Pas à Pas Joli papillon par Christine (anim Lescar)
Expert Créatif

Retrouvez un nouveau pas à pas proposé par notre animatrice Christine à Lescar, qui met en scène différents papillons à créér !

1. Pas à Pas Joli Papillon : matériel

Pour cette réalisation il vous faudra :

-Châssis toilé 40x40 cm Cultura

-Carte postale Jolinne « I'll be your Guardian Angel »

-Peintures crème d'acrylique Lefranc Bourgeois : Rose mariage n°316, Myrtille n°643 et Bois de rose n°452

-Carton mousse 50x65 cm ép. 1 cm Créataplac

-Rouleau papier fibre « rose pâle » Pulsar

-Papier scrapbooking « rose » Mahé

-Papier « violet »

-Encre « noire » Versafine

-Poudre à embosser transparente « vernis »

-Vernis colle

-Colle vinylique blanche Artémio

-Perles de rocailles roses et violettes

-Perles Renaissance

-Fil à bijoux

-Strass Toga

-Cerne argent Pébéo déco

-Bombe vernis brillant Lefranc Bourgeois

-Pinceau, rouleau, éponge synthétique

-Tapis de coupe, cutter

-Règle, ciseaux, équerre, crayon à papier

-Emporte-pièce « lace and lattice » Fiskars, petit emporte-pièce « papillons »

-Tampon « papillon » Artémio, bloc crystal, embosseur

-Shape-cutter, pochoir rigide « papillons » Fiskars

-Pistolet à colle chaude

2. Créer un dégradé

Commencer par peindre le tiers du châssis avec la peinture « myrtille » + éponge synthétique en commençant par le bas, au coin à droite. Travailler en biais tout en tapotant.

Sans sécher et sans nettoyer l'éponge, changer de couleur et travailler avec la peinture « bois de rose ». Enfin, vers le haut de la toile, avec la peinture « rose mariage ».

Passer le rouleau sur l'ensemble de la toile pour atténuer les coups d'éponge et uniformiser l'ensemble de la peinture. Les couleurs se mélangent légèrement. Cela créer un joli dégradé comme sur la carte postale.

Sécher l'ensemble. Vernir avec une bombe de vernis brillant ( à l'extérieur ).

3. Le carton ondulé

Mettre le carton ondulé sur l'envers et tracer un carré de 30 cm de côté.

Couper avec un cutter.

A l'aide d'une règle et d'un crayon à papier tracer un carré intérieur de 5 cm de large. Evider.

Décalquer les ailes du papillon de la carte postale et les reporter sur le coin droit en haut du carton. Evider.

4. Le carton mousse

Tracer un carré de 30 cm de côté sur le carton mousse.

Tracer une marge de 5,5 cm de côté pour créer le cadre. S'aider d'une équerre pour avoir les angles bien droits.

Découper à l'aide d'un cutter.

5. Habiller le carton mousse

Poser un carré le papier fibre « rose pâle » de 35 cm de côté sur le cadre.

Encoller le papier avec le vernis colle. Le papier est tellement fin et poreux que la colle le traverse et se dépose sur la surface du carton mousse.

Recommencer l'opération une 2ème fois pour que la couleur soit plus intense.

Rabattre le papier sur les côtés en mettant de la colle sous et sur les papiers ; puis rabattre à l'arrière du carton.

A l'intérieur du cadre, tracer sur le papier une marge de 1,5 cm à l'intérieur du cadre ( cela sur les 4 côtés ). Evider et rabattre les papiers avec le vernis colle pour recouvrir les tranches intérieures du cadre.

Au niveau des coins, coller de tous petits morceaux de papier pour bien recouvrir le carton mousse.

6. La carte

Dans le carton ondulé, tracer et découper un carré de 16x16 cm de côté. Avec un emporte-pièce « coin,  bordure fantaisie » créer une bordure autour du carré.

Coller-le sous la carte.

Prendre une chute de carton mousse d'une épaisseur inférieure à 1 cm pour créer un pavé qui sera collé au dos de la carte. Elle est ainsi légèrement rehaussée.

7. Créer les papillons perlés

- A l'aide du shape - cutter Fiskars et du pochoir rigide « papillons », découper plusieurs papillons dans le papier « rose » Mahé.

Cerner les contours des ailes avec le cerne argent Pébéo déco.

- A l'aide du schéma, créer le corps des papillons avec des perles de rocaille.

Prendre une bonne longueur de fil à bijoux et enfiler une perle. La positionner au milieu du fil et la « coincer » en croisant les fils : prendre l'une des extrémité du fil et la glisser de nouveau dans la perle, en formant une boucle.

Glisser 2 perles sur un des fils et croiser les fils dans ces perles. Ainsi de suite...

- Coller les corps sur les ailes à l'aide du pistolet à colle chaude.

8. Customisation des papillons perlés

- A l'aide d'un petit emporte-pièce « papillon », découper des petits papillons dans le papier « rose » et le papier « violet ».

Décorer-les avec des strass ainsi que les « papillons perles ».

9. Créer les papillons tamponnés

Utiliser le papier « violet ».

Encrer le tampon « papillon » avec l'encre versafine noire. Tamponner le papier. Saupoudrer immédiatement avec la poudre à embosser transparente « vernis ».

Récupérer le surplus de poudre.

Embosser à l'aide de l'embosseur.

Découper les papillons avec les ciseaux.

10. Le montage

-Coller le carton ondulé sur le carton mousse habillé du papier fibre « rose ». Utiliser de la colle vinylique blanche pour encadrement.

-Décorer le papillon avec des strass.

- Coller le cadre « carton ondulé » sur le châssis peint, à 2 cm du bord droit, côté et bas du châssis. (colle vinylique)

- Coller la carte postale à l'intérieur du cadre à 2 cm du bord droit, côté et bas du cadre. (colle vinylique).

- Coller les papillons sur le châssis et le cadre au gré de votre fantaisie. (pistolet à colle chaude ou colle vinylique).

28 Commentaires
Non applicable
merci pour ce pas à pas, j'adore!
Expert Créatif
très joli home déco! j'aime l'association de home déco et de techniques d'encadrement.
Expert Créatif
Très belle réalisation!!
Non applicable
Tu connaisa déja mon avis sur ce beau tableau que j'ai moi même réalisé avec tes précieux conseils! Merci encore pour cette belle idée! bises!
Non applicable
Merci à toutes pour ces compliments. Ce tableau est actuellement la "vedette" à l'atelier (n'est ce pas Sabrina !). Il attire les jeunes mamans comme les grands-mères qui pensent aux cadeaux de Noël. Je suis heureuse de partager ce pas à pas avec les internautes de C'mon atelier. Les techniques d'encadrement abordées sont simples et s'adressent aussi aux débutantes.
Non applicable
et j'adore ces couleurs.beau travail.
Non applicable
je me répète mais J'ADORE, je crois que Noël va arriver trop vite les idées arrivent en pagailles, j'adore les cartes postales. Merci de nous faire partager votre pas à pas.... par hasard avez vous déjà travailler sur les cartes Gorjuss ???
Non applicable
Encore merci à toutes pour vos petits messages qui font vraiment plaisir!!! Les cartes postales de Gorjuss ne sont pas encore référencées dans mon magasin. J'aimerais bien car je trouve ça trop "mimi"; j'en ferais avec plaisir dès qu'elles arriveront..; C'est promis.
Non applicable
Très belle réalisation !!!
Expert Créatif
 
Non applicable
Quel travail! J'aime bien, parce qu'il mélange un peu tous les styles (peinture, scrap, embossage, perles,...) Bravo!
Non applicable
Merci à toutes !!!
Non applicable
Bonjour et bonne année, je suis en train de réaliser ce magnifique cadre papillons pour la chambre de ma fille mais j'aimerais aussi le réaliser dans une autre couleur notamment dans des verts car il existe la même carte jolinne en vert pourriez vous m'indiquer qu'elle serait les couleurs les plus adapter pour le réaliser. je vous remercie par avance Sylvaine
Expert Créatif
Bonjour Sylvaine, tout depend des touches de couleurs dans la carte, le vert s'associera bien avec un vert anis, un marron chocolat et un peu d'or par exemple... Mais il peut aussi se marier avec un anis,turquoise,argent ou même de l'orange/rouge !! ou même du violet !! lol Donc en fait je vous propose de nous montrer la carte !!! Smiley heureux
Non applicable
Bonjour Magali effectivement le mieux serais de vous montrer la carte mais n'ayant pas de scane couleur cela me semble compliqué par contre je peu éventuellement vous joindre le lien internet ou je l'ai trouvé. http://www.avecpassion.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7597280 merci Sylvaine
Non applicable
Contente que ce projet vous plaise, merci. Les couleurs utilisées sur cette carte sont douces. Soit, j'utilise du orange et du violet pur dynamiser l'ensemble. Soit, je m'inspire des couleurs utilisées : du beige, du vert, du violet et une pointe d'or pour rehausser le tout. En fait, tout dépend des couleurs de la pièce dans laquelle sera mise la réalisation. J'aimerais bien voir le résultat. Ca donne envie ! Bonne créativité !!!
Non applicable
Merci de votre réponse et surtout merci a vous de nous transmettre le didacticiel de ces oeuvres tres chouette a réalisé. mon but et de faire 2 fois le même tableau 1 en violet comme le votre et le 2eme le même mais dans des vert comme sur la carte (lien internet de la carte ci-dessus) je souhaite faire le même dégrader que sur la carte (identique a votre réalisation mais en vert) il seront mis l'un en face de l'autre ou l'un a coter de l'autre dans la chambre de ma fille ou les murs sont beige mon problème c'est que sur internet les couleurs des peintures ne rende pas pareil que dans la réalité j'avais pensé a un mélange entre le vert olive, tilleul, et verveine de chez lefran bourgeois mais d'un site a l'autre les couleurs de rende pas pareil (sur les même marque )et du coup je suis un peu perdu. si vous pouvez m'aider j'en serais ravi et puis pour ajouter je ne suis pas tres bonne en association de couleur d'où le besoin d'un petit coup de main. en tout cas merci d'avance a toute personne qui peu m'aider bien a vous Sylvaine
Non applicable
En effet, si les murs sont de couleur beige, le choix du vert me paraît judicieux. En prennant l'exemple du dégradé de violets sur "Joli Papillon", je partirais sur un vert foncé et le vert le plus clair qui se marie le mieux à la carte. Ainsi j'obtiendrais un vert moyen à la jonction des 2 autres verts, pour un résultat harmonieux. Un + : un léger voile de peinture dorée à la fin, en travaillant dans le frais cad quand le peinture n'est pas tout à fait sèche. J'insisterais au niveau du vert foncé. L'or réchauffera l'ensemble de la composition. Ne pas hésiter à l'utiliser lors de la confection des papillons avec les perles de rocaille et le fil à bijoux doré. J'espère que ces conseils vous inspireront. Bon travail, Sylvaine !
Non applicable
Merci beaucoup Christine pour ces judicieux conseils que j'appliquerais sans aucun doute a cette création d'ici peu. je ne manquerais pas de vous faire part du résultat de mes oeuvres Sylvaine
Non applicable
C SUPER JOLIE J ADORE
Expert Créatif
Je vois que ce home déco fait toujours son petit effet ! J'ai préparé un autre home déco avec des techniques d'encadrement pour la St Valentin. Dès que j'aurai terminé le pas à pas je le mettrai en ligne. A très bientôt.
Expert Créatif
 
Expert Créatif
Merci, Dorothée Smiley heureux
Passager
 
Expert Créatif
Merci beaucoup Tilyn Smiley heureux
Passager
Je viens de le découvrir : il est vraiment adorable, ma fille aussi a craqué. Le papillon en perles me fait un peu hésiter à m'y lancer...
Expert Créatif
Merci Alexlie pour ce compliment. Le travail du corps perlé n'est pas compliqué. C'est juste un peu long... Vous pouvez le remplacer par de la feutrine sur laquelle vous collerez une grosse perle en guise de tête ! Smiley heureux En tout cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir si vous décidez de le faire. A bientôt Smiley heureux
Non applicable
Bonjour, Je suis tombée sous le charme de cette réalisation et je suis entrain de la faire pour la chambre de mes petites filles. Toutefois je rencontre une difficulté pour me procurer le tampon du papillon à embosser. Pourriez vous me donner les références de cet article afin que je poursuive ma recherche Merci par avance pour votre aide