Pas à Pas Maison de Poupée gourmande - Noël Bohême
Expert Créatif

Découvrez comment rendre cette maison de poupée "tendance" grâce à des moulages et papiers sur le thème de la gourmandise, uniquement en vente dans nos magasins ou sur cultura.com !

1. Matériel

Pour cette réalisation il vous faudra :

Maison de Poupée Intérieur Créatif

Peinture Crème de couleur Pébéo Turquoise n°41, Rouge volcanique n°2, Noir Velvet n°12, Améthyste n°...

Mini châssis 5x5cm (rayon Beaux-Arts)

Pour l'effet taloché des murs

Modeling Paste Studio Pébéo

Pour la décoration des mini châssis:

Moule Gédéo gourmandise

Plâtre

Perles gourmandes Sweet Factory (uniquement 35 magasins concernés): Pomme d'amour, Glace framboise, ...

Tablette de chocolat en plâtre DTM (pour le paillasson)

3 Macarons en plâtre DTM (pour les poufs)

2 Cupcakes en plâtre DTM (pour les pots de fleurs à l'entrée)

Billes de polystyrène Cultura

Pour la Décoration intérieure :

Embellissements cadeaux Bohême Cultura (garder la caissette en bois pour la table)

Embellissements Coeurs Cultura (garder la caissette en bois pour la table basse)

Micro mosaïque Artémio rose/violet

Perforatrice ronde Mahé 3,5cm

Maxi Bloc Gourmandises Toga

Papier BobBunny « Back to backs », « Sweeth tooth dot » et « Sweet tooth stripe »

Ruban croquet vert Artémio

Feutrine Millepoint rose tendre, vert pastel et violet

Etoile Feutrine bleue Rayher

Bâton de colle, Pistolet à colle, colle vinylique

Règle, crayon, Ciseaux de précision

Ciseaux cranteurs festonnés Cultura

Ruban adhésif Double face 3mm Rayher

Ruban de masquage, rouleau, pinceau plat, pinceau fin

Vernis mat (si vernis en aérosol, bomber dehors)

Pensez aussi : Pour créer des effets chantilly : Déco Acrylic 3D Blanc chantilly Lefranc&Bourgeois et ses embouts

Découvrez le matériel sur cultura.com !

2. Préparation et peinture du support

Préparation du support :

Commencer par monter la maison brut. Faire les repères au crayon à papier au niveau de tous les croisements entre les murs/sols et façade. Marquer d'une croix les façades extérieures pour les repérer. Démonter la maison et apprêter au gesso partout sauf au niveau des croisements pour un coulissements facile (s'aider de ruban de masquage pour protéger les zones à éviter) et au niveau des façades extérieures.

Enduire de modeling paste les faces extérieures de la maison avec un couteau à

peindre en jouant sur les relief pour créer un effet taloché. Vous pouvez éviter la forme 6 (voir le plan de la maison à l'intérieur de l'emballage) et la peindre en rose sans l'enduire de modeling paste.

Peinture du support : se référer au plan de la maison à l'intérieur de l'emballage

Peindre chaque pièce ainsi au rouleau, en évitant toujours les zones de croisements :

Pièce 1 : Recto/Verso : Rouge éclairci de blanc

Pièce 2 : Recto : Partie gauche : vert pomme / Partie droite: violet + noir + blanc

Verso: blanc

Pièce 3: Recto :Bas blanc, haut bleu canard

Verso : haut laissé au gesso, bas vert pomme

Pièce 4: Recto : Carré intérieur rouge éclairci. Extérieur du carré vert pomme

Verso : vert pomme

Pièce 5: Recto (face intérieure) : Carré haut gauche et rectangle bas droit blancs / Carré bas gauche bleu canard et rectangle haut droit bleu canard éclairci

Verso (face extérieure): Rose

Pièce 6 : Recto: Rose : Verso (face extérieure) : rose

Pièce 7 : Recto/verso: Rose

Pièce 8 : Recto/verso: Rose

Les escaliers : peindre en bleu canard les planches et bleu canard éclairci la barre centrale. Peindre en rouge éclairci les rampes.

Vernir l'ensemble en évitant les zones de croisements

Les encadrements porte et fenêtres : peindre en rose les tranches uniquement. Marquer les repères de chaque au dos du papier marron à pois. Créer deux encadrements ronds festonnés supplémentaires. Coller l'ensemble des papiers découpés sur chaque encadrement correspondant. Les deux ronds festonnés restants seront disposés de l'autre côté de chaque fenêtre.

3. Décoration des murs

Recto :

Partie haute: Couper une bande de 7x30,5 dans le papier Bobunny à ronds colorés imprimés de gâteaux. Marquer dans lel papier rose pâle du bloc les repères de la porte et découper aux ciseaux festonnés le contour. Coller. Agrémenter le « papier peint » de mosaïque mauve (même couleur pour toute la frise)

Partie basse : Détourer la grande cafetière et tasse du papier Bobunny. Découper un rectangle de 12,5 x la hauteur du mur (env 20cm) dans le papier grenat Bobunny. Y découper également une fine bande. Découper dans le papier rayé vert du Bloc Toga une bande de 4,5cm sur la hauteur du mur. Couper dans le papier vert à pois un rectangle de 10cm sur la hauteur du mur.

Découper un encadrement de porte festonné aux ciseaux cranteurs dans le papier rose foncé du Bloc Toga. Coller l'ensemble comme visible sur l'exemple.

4. Décoration des murs

Pièce 3:

Recto :

Partie haute: Couper une bande de 7x30,5 dans le papier Bobunny à ronds colorés imprimés de gâteaux. Marquer dans lel papier rose pâle du bloc les repères de la porte et découper aux ciseaux festonnés le contour. Coller. Agrémenter le « papier peint » de mosaïque mauve (même couleur pour toute la frise)

Partie basse : Détourer la grande cafetière et tasse du papier Bobunny. Découper un rectangle de 12,5 x la hauteur du mur (env 20cm) dans le papier grenat Bobunny. Y découper également une fine bande. Découper dans le papier rayé vert du Bloc Toga une bande de 4,5cm sur la hauteur du mur. Couper dans le papier vert à pois un rectangle de 10cm sur la hauteur du mur.

Découper un encadrement de porte festonné aux ciseaux cranteurs dans le papier rose foncé du Bloc Toga. Coller l'ensemble comme visible sur l'exemple.

Verso :

Partie haute: Dans le papier rose imprimé macaron, découper un rectangle de 21,5 sur la hauteur du mur (env 20cm). Faire de même dans le papier vert à pois et tracer les repères de la porte. Découper. Terminer par couper une bande de 6,5 sur la hauteur du mur dans le papier blanc à rayures roses et vertes pour que tout ce pan de mur soit recouvert. Découper une rayure de ce dernier papier pour la positionner entre le papier macaron et le papier à pois.

Partie basse :découper dans le papier rose pâle à pois du Bloc Toga deux bandes de 8x21cm. Les coller en bas du mur de part et d'autre de la porte centrale.

5. Décoration des murs

Pièce 5:

Recto :

Partie haute : Couper une bande de 12cm x la hauteur du mur et une bande de 6cm pour décorer le pan de mur bleu canard. Détourer le gros gâteau du papier Bobunny. Créer un barre à rideaux et des rideaux imprimés recto/verso en vous aidant du gabarit de façon à les voir de l'extérieur. Créer des rideaux pour la pièce de gauche, laisser le mur blanc.

Partie basse : Créer des rideaux rayés sur le mur bleu canard. Sur l'autre partie, faire un encadrement de porte festonnés dans le papier parme du Bloc Toga. Couper un rectangle de 9cm x la hauteur du mur dans le papier violet imprimé gourmandises. Créer des rideaux roses dans le papier uni du Bloc et perforer des ronds roses clairs de façon à créer des rideaux à pois.

6. Décoration des murs

La façade, verso de la pièce 5

7. Fintitions de la peinture

Assembler la maison en vous aidant du pistolet à colle pour fixer les parois entre elles. Peindre les tranches des encoches correspondant à la couleur du mur dans lesquelles elles ont été incluses.

8. Collage de ruban croquet

Coller le ruban croquet vert au pistolet à colle sur les tranches visibles du haut et les tranches du côté ouvert de la maison.

Peindre en rouge éclairci les tranches des encoches avant de poser le toit. Fixer le toit.

9. Décoration et accessoires

Les moulages en plâtre :

Peindre en rose fille les macarons et teinter d'une noisette de rouge le rose pour colorer la confiture. Foncer le violet améthyste de noir pour peindre chaque caissette des cupcakes. Eclaircir l'améthyste de rose fille pour colorer en parme le gâteau. Vernir et saupoudrer de quelques billes de polystyrène les cupcakes pour simuler des billes de sucre. Attendre avant de les coller à l'entrée de la maison.

Peindre en rose la tablette de chocolat, la coller au niveau de l'entrée.

Création des meubles :

La table à manger : Peindre la caissette des cadeaux Bohême en rose fille, y coller en guise de pied de table 4 cadeaux Bohême. Décorer le dessus de la table du papier scrapbooking rayé Bobunny (6x9cm)

La table basse :Peindre la caissette des accessoires coeurs en améthyste éclairci de blanc pour obtenir un parme. Coller un papier rose du Blog Toga pour la nappe (6x6cm). Coller un ruban croquet vert sur les côtés.

Se servir de 3 accessoires coeurs rouges pour les coller 1 marche sur 2 de l'escalier, côté visible (gauche de l'escalier)

Coller en haut de chaque porte un accessoire coeur rouge.

Les dalles rouges : Retirer les noeuds des accessoires cadeaux Bohême. Les réserver. Perforer des ronds de 2,5cm dans le papiers macarons et gâteau du Bloc Toga. Les coller sur l'envers de chaque embellissement pour créer des dalles de carrelage à disposer à l'étage de l'escalier à l'autre pièce comme visible ci-contre.

Se servir des noeuds roses des accessoires cadeaux Bohême comme

embellissement derrière chaque pouf macaron et sur chaque coeur à l'entrée des portes.

La feutrine : créer un tapis rond (env 14cm) en feutrine en vous inspirant du visuel ci-contre. Le positionner en bas.

Créer deux autres petits tapis irréguliers et arrondis avec la feutrine verte et violette pour l'étage.

Créer un tapis vert uni de 10x13cm, arrondir les angles aux ciseaux. Y positionner la table à manger dans la pièce du bas où se situe l'entrée de la maison.

Un macaron sera disposé sur l'étoile en feutrine bleue à l'étage, au bout des dalles rouges.

Les Mini Home Déco gourmands : en peindre 3 en rose et 3 en rouge éclairci. S'amuser à coller ces perles Sweet factory avec des éléments gourmands des papiers Bobunny, Toga et ruban croquet vert Artémio.

Autre idée : créer des moulages gourmands avec du plâtre et le moule Gédéo. Une fois secs, les peindre et les agencer à des papiers scrapbooking.

Penser aussi : faire des gourmandises soi-même en Fimo/we pam pour les coller en guise de décoration (ex: sucette géante etc)

Finitions: Terminer par coller aux contours du « jardin » une série de micro mosaïque. Coller les pots de fleurs Cupcakes à l'entrée. Coller des coeurs blancs sur le toit.

10. La table basse et les poufs
11. La table à manger
12. Les dalles rouges
13. Les dalles rouges
14. L'étage
15. Le tapis Cupcake
16. Les mini châssis
17. La micro mosaïque
18. Maison de Poupée
3 Commentaires
Non applicable
Très belle décoration, que de découvertes... Les petites filles seront très contentes avec cette maison de poupées et les mamans aussi d'ailleurs Smiley heureux))))
Découvreur
Absolument trop mignonne!!! De quoi faire rêver plus d'une petite fille! Merci
Non applicable
Bonjour, Vous avez posé votre escalier à l'envers! Bye