Je Crée Je Cut - une toise girafe avec le Cricut Joy
jecreejecut
Expert Cricut

Bonjour La communauté cultura Créas !

Récemment j’ai décoré la chambre de bébé dans le thème de la jungle. Frise avec la Cricut Joy, des lianes avec du papier kraft, un mobile en feutrine (découpée avec la Cricut Maker), je me suis carrément amusée en créant ces projets facilement !


1622017971587.jpg

 

Je suis en train d’appliquer le dernier : une toise en forme de girafe et je vous propose un tuto sur le sujet !

 

Pour réaliser cette toise, j’ai utilisé la fonctionnalité de la Cricut Joy, la découpe sans tapis qui permet de découper des morceaux de vinyle ou flex jusque 121cm, voire 6m (si c’est une répétition du même motif). Etant très économe dans mes matériaux, j’ai voulu rentabiliser chaque cm et je vous montre comme vous aussi vous pouvez facilement faire la même chose avec le Cricut Design Space.

 

Le Cricut Design Space est le programme lié aux machines de découpe Cricut qui permet de créer nos projets avant de lancer la découpe. Souvent craint par les Cricuteuses, ce programme peut facilement être maitrisé ! Je vous le promets ! J’ai commencé il y a quelques années et à force d’exercices et d’apprentissage, j’ai pu réaliser de supers projets et vous en êtes tout aussi capable.

 

Bien sûr, quand j’ai commencé, il n’existait rien comme ressources en français et je ne voulais pas que d’autres perdent autant de temps pour découvrir les secrets de la bête, j’ai donc écrit un ouvrage sur le programme du Cricut Design Space qui vous permettra de facilement et rapidement maitriser le programme et les machines ! Récemment réédité, il explique toutes les fonctions du logiciel que vous soyez sur PC, Mac, Iphone, iPad ou Android !

Ce livre est en vente chez Cultura, j'ai d'ailleurs écrit une Actu à ce sujet sur la communauté. 

 

Matériaux nécessaires pour réaliser la toise

 

Création dans le Design Space

 

  1. Pour la toise j’ai pris le fichier #2bis de la section Ressources de mon blog (jecreejecut.com/ressources). Il s’agit d’un fichier SVG facilement importable via l’outil « télécharger » du Cricut Design Space.Capture.JPG

     

  1. Pour lui donner des allures de girafes, j’ai ajouté des taches de girafe (référence : #M21C64481) dans le Cricut Design Space. Pour la retrouver, collez le code dans la barre de recherches d’images dans le Cricut Design Space.Capture2.JPG

     

Je vais maintenant modifier cette image pour éparpiller les taches le long de la toise.

  1. J’ai tout d’abord reproduit l’image en cliquant sur… « Reproduire » dans le panneau des calques en haut à droite.

 

  1. Ensuite j’ai sélectionné une image de tache et j’ai cliqué sur l’outil contour en bas à droite dans le panneau des calques (« Masque » sur l’application) »Capture3.JPG

     

  1. Avec l’outil contour on peut masquer les portions de découpe. J’ai donc caché certaines taches de la girafe et j’ai ensuite cliqué sur la croix en haut à droite.
  2. J’ai disposé la nouvelle tache sur la toise et je recommence les étapes 3 à 6 en variant les portions cachées.Capture4.JPG

     

Et voila une toise tachetée. Veillez à sauvegarder votre projet, car il n’y a pas de sauvegarde automatique !

  1. Sélectionnons ensuite le tout et cliquons sur Attacher (dans le panneau des calques en bas à droite). Cela permettra de les attacher ensemble sur le même matériau lors de la découpe. Il faut veiller à ce que le projet complet soit de maximum 11.43cm sur 112cm, qui est la taille maximale de découpe sans tapis. Si le fichier est plus long ou plus large, vous aurez un point d’exclamation qui apparaitra dans le panneau des calques.
  2. Une fois le projet attaché et sauvegardé, on peut lancer la découpe
  3. Sélectionnez une découpe sans tapis.
  4. Insérez le smart vinyle dans la Cricut Joy et sur le Cricut Design Space sélectionnez smart vinyle (permanent ou repositionnable, selon votre choix).
  5. Nous cliquons sur « Aller » et la découpe se lance facilement.
  6. Une fois la découpe terminée, on décharge le matériau et on passe… à l’échenillage. Il s ‘agit de retirer toute la matière négative, non nécessaire pour notre toise.1622017353083-1.jpg

     

    On peut maintenant appliquer le ruban de transfert sur la toise. Avec une carte de crédit ou un racloir Cricut, on passe et repasse sur le vinyle ( maroufler est le « joli » terme technique ) pour le faire adhérer sur le ruban de transfert.
  7. Sur votre mur où vous désirez placer la toise mesurer et tracer la ligne bien perpendiculaire au sol (on sent le vécu hein ^^). Ensuite en prenant bien votre temps, vous pouvez appliquer la toise sur le mur tout en marouflant pour que le vinyle adhère au mur cette fois-ci.1622017353096.jpg

     

  8. Enfin, délicatement on retire le ruban de transfert pour voir apparaitre la toise.1622017971587.jpg

     

Tadam ! nous voila en pleine expédition safari ici !

Ce que j’aime dans ce projet c’est qu’en utiilsant les différentes fonctions du Cricut Design Space j’ai pu optimiser mon rouleau de vinyle et réaliser une toise sans peine !

J’espère que ce projet vous plait et si vous le réalisez n’hésitez pas à le partager sur le site Cultura Créas.

 

2 Commentaires