Découvrez un nouveau pas à pas sur notre dernier thème de Noël "Précieux" aux couleurs violines, argentées et dorées ! L'occasion de découvrir la patine, le métal à repousser ou le travail au pochoir ... Réalisé par notre animatrice Christine à Lescar (Pau)
1. Matériel Pour cette réalisation il vous faudra: Châssis 3D 40x40 cm Cultura Châssis 3D 20x40 cm Cultura Peinture Basics Liquitex Lefranc Bourgeois : Violet prismatique, Magenta , Gold, Silver Modeling paste Lefranc Bourgeois Vernis brillant en bombe Lefranc Bourgeois Pochoir arabesques Artémio Métal à repousser Rayher Sachet pistils dorés Rayher Cire à dorer « or roi » Pébéo Strass autocollants Toga Perles renaissance gris 6 mm Rayher Perles Renaissance gris 4 mm Rayher Fil à bijoux Découvrez le matériel en vente sur www.cultura.com | |
2. Le dégradé Sur le Châssis 40x40cm Commencer le travail en partant de l'angle droit en bas de la toile. Passer la peinture « magenta quinacridone » à l'aide d'un rouleau sur 1/3 de la toile. Puis, sans sécher et sans nettoyer le rouleau, passer à la couleur « violet prismatique », sur le 2ème tiers de la toile. Travailler en diagonale en passant régulièrement d'une couleur à l'autre et obtenir un joli dégradé. Ne pas sécher. Rincer votre rouleau et utiliser le violet en partant de l'angle gauche en haut de la toile. Peindre sur le dernier tiers en insistant bien sur la couleur avant de rejoindre les autres couleurs. Sécher et renouveler l'opération si nécessaire pour obtenir un beau fond dégradé riche en couleurs ! | |
3. Travail au pochoir Placer le pochoir « coin » en haut, à l'angle droit de la toile et passer rapidement le rouleau imbibé de peinture or. Sécher. Renouveler l'opération au coin, en haut, à gauche de la toile. Les arabesques bien que placées symétriquement ne sont pas forcément de la même longueur. Avec un pinceau pochoir, tapoter les embouts des volutes avec la peinture argent. Sécher. Sur les bords de la toile, positionner de temps en temps l'extrémité du pochoir « coin » et peindre en violet ou en prune en fonction de la couleur du dessous. Sécher. Penser à réaliser une pointe (côté droit de la toile) qui coïncidera avec le reste du pochoir qui sera sur la toile 20x40 cm. | |
4. Travail au pochoir 3D Dans une assiette, mélanger la peinture « violet prismatique » avec du modeling paste ( peu de peinture, juste pour colorer). Positionner le pochoir « chandelier » en bas, à droite de la toile et passer le modeling avec le couteau de peintre. Retirer le pochoir sans attendre, le nettoyer et recommencer l'opération en bas, à gauche. Positionner une 3ème fois le pochoir en haut, au milieu de la toile, cette fois-ci positionné comme un « lustre » et passer le modeling paste coloré. Incruster les perles Renaissance au gré de votre fantaisie pour donner un côté précieux à votre toile. | |
5. Le métal à repousser Utiliser le temps de séchage du modeling paste pour le travail du métal Utiliser la pointe du pochoir « coin ». Tracer les contours sur une feuille blanche et agrandir à la photocopieuse à 141%. Découper la feuille agrandie qui servira de gabarit. Sur une plaque en mousse crépla Rayher, poser la feuille de métal à repousser et graver les contours de la feuille polycopiée avec un stylet. Dessiner des arabesques très simples pour enjoliver la « feuille ». Découper. Réaliser ainsi 9 feuilles (3 supplémentaires pour la toile 20x40cm). Prendre quelques pistils dorés et les accrocher ensemble avec du fil à bijoux pour créer le coeur de la « fleur » stylisée. Positionner les feuilles l'une après l'autre contre le coeur. Enrouler le fil pour les maintenir entre elles, autour et contre les pistils. | |
6. La patine Lorsque les arabesques réalisées en modeling paste sont sèches, passer la cire à dorer avec un pinceau fin style « langue de chat », de manière à pouvoir faire de petits aplats mais aussi aller dans les coins plus fins et moins accessibles notamment le contour des perles. | |
7. Fintions Sur chaque volute peinte au pochoir simple, coller des strass, soit seul, soit par groupe de 3 sur lesquels vous pouvez rajouter une perle Renaissance. Trouer la toile avec un couteau de précision à 3 endroits de telle manière à glisser les « fleurs » qui seront maintenues par un point de colle chaude, au dos de la toile. Avant de fixer les fleurs, vernir la toile avec un vernis brillant en bombe ( à faire chez soi ou à l'extérieur de l'atelier). | |
8. Le Châssis 20x40cm Châssis 20x40 cm (se rapporter au visuel de la réalisation. Les techniques abordées étant les mêmes que précédemment) Etape 1 : le dégradé de couleurs or et argent Peindre le châssis de la même manière que le précédent mais en utilisant la peinture or et un peu de peinture argent vers l'angle gauche, en haut de la toile. Sécher. Etape 2 : le travail du pochoir simple Découper le pochoir pour plus de commodité. Mettre les 2 châssis côte à côte. Positionner le pochoir « coin » sur la pointe réalisée au préalable sur le châssis 40x40cm. Travailler sur le châssis 20x40 cm en utilisant le rouleau et la peinture « magenta » pour peindre une petite partie du pochoir comme le montre la réalisation. Sécher. Utiliser les volutes pour créer un effet léger et aérien en alternant les peintures à votre guise. Sécher. Etape 3 : le travail du pochoir en volume. Continuer à utiliser les volutes et arabesques travaillées au modeling paste comme sur le châssis 40x40 cm. Incruster des perles Renaissance. Etape 4 : La décoration Passer la cire à dorer sur quelques volutes. Coller des strass. Percer la toile avec un couteau de précision. Vernir la toile. Fixer la fleur stylisée à l'aide du pistolet à colle chaude. | |
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