Pas à pas Bougeoirs et soliflores scrappés
stephanie
Explorateur

Le scrapbooking envahit la décoration! Papiers, attaches parisiennes, embellissements se fixent facilement sur des supports bois et apportent une touche très zen !

1. Liste du matériel

Liste du matériel

Pour réaliser cet ensemble de bougeoirs et soliflores, il vous faut :

Bougeoir carré GM (15cm)

Bougeoir carré MM (10cm)

Bougeoir carré PM (6cm)

Vase bois avec éprouvette GM (15cm)

Vase bois avec soliflore

Set de 12 petites fleurs gravées D6cm

Pébéo déco :

cendre brune N°70

vanille N° 110

Papier végétal blanc

Encre distress « vintage photo »

Raphia naturel

Shapecutter de Fiskars

Papier Ingres

Papier beige

Carton ondulé naturel

Assortiment de 30 attaches papillons

Éponge, pinceau plat, Agrafeuse, colle, ciseaux, crayon à papier.

2. Peindre le premier bougeoir

Peindre les bougeoirs avec l'acrylique Pébéo Déco cendre brune - 2 couches nécessaires .

3. Décorer le premier bougeoir

Déchirer une bande de papier végétal marron quadrillé sur une largeur de 4 cm. Couper à 15cm de hauteur. Pour déchirer facilement, humidifier à l'aide d'un pinceau la partie à déchirer. Coller sur le support avec du double face permanent ou colle uhu

Découper une bande de papier végétal blanc (3148956917182), la déchirer sur une bordure. Encrer de Distress ink « vintage photo » la bordure droite à l'aide d'un pinceau mousse ou cut n'dry si vous les avez en magasin.

Découper 3 morceaux de raphia de 15cm que l'on agrafera au papier marron en jouant avec l'agrafeuse : ici « point de croix ». Coller en chevauchant sur la bande marron.

Découper un rond au shapecutter de 5cm dans du carton ondulé (découper au dos du carton pour une découpe facile). Rehausser les reliefs et les bords de Distress.Coller.

Coller la fleur bois dentelle sur le rond avec de la colle mosaïque

Reproduire la même chose sur la face opposée.

4. Vieillir le premier bougeoir

Vieillir le Papier Ingres avec la Distress: pour cela découper une bande de 6 cm que vous froisserez. Rehaussez tous les reliefs avec le pinceau mousse enduit d 'encre. Repassez cette bande en protégeant de papier sulfurisé ou d'un torchon pour l'aplatir. Vous pouvez aussi vous amuser à vaporiser d'eau le papier avant de le repasser, cela créera d'autres effets... Coller sur le support.

Couper une fine bande dans le papier végétal blanc, déchirer un bord. Coller en chevauchant sur l'autre.

Couper un rond de 5 cm au shapecutter dans le papier translucide marron. Coller en faisant dépasser sur la partie peinte.

Couper une bande de 2cm de largeur dans le carton ondulé sur 15 cm de hauteur (rayures à l'horizontale). Rehausser les reliefs et les bords de Distress. Coller.

Couper 2 morceaux de raphia que l'on colle sous la fleur en bois  marron avec de la colle mosaïque.

Reproduire la même chose sur la face opposée.

5. Décorer le deuxième bougeoir

Couper une bande de 5cm de largeur (sur 10cm de haut.) dans le papier translucide beige (3602631143261).

Déchirer une bande fine dans le papier quadrillé végétal marron de 10cm de haut. La coller sur le papier beige.

Couper une bande de raphia de 10 cm que l'on agrafera en jouant avec l'agrafeuse. Coller l'ensemble.

Encrer de distress une bande de carton ondulé de 2cm de larg. sur 10cm de haut.que l'on collera sur le bord droit du bougeoir. Coller.

Couper un cercle de 5cm dans el papier translucide marron. Coller sur le support.

Couper 5 morceaux de raphia que l'on collera sous la grosse fleur beige puis superposer une petite fleur marron.

6. Décorer le troisième bougeoir

Couper un carré de 5cm dans le papier végétal blanc. Rehausser les bords de Distress.Coller

Couper un rond de 5cm dans le carton ondulé. Rehausser les reliefs de Distress.Coller.

Coller la fleur « dentelle » sur l'ensemble. Découper un carré de 5cm dans le papier quadrillé végétal marron. Coller sur le support.

Découper un cercle de 3.5cm dans le papier végétal blanc(toujours au Shapecutter).Coller vers la gauche.

Couper une bande de carton ondulé de 2cm sur 6cm. Y superposer une bande de papier translucide beige (envers du papier, côté « tissé ») et un morceau de raphia, agrafer l'ensemble en jouant avec l'agrafeuse. Coller sur le support vers la droite.

Coller la fleur marron sur le cercle.

7. Décorer le premier soliflore

Couper une longue bande de carton ondulé (minimum 30cm sur 2cm) qui vous servira pour les 2 vases. Rehausser les reliefs de peinture acrylique Pébéo vanille (très peu de peinture sur votre pinceau), cela éclaircira le carton ondulé.

Déchirer une large bande de papier Ingres qui vous servira pour l'ensemble du vase (30x15cm env.) Froisser votre papier. Rehausser tous les reliefs avec un pinceau mousse (toujours très peu de peinture sur votre pinceau) enduit d'acrylique Pébéo vanille. Sécher. Repasser votre papier en le protégeant d'un papier sulfurisé ou d'un torchon pour l'aplatir. Couper dedans 2 rectangles de 7x13.5cm qui vous servira pour la face 1et 3 de votre vase. Coller les sur votre support.

Découper une fine bande dans le papier végétal blanc, déchirer un bord. Rehausser de Distress le bord droit. Y attacher l'attache parisienne papillon marron foncé TOGA en haut à droite.

Dans votre bande de carton ondulé préparée avec l'acrylique, couper un morceau de 5.5cm. Puis diviser en deux cette bande de façon à ce qu'elle ne fasse plus qu'1cm de largeur. Coller.

Découper une bande de papier translucide beige (env. 2cm). Créer 3 plis que l'on agrafera l'un après l'autre en jouant avec l'agrafeuse. Découper en forme de feuille. Coller à la colle mosaïque la feuille et la fleur « dentelle ».

Reproduire la même chose sur la face opposée.

8. Finitions du premier soliflore

Couper 1 rectangle de 13.5 x 7cmdans le papier végétal blanc. Rehausser les bords de Distress. Coller.

Avec votre papier Ingres travaillé à l'acrylique restant, découper une bande (2cm) que l'on déchirera d'un côté. Y attacher une attache parisienne papillon Toga.

Découper un cercle de 5 cm dans le papier translucide beige, y mettre une attache parisienne marron sur le bord .Coller sur le papier végétal blanc

Découper au shapecutter un cercle de 3.5cm dans le papier translucide marron, y mettre une attache parisienne papillon beige côté « envers » (aspect tissé). Coller à cheval sur le cercle beige.

Coller la bande de papier Ingres en laissant le papillon beige chevaucher ce papier.

Couper une bande de carton ondulé préalablement travaillé à l'acrylique (8cm). Y agrafer un morceau de raphia en jouant avec l'agrafeuse. Coller.

Enfin, coller la grosse fleur beige.

9. Décoration du deuxième soliflore

Couper un carré de 5cm dans le papier végétal marron quadrillé. Le peindre en beige (1couche),sécher puis rehausser les reliefs d'acrylique Pébéo cendre brune. Sécher.

Y agrafer deux bandes de raphia dans l'angle bas gauche. Y mettre une attache parisienne papillon. Coller sur le support puis coller la fleur « dentelle »

Dans le papier translucide beige, couper un cercle de 5cm au shapecutter. Coller sur le support.

Couper un cercle de 2.5cm dans papier translucide marron. Y mettre une attache parisienne papillon beige. Coller.

Couper dans votre bande de carton ondulé travaillé à l'acrylique une bande de 6cm de haut. Y coller une fine bande de papier végétal préalablement déchirée d'un côté. Y agrafer un morceau de raphia. Coller l'ensemble.