

MarieA
Non applicable

L'huile est plus dense et les paillettes retombent plus lentement.

Découvreur

Bonjour, la bouteille de retour au calme que j'ai fabriquée selon les instructions, se remplit de bulles d'air quand on la secoue, je n'en vois pas sur  votre bouteille. Savez-vous pourquoi ? Merci

Explorateur*

Je ne connaissais pas la technique et ce tuto me donne plein d'idées ! Merci pour le partage...

MDC
Découvreur

Très jolie idée facile à réaliser, merci !

j’ai vu sur internet une bouteille dont le liquide est coloré. Que faudrait-il utiliser pour cela ?