La résine cristal, comment faire?
Expert Créatif

La résine cristal c'est avant tous une question de dosage qu'il faut scrupuleusement respecter. Voici le déroulé à observer pour bien réaliser votre résine:

Étape 1: Bien préparer votre support bois au gesso. Étape très importante, il faut bien insister sur les angle de votre plateau (par exemple) car la résine s'infiltre dans les fissures.

Étape 2: Faites la décoration que vous souhaitez collage, peinture, pochoir, incrustation...

Étape 3: Préparation de la Résine

- enfilez un paire de gants en latex et des lunettes s de protection (essentiel pour votre sécurité)

- prenez un récipient propre et transparent (pot en verre ou verre en plastique)

- prenons comme exemple un mélange de 90 ml de résine. Versez 30 ml de durcisseur (soit 1/3 du volume) dans votre récipient. Bien videz la dosette graduer pour éviter que du produit reste à l'intérieur.

- versez ensuite 60ml de résine (soit 2/3 du volume) dans le récipient. Idem bien videz la dosette pour éviter du du produit reste à l'intérieur.

- au contact des 2 produits des filaments se créaient.

- mélanger délicatement avec un bâtonnet de bois. la résine est prêt quand il n'y a plus de filaments. Attention plus vous mélanger vite plus vous créez de bulles d'aires.

Étape 4: Versez alors la résine sur votre plateau et ra répartir sur toute la surface, vous pouvez inclinez le plateau pour vous aidez. Si il vous reste du mélange il ne peut pas être conservé ni jeter dans l'évier.

Étape 5: laissez séchez 24 h avec un carton dessus pour évité le dépos de poussière, toujours laisser un passage d'air.

Dès que je coule ma prochaine résine je vous montre les étapes en photos =)

12 Commentaires
Non applicable
Moi quand je fait la technique de resine sa seche pas pourquoi ? pourtant je met les dose necessaire comme pour un plateau je met 2 dose de resine et 1 dose durciceur
Non applicable
La résine cristal met longtemps avant de sécher (entre 12 et 48h voire 72h) Tout dépend bien évidemment de son épaisseur, de la température ambiante...Peut-être ne mélangez vous pas assez longtemps la résine avant de la couler, il faut absolument qu'elle soit parfaitement transparente, signe que le mélange est complet...j'espère que cette réponse vous donnera au moins un début d'explication à votre souci...;-)
Non applicable
Combien coute une resine crystal?y a t il des qualités? j 'aimerai lla couler sur une surface de 1,5m2 ( tableau) . est ce que cela jaunit avec le temps? Merci pour vos reponses!!
Non applicable
Bonjour! les prix de la résine varient selon les marques et le volume. Vous trouverez le détail des tarifs sur notre boutique en ligne, en tapant le mot clé "résine". Nous proposons 2 marques de résine: -Gédéo, qui propose la résine cristal en 300ml et 750ml, et qui vient de sortir toute une gamme de résines colorées! Vous pourrez trouver quelques conseils pour les utiliser dans la communauté bijoux! -Cléopatre des propose des conditionnement plus petits, adaptés à différentes épaisseurs de coulage. Pour ce qui est de couler la résine sur une toile, avec le poids, votre toile risque de s'affaisser et votre résine rique d'être plus épaisse au centre de votre tableau, et d'être parsemée au niveau du chassis en bois, d'autant plus que votre toile est grande! Vous pouvez néanmoins étaler votre résine au couteau en très fine couche. Autrement, vous pouvez l'appliquer au pinceau, et effectuer plusieurs couches au besoin, en laissant s2cher 24h entre chaque couche. Mais il est vrai que le rendu est magnifique! J'espère avoir répondu à toutes vos questions. Bonnes créations!
Non applicable
J'ai lu une petite astuce sur un blog pour éviter les bulles (parce que je ne suis pas assez patiente pour mélanger lentement) . Il s'agit de passer la résine à travers un tamis de cuisine. J'en avais petit qui servait à rien... il a trouvé son utilité (en tout cas je ne peux plus m'en servir pour la nourriture). En tout cas c'est parfait, j'avais un grand plateau à remplir , il y avait des bulles dans le mélange mais plus rien une fos couler! PARFAIT!!!
Non applicable
Faut-il plastifier les photos avant, ou la résine ne les altere pas?
Non applicable
J'ai créé un plateau de jeu de société maison en bois que j'ai peint avec du Gesso Blanc et que j'ai ensuite décoré avec de la peinture acrylique pour faire les cases, un feutre indélébile noir pour faire les contours, des petites découpes de bois peintes pour faire la décoration. Mon plateau fait 30cm*30 et 2 cm de haut, est-il possible de le recouvrir de résine pour le protéger et ainsi éviter que la peinture s'écaille à force de jouer dessus? De plus, la peinture et les décos vont-elles être altérées avec la résine (décoloration, coulure de peinture...)? Cela fait 3 mois que le jeu est terminé...
Annie Mallet
Non applicable

Bonjour,

 

J'ai coulé de la résine dans des bols en verre (qui me servent de moule) dans le but de faire des sous-verre. Est ce qu'il seras possible de démoulé facilement mes sous-verres lorsque le tout aurais bien séché? J'ai mit préalablement une fine couche de beurre dans mes bols.

 

Découvreur

Bonjour je suis de la Cote d'ivoite et je désire savoir plusieurs choses au sujet de la Resine 

Tout où est-ce que je peux en trouver au niveau de la Cote d'ivoire !
de deux est-ce qu'il est possible d'avoir de la resine à moindre coût pour faire des atricles commerciables ??
Dans l'attente d'une réponse dans un bref délai !

Jean Claude A

Explorateur*

Bonjour à tous 

je réalise des collages sur toile/peinture acrylique. J’ai voulu recouvrir le tableau de résine (pebeo cristal) et la résine au lieu de sublimer les couleurs les a terni... est ce normal? 

merci de vos conseils!!!

Community Manager

Bonjour @karinou2a et merci pour votre question. @magali pourrais-tu nous éclairer à ce sujet ? Merci beaucoup ! 

Expert Créatif

Bonjour @karinou2a

 

Si vous réalisez du collage avec par exemple des imprimés recto/verso issus de magazines, la résine risque de passer au travers du papier et révéler par transparence les deux faces. Il est donc recommander de les plastifier avec une soudure du plastique tout autour de l'image pour ne pas que la résine s'y infiltre.

 

Pour les photos il est également préférable de les plastifier. Le support toile n'est pas vraiment adapté car pour ne pas voir les épaisseurs des plastifications il serait plus intéressant de travailler dans un plateau par exemple, c'est la technique de l'inclusion : ainsi la résine recouvre en épaisseur toutes les images plastifiées collées au fond du plateau. Attention cependant les joints du plateau doivent être soudés sans laisser d'interstices entre le fond et les bords sinon la résine coulerait au travers, je vous invite à tester avec un fond d'eau avant toute création.

 

Une solution sinon avec les photos sans plastifier, réaliser des transferts d'images, directement sur le fond blanc de la toile et appliquer une résine de glaçage par dessus. 

 

 

J'espère que ces solutions vous aideront dans vos créations Smiley heureux

 

Magali