Pas à Pas Plateau Vintage - Cultura et Prima
Expert Créatif

Découvrez dès aujourd'hui en kiosque dans votre magazine Prima n° 362 et sur C'Mon Atelier le pas à pas de ce plateau Vintage où vous apprendrez le transfert d'images et la résine !

1. Pas à Pas Plateau Vintage - Prima

Pour cette réalisation il vous faudra :

Plateau 30x30cm Cultura

Gesso Cultura

Peintures Pébéo Déco Blanc Antique, Jaune Clair, Bleu Bermudes, Grenat et Cendre Rose

Transfert d'images Pébéo

Résine Crystal Pébéo

Vernis mat Pébéo

Tampon écriture Aladine

Pinceau Plat, spalter, pinceau fin, pinceau mousse rond

Ruban de masquage

Bassine

Lunettes de protection pour la résine

Eponge, chiffon, cure-dent

Carré de polyphane Canson ou autre support lisse

2. Préparation du transfert

Télécharger l'image ci-dessous et l'imprimer (imprimante laser). La découper à 0,5cm du bord. La positionner sur un support lisse (papier polyphane Canson par exemple) et appliquer 1 couche de transfert d'images avec un pinceau plat en lissant bien le produit. Sécher en veillant à ce que l'image ne colle pas au support lisse. Recommencer l'opération en changeant de sens. Sécher. Répéter à nouveau 2 fois. Sécher et laisser tremper dans une bassine d'eau.

3. Peinture du plateau

Passer une couche de gesso sur tout le plateau.

Peindre en blanc antique le fond du plateau. Deux couches seront nécessaires. Sécher. Positionner du ruban de masquage à angle droit dans le fond et peindre en rose antique les bords intérieurs en veillant à ne pas déborder sur la tranche. Deux couches seront nécessaires. Sécher.

4. Peinture du plateau

Préparer un mélange de jaune clair (1/10), bleu bermudes (6/10) et blanc antique (3/10) pour obtenir un bleu canard éclairci. Peindre les bords extérieurs et le dessous avec cette couleur.

5. L'effet lasuré

Avec un spalter humide enduit de blanc antique, effleurer les bords extérieurs du plateau et essuyer avec un chiffon. Recommencer l'opération jusqu'à l'effet souhaité.

Peindre avec un pinceau fin les tranches du plateau en grenat, protéger les bords intérieurs et extérieurs avec du ruban de masquage pour ne pas déborder.

6. Le tampon écriture

Enduire légèrement un pinceau mousse de rose antique éclairci de blanc antique comme visible ci-contre, et tapoter sur le tampon écriture.

7. Le tampon écriture

Tamponner sur le fond du plateau comme sur l'exemple. Tamponner à nouveau plus à gauche sans enduire à nouveau de peinture, puis à nouveau une partie du tampon en appuyant que sur un angle par exemple,etc. Sécher. Vernir tout le support excepté le fond.

Astuce : si le premier motif semble trop foncé, passer une couche de blanc antique dilué avec un spalter sur le fond du plateau pour atténuer la couleur.

8. Le tampon écriture

Nettoyer le tampon et l'enduire de peinture grenat.

9. Le tampon écriture

Tamponner de façon irrégulière les bords du plateau.

10. Application du transfert

Prendre l'image imbibée d'eau et la poser sur votre support lisse, côté papier blanc. Frotter délicatement tout le blanc du papier jusqu'à voir l'image au travers. Enduire le support de transfert d'image, comme une colle, et positionner l'image côté brillant face à soi avec un pinceau enduit de transfert d'image en marouflant bien pour éviter les bulles d'air. Lisser avec une éponge pour enlever le surplus de produit. Laisser sécher naturellement.

11. La résine

Suivre les instructions de sécurité du fournisseur. Mélanger doucement les quantités dans un vieux pot en verre à l'aide des bâtonnets fournis jusqu'à transparence du mélange sans plus aucun filament opaque visible à l'oeil. Verser délicatement dans le fond du plateau pour éviter les bulles d'air. Couvrir d'un carton propre pour protéger de la poussière durant le séchage (24h à 48h)

Astuce : piquer les bulles d'air qui ont pu se former à l'aide d'un cure-dent.

4 Commentaires
Non applicable
Ce plateau est superbe ! j'adore le style !!!
Découvreur
vraiment magnifique ! j'aime beaucoup, merci pour le pas à pas, ça peut être une idée de cadeau pour les fêtes qui vont arriver...
Non applicable
J'ai fait le plateau lors d'un atelier chez Cultura Béziers. J'en suis très fière d'ailleurs, il est vraiment magnifique. Je voulais en faire un deuxième pour ma maman, mais je ne trouve pas l'image. HHHHeeeeelllllppppp Merci d'avance
Expert Créatif
Elle est à télécharger ci-dessus "MONTAGE transfert" Smiley heureux