Pas à Pas Cadre Photo Quincaillerie - Collection Loft
Expert Créatif

Voici une idée de réalisation pour décorer ce nouveau cadre aux angles métalliques, esprit "Loft", en utilisant des portes-étiquettes du rayon scrapbooking, de la récup' de journaux, du craft et du carton ondulé !

1. Pas à Pas Cadre photo Quincaillerie

Pour cette réalisation il vous faudra :

Cadre en bois angles zinc Cultura

Crème d' acrylique Lefranc Bourgeois Mandarine

Crème d' acrylique Lefranc Bourgeois Tourbe

1 feuille de carton ondulé noir Mahé PE 52

Kit d' embellissements Quincaillerie Artemio 160pièces (rayon scrapbooking)

Feutre noir

Cutter de précision

Règle et crayon

Papier journal

Spalter et pinceau à colle fin

Vernis mat

Feuille de papier Bristol blanc

Colle vinylique

Photo ou image à encadrer 16x 16 cm

Pas à Pas :

Préparation du support :

Démonter l'arrière du cadre et enlever le sous verre plexiglass et la plaque de fond. Ne pas apprêter au gesso pour conserver un effet brut.

Peinture :

Créer un orange « potiron » en mélangeant de l' orange avec une noisette de tourbe. Peindre l' ensemble du cadre et la plaque de fond au spalter. Sécher puis repasser sur cette couche en brossant avec le spalter imprégné d' une pointe de tourbe pour « salir » le cadre, en insistant sur les arêtes.

Conserver le mélange de peinture.

Vernir.

Travail du papier

Dans le papier journal, découper une dizaine de morceaux de journal, en choisissant des blocs textes, de type petites annonces avec un titre. Les coller sur un bristol et sécher. Badigeonner rapidement d' un « jus » orange brun rallongé d' eau. Teinter les papiers de plusieurs nuances pour obtenir des coloris différents au séchage. Découper les petits articles en les adaptant à la taille des porte-étiquette métal.

Création du passe-partout :

Tracer dans le papier ondulé noir un carré de 18,5 cm et le découper. Tracer au dos de ce carré des lignes à 3 cm de chaque bord et évider le carré au cutter de précision, en s'appuyant sur la règle. Coller la photo de dimension 16 x 16 cm au dos de la plaque de fond. Coller le passer partout autour.

Créations des décors :

Découper dans les chutes 2 petits rectangles et une bande fine de 0,8 cm.

Percer les rectangles obtenus de la pointe du cutter, pour y glisser des attaches cloutées.

Glisser un morceau de bande noire dans les boucles en métal, comme pour une ceinture. Glisser sur certaines un autre morceau du papier coté clair, pour créer une rayure colorée.

Découper dans le papier coté clair (dos), des ovales de la dimension des porte étiquettes ovales GM et PM. Ecrire dessus un chiffre gras au feutre noir. Les coller en mettant un peu de colle sur les bords intérieurs.

Collage des décors :

Commencer par coller les articles en journal dans les porte-étiquette. Rehausser 3 articles en écrivant un mot en gras dessus, au feutre noir. Les coller dans le porte étiquette en mettant un peu de colle sur les bords intérieurs.

Disposer et coller tous les décors crées plus des embellissements choisis dans la boite, en favorisant la profusion des pièces métalliques cote à cote. Sécher sans déplacer 2h

Finitions :

Insérer le sous verre plexiglass et la photo habillée du passe-partout.

2. Photo utilisée pour le cadre