Pas à Pas Mouette en Porcelaine à modeler
Expert Créatif

Comment décorer en s'amusant une simple mouette en bois ? Apprenez à travailler la porcelaine froide pour donner du volume à vos créations !

1. Mouette en porcelaine froide

Pour cette réalisation il vous faudra :

- Porcelaine à modeler We pam blanche

- Porcelaine à modeler We pam bleue

- Petite spatule plastique forme couteau pour couper la pâte

- Roulette FIMO ou rouleau plastique

- Peinture Pébéo Déco Bermudes n° 103

- Pinceau fin et pinceau plat

- Colle Cléocol

- Set de table PVC ou pochette plastique

- Une paire de petits ciseaux type scrap

Pas à Pas :

Préparation du support

Peindre toute la mouette en bleu Bermudes, en veillant à ne pas tâcher le cordage.

Préparation de la pâte colorée

Astuce : travailler de préférence sur une feuille de plastique type pochette de classeur ou sur un set de table PVC pour que la pâte n'accroche pas.

Prélever une boule de We Pam bleue de la taille d'une grosse noix, et une boule de We Pam blanche de la taille d'un noisette.

Malaxer ce mélange entre ses mains, le pétrir de sorte à obtenir des marbrures.

Etaler le pâton obtenu avec la roulette pour obtenir une feuille de pâte un peu plus fine qu'un fond de tarte.

Fabrication des éléments décoratifs en porcelaine froide

Plumes : découper à l'aide des petits ciseaux des plumes de taille différentes ( petites, moyennes, longues) dans la pâte marbrée bleu/blanc et les mettre de cotés.

Repasser la roulette sur chaque plume pour qu'elles ne soient pas trop épaisses, pincer le bout de la plume pour l'affiner. A l'aide de la petite spatule, dessiner en appuyant la ligne centrale de la plume et tracer en diagonale des petits traits.

Le bec blanc : modeler une boule de pâte blanche de la taille d'une noisette. L'étaler et poser dessus la tête de la mouette. Se servir de la spatule pour tracer le contour du bec, puis découper aux petits ciseaux.

La tête : modeler une boule de pâte bleue de la taille d'une noisette. L'étaler et poser dessus la tête de la mouette. Se servir de la spatule pour tracer le contour de la tête, puis découper aux petits ciseaux.

L'oeil : faire une mini boulette blanche, appuyer doucement avec son doigt pour créer un rond. Faire ensuite un plus petit rond bleu, superposer sur le rond blanc en appuyant pour le coller.

Les galets : créer des galets de plusieurs formes, en blanc, et strier certains de bleu.

Les coquillages :

Pour la coquille Saint Jacques, partir d'un rond blanc d'un cm de diamètre environ. Pincer le bas du rond pour figurer la charnière de la coquille. Avec la spatule, créer des rainures en appuyant bien.

Pour le Bernard l'Hermite, modeler un fin boudin de 2 cm de long. L'enrouler sur lui-même, et coller ensemble les bords tout en donnant un mouvement. Creuser le trou du coquillage avec le bout de la spatule.

Collage des élèments : Encoller le dos de chaque plume à l'aide du pinceau fin. Poser le première plume en procédant de sorte à cacher le départ de chaque plume, soit le bout étroit. Superposer les plumes les unes sur les autres pour créer un volume. Les plus grandes plumes serviront à créer une aile.