Pas à Pas Grande Horloge Typographie
Expert Créatif

Voici une nouvelle horloge grand format pour une déco unique de votre intérieur ! Nous l'avons customisé pour le thème Loft avec la peinture Fantasy prisme, de la récup de journal et des lettres en liège !

1. Pas à Pas Grande Horloge Typographie

Pour cette réalisation il vous faudra :

Horloge Cultura 50 cm

Peinture Fantaisie Pirme Onyx

Crème d'acrylique Lefranc Bourgeois Mandarine et Tourbe

Eponge

Spalter

Colle vinylique, pinceau à colle

Papier journal noir et blanc

Papier Mahé ondulé noir

Métal à repousser argent Rayher

Cutter de précision ou ciseaux

Règle et crayon

Pinceau fin

Compas

Bâtonnet en bois

Pas à Pas :

Préparation du support

Démonter le mécanisme de l'horloge en dévissant l'avant, le mettre de coté.

Ne pas apprêter le support au gesso, afin de garder un effet brut.

Placer le compas au centre du rond et tracer un cercle de 21 cm de diamètre

Peinture

Préparer un mélange d'orange avec une pointe de tourbe pour obtenir une couleur potiron. Peindre l'horloge au spalter en balayant la surface pour obtenir un effet irrégulier, en évitant de trop déborder sur le cercle.

Sécher cette première couche, puis prélever au spalter un peu de peinture foncée de tourbe pour créer des effets de « salissure » sur l'horloge. Fondre l'ensemble avec une éponge humidifiée. Sécher. Vernir la partie orange. Sécher puis peindre au gesso le cercle intérieur.

Conserver les 2 mélanges d'orange qui vont servir à colorer le papier.

Travail du papier :

Dans le papier journal, découper une douzaine d' articles en choisissant des blocs textes, des titres avec des lettrines grasses et foncées de préférence..

Les poser sur la table protégée et les badigeonner rapidement d'un « jus » orange brun rallongé d'eau. Teinter les papiers de plusieurs nuances pour obtenir des coloris différents au séchage. Les aplatir avec la paume de la main.

Effet Prisme

Bien mélanger la peinture avant emploi. Commencer par tracer le tour du cercle intérieur pour délimiter proprement la zone à traiter. Verser doucement la peinture assez loin des bords, et étirer là jusqu'au bord pré-tracé. Travailler zone par zone, lentement, pour ne pas tâcher le support. Attention, peinture à solvant inflammable, ne pas essuyer à la main les débords.Peut déclencher une réaction allergique.

La peinture va « travailler » , former des cellules et ne sera sèche au toucher que 6h après en surface, 72h à coeur. Remonter les aiguilles sur l'horloge.

(Découvrez la technique ici)