Pas à pas Art industriel
stephanie
Explorateur

Ce Home Déco est très facile à réaliser, même par un débutant. L'harmonie de couleurs chocolat/turquoise/beige fonctionne bien, et permet de rester simple dans la composition.

Nous allons jouer sur les matières avec le modeling travaillé au couteau et au peigne, avec le carton ondulé, mais aussi avec les effets métallisé et vert de gris qui apportent à l'ensemble une touche industrielle typée « vieille imprimerie » !

Simple comme A+B.....

Réalisable en 4 heures.

1. Home déco Art Industriel
2. Liste du matériel

Il vous faut :

1 châssis 3D coton 80x80cm Cultura

3 lettres carton Décopatch A, R, et T hauteur 20cm

4 Peintures 100 ml Pébéo Studio Acrylics : Ombre brûlée 029, Bleu vert Iridescent 357, Jaune de Naples 24, Argent Iridescent 351

1 couteau à peindre, 1 peigne, 1 rouleau mousse

2 ou 3 gros pinceaux plats

1 kit de Patine vert de gris Pébéo ( pour recréer l'oxydation du bronze)

1 pot de Modeling Paste Haute Densité

1 carton ondulé ( rouleau ou récup)

1 colle vinylique extra-forte, ici Cléocol Reliure-Encadrement

1 ou 2 sets de chipboard Artemio ou alphabets en carton blanc autocollant à peindre ( minuscule et majuscule si on veut varier les typos, contient 60 lettres par lot )

1 ciseau cranté ( facultatif)

1 ruban adhésif

1 grande règle, un crayon clair ou une craie

3. Préparer les décors

Commencer par le travail du décor. Conseil : composer d'abord 2 phrases et un mot cohérent, puis séparer le reste des lettres en 4 paquets.

Peindre les 2 sets de lettres minuscule et majuscule dans les couleurs ombre brûlée, turquoise et beige , en 2 couches. On crée le beige avec 1 quart d'ombre brûlée pour 3 quarts de jaune.

4. Finition différentes par série de lettres

Donner des finitions différentes à chacune des séries de lettres : fond marron+ bord beige, fond beige +bord marron, fond turquoise + bord marron + « salissure marron » ou tâcheté 3 couleurs...

5. Bis : fond turquoise + bord marron
6. Fond marron + bord turquoise
7. Fond beige + bord marron
8. Turquoise, marron et beige
9. Peindre les grandes lettres

Peindre à l'aide du rouleau les 3 grandes lettres en argent. 2 couches obligatoires. Pour les angles et arrondis, utiliser un pinceau.

10. Bis : resultat finalisé en argent
11. Effet oxydation du bronze

On va utiliser le kit de Patine vert de gris Pébéo pour recréer l'oxydation du bronze en 2 temps. Primo, passez une fine couche au pinceau de la sous-couche bronze, pour souligner les arêtes des lettres en débordant. On « salit » un peu les lettres sur le dessus. Laissez de coté et passez à votre toile.

12. Effet oxydation du cuivre
13. Resultat sur les grandes lettres de l'effet oxydation du cuivre
14. Effet vert de gris

Après 2 heures de séchage, vous passerez au pinceau l'oxydant aux seuls endroits où vous voulez un effet vert de gris. Surtout laissez des parties cuivrées pour contraster. L'effet apparaîtra peu à peu et sera définitif en quelques heures.

15. Effet vert de gris
16. Préparer la toile

On va tracer au crayon ou à la craie les lignes qui vont diviser les zones de couleur du tableau. Ces tracés seront invisibles par la suite car inclus sous le ruban adhésif et donc recouvert par la peinture. On trace donc 2 rectangles de 20 cm sur les bords gauche et haut. Un carre de 30x 30 dans le coin gauche de ces 2 rectangles. Et un rectangle de 20 x 45 cm partant du bas droit.

17. Gabarit de la toile art industriel
18. Peindre en ombre brûlée

On pose le ruban adhésif à l'extérieur de ces lignes pour isoler les 2 parties de 20 cm qui seront peintes en ombre brûlée. Se servir du rouleau pour obtenir une surface bien lisse, y compris sur les bordures.

19. Peindre la toile en ombre brûlée
20. Peindre les bordures
21. Partie en ombre brulée
22. Finir la toile en beige et en turquoise

Procédez de la même façon pour peindre le rectangle beige. Rappel Smiley surprisn crée le beige avec 1 quart d'ombre brûlée pour 3 quarts de jaune. Astuce : entre 2 couches accélérer le séchage au sèche-cheveux, puis retirer l'adhésif sans tarder. Remettre de l'adhésif pour peindre la partie bleue. Les fonds sont prêts.

23. Toile peinte en 3 couleurs
24. Préparer le modeling

Dans une assiette, bien mélangez l'équivalent de 6 grandes cuillères de modeling à la peinture sienne à l'aide de la spatule ou couteau à peindre. Appliquez directement sur le carré 30x30 sans adhésif de protection. Etalez une couche épaisse à la spatule en imprimant des mouvements qui se figeront en séchant. Dans le bas du carré, déplacez le peigne vers le haut dans un mouvement de vague, en imprimant le dessin des dents les plus fines.

25. Etalez le modeling
26. Faire des mouvements dans le modeling
27. Résultat du modeling
28. Coller les lettres autocollantes

Prélevez un peu de la même pâte et étalez là finement en virgule, à cheval sur le rectangle beige et la zone turquoise. Oter la pellicule des lettres autocollantes et enfoncez chaque lettre dans la pâte. Mettre un peu de colle sous les lettres qui vont sur la partie peinte en beige pour plus de sécurité. Placez aussi des lettres dans le carré de modeling paste, cf photo finale.

29. Préparer le fond à recevoir les lettres autocollantes
30. Oter la pellicule des lettres autocollantes
31. Disposer les lettres autocollantes
32. Résultat des lettres autocollontes collées
33. Coller les grandes lettres

On va encoller le dos des lettres au pinceau pour les fixer à la toile.

34. Postionner les lettres
35. Le R sur le tableau
36. Positionner le carton ondulé

Déchirer à la main le carton ondulé et encoller le dos lisse. Appuyer fortement pour le faire adhérer parfaitement et si il gondole, posez dessus un livre le temps du séchage. Placez des bandes de carton sur les arêtes en pliant le carton à l'avance avant de le coller. Enfin, collez les phrases que vous aurez positionnées avant pour visualiser l'effet.

37. Poser le carton ondulé sur le tableau
38. Poser le carton ondulé sur les bordures
39. Positionner les phrases avant de les coller
40. Coller des lambeaux de carton ondulé

Dans la bas de la toile, collez quelques lambeaux de carton comme ci-dessous. En haut à droite, on va créer une « fleur » de carton ondulé en découpant au ciseau cranté des bandelettes. Rejoindre celles-ci par le centre et collez sur la toile en laissant les points libres. Vous obtenez un volume interessant. Patinez de quelques touches de peintures.

41. Et patiner les de quelques touches de peinture
42. Veillir la toile

Toutes les pièces sont collées. A présent, nous allons « vieillir » la toile en posant la sous-couche bronze sur les bords et quelques touches sur les cartons. Nous allons aussi passer successivement du marron et du turquoise sur les cartons pour les fondre au décor, avec un pinceau très peu imprégné.

43. Passer du marron sur les cartons ondulés
44. Puis du turquoise...
45. Réhausser les lignes avec de la peinture

Mettre en valeur le travail du peigne en réhaussant les lignes avec la peinture argent. N'oubliez pas non plus de passer l'oxydant sur les parties cuivrées du châssis!

46. Résultat final
47. Une autre vue du tableau fini
4 Commentaires