Pas à Pas Triptyque Abstrait
Expert Créatif

Voici un nouveau Home Déco abstrait que vous retrouverez dans tous nos magasins dès le 14 Mars où vous profiterez de nombreuses promotions pour le réaliser Smiley heureux

1. Pas à pas Triptyque Abstrait

Pour cette réalisation il vous faudra :

Embout Lefranc & Bourgeois

Couteau à peindre, rouleau mousse, éponge

Ruban adhésif de peindre type TESA

Règle, crayon

Additifs LIQUITEX : Gel filant & Sable résineux

Acryliques LIQUITEX : Jaune de Cadmium foncé, Rouge de Cadmium foncé, Noir de Mars, Argent

Feutre POSCA blanc pointe Fine

Compas

Vernis mat

2. Le dégradé coloré

Positionner vos toiles côte à côte et marquer un repère sur la toile 1 (20x60cm) à 4cm du haut et 24cm du bas, sur la toile 2 (30x60) à 14cm du haut et 14cm du bas et sur la toile 3 (20x60cm) à 24cm du haut et 4cm du bas.

Positionner le ruban adhésif d'un bout à l'autre des repères pour réserver les parties hautes et basses de chaque toile.

Dans une palette, préparer un mélange de jaune (4/5) et rouge (1/5) pour obtenir un orange lumineux , un rouge de cadmium foncé pur et un jaune de cadmium foncé pur à côté. Avec une éponge, peindre l'intérieur des 3 toiles (+ tranches) en créant des dégradés jaunes orangés rouge bien lissés. Donner un mouvement à l'ensemble du jaune orange à gauche vers le rouge. Sécher cette première couche. Retirer le ruban adhésif.

3. Aplat noir

Positionner votre ruban adhésif à la limite des parties orangées (laissé 1mm déborder) pour peindre au rouleau les parties hautes et basses de chaque châssis en noir (2 à 3 couches, sécher entre chaque couche). Vernir l'ensemble au vernis mat.

4. Le gel filant

Repositionner le ruban adhésif au bord de la partie orangée pour protéger les zones noires. Sur votre palette et restant d'acrylique, mélanger de façon grossière du gel filant avec une noisette de jaune, un autre mélange avec une noisette d'orange et un dernier avec une noisette de rouge. Le gel filant pur devient transparent au séchage.

Appliquer au couteau ces différents gels colorés de manière à créer des effets de dégradés et transparence avec le fond, sur toute la zone préalablement peinte en jaune-orangé-rouge.Laisser des zones mates snas les recouvrir de gel pour créer un contraste de rendu mat/brillant. Retirer immédiatement le ruban adhésif une fois le gel appliqué sur les surfaces.

5. Les bandes horizontales

En attendant le séchage du gel filant, commencer à tracer au ruban adhésif un carré de 9cm dans la partie noire de la toile rouge 3. à 4,5cm de la zone rouge et 2cm du bord droit. Positionner également 3 bandes de ruban adhésif à l'horizontal (bout en bout) sur la toile jaune 1, partie haute, à 5,5cm, 8cm et 11cm du bord jaune. Les deux premières bandes de ruban adhésif doivent dépasser au ¼ sur la toile 2.

6. Le carré
7. Le sable résineux

Préparer un mélange homogène sable résineux/argent et l'appliquer au couteau dans le carré de la toile 3 et les deux bandes de la toile1.

La première bande (plus petite), s'arrêtera au 2/3 du châssis de manière irrégulière.

La deuxième bande s'arrêtera sur la toile2, au ¼, de manière irrégulière. Retirer immédiatement le ruban adhésif une fois le sable appliqué sur les surfaces.

Attendre le séchage total de toutes les matières avant de poursuivre

8. Le carré au sable résineux
9. Les autres carrés

Une fois sec, créer au ruban adhésif un autre carré au dessus du grand sur la toile 3, il fera 5,5cm, placer votre ruban adhésif pour en créer un 2ème petit encore plus haut. Préparer un mélange sable et argent puis l'appliquer dans le carré et terminer celui du dessus de façon irrégulière.

10. Les filés

Préparer un mélange Gel filant + Acrylique argent.

Appliquer avec la tranche du couteau à peindre pour former des courbes sur l'ensemble du triptyque. Au séchage ces filés seront brillants.

11. Et 7: résultat
12. Les éclaboussures

Prendre une masse de gel filant coloré et l'éclabousser sur la toile 1 à l'angle bas gauche et sur la toile 3 à l'angle haut droit.

13. Les filés de peintures

Positionner l'embout le plus fin au tube d'acrylique jaune. Créer des courbes comme sur le visuel.

Nettoyer l'embout et faire de même avec l'acrylique rouge.

Attendre le séchage complet. Ne pas re-vernir afin de laisser les contrastes mat/brillant visibles sur la toile.

14. Et 9 : détails
15. Les ronds

Tracer en vous aidant d'un compas un cercle de 25cm en haut à gauche, à cheval sur la toile 1&2, un autre sur la partie noire de la 2ème toile de 13cm et au centre de 15cm et un dernier de 10cm dans la partie noire basse de la 3ème toile. Tracer au posca leurs contours pour bien les voir.

Préparer un mélange de sable résineux et argent et l'appliquer dans le cercle central de 15cm

16. Le rond rouge

Peindre à l'acrylique rouge le grand cercle en se montrant généreux avec la peinture pour un léger relief. Repasser une couche une fois sec.

17. Le rond rouge
18. Les ronds au gel filant

Préparer un mélange Gel filant + Jaune et l'appliquer dans les cercles de 13 et 10cm. Une fois sec, créer un dégradé jaune orangé sur chacun.

19. Finitions

Terminer par dessiner des bulles au Posca. Les recouvrir au pinceau du gel filant pur pour un aspect « glossy » une fois sec

6 Commentaires
Non applicable
A tester de toute urgence ^_^
Non applicable
Tout a fait d'accord avec toiu... D'ailleur, c'etait déjà prévu puisque j'en avais déjà vu un bout à Lescar... maintenant j'attends de le voir fini pour confirmer mon envie....
Non applicable
oui en effet, il est vraiment beau, pressée de le tester, et de le décliner à volonté.....
Non applicable
c'est vraiment magnifique!! j'ai hate de pouvoir le faire, par contre j'amierai pouvoir l'assortir avec ma déco, grise et "fleur d'oranger" (rose legerement saumonée) quelles couleurs me conseillerez vous?? Merci bcp!!
Expert Créatif
Jaune, Orange, rose en dégradé avec de l'argenté comme ici et du noir Smiley heureux
Non applicable
Merci!!! y'a plus qu'a...