Pas à pas Home déco et bande plâtrée

Bonjour à toutes,

Vous avez été nombreuses à nous le demander, voici le pas à pas Home Déco Bande plâtrée pour vous aider dans le concours de ce mois-ci. Une fois acquise, la technique des bandes plâtrées pourra donner du relief et de l'originalité à vos toiles.

On vous explique la marche à suivre !

Julie

1. Le matériel nécessaire

Le matériel nécessaire à cette réalisation :

- Cartonnette 7/10ème 50X70 Canson

- 2 châssis 20x60 3D Cultura

- Peinture Pébéo Studio Ocre jaune, Rouge de Venise, Or riche iridescent, Ombre brûlée et Blanc de titane

- Bandes plâtrées Pébéo

- Pistolet à colle

- Cutter, Règle, crayon

- Compas

- Gel brillant Pébéo

- Bocal rempli d'eau

- Ciseaux

- Couteau à peindre

- Pochoir rond 3D Lefranc & Bourgeois

2. S 1, 2 et 3

Etape 1: Préparation et Peinture du fond

Tracer une courbe qui part des 2/3 de la toile gauche au ¼ de la toile droite comme visible sur le schéma. Peindre en ocre la partie basse de la toile gauche et la partie haute de la toile droite. Peindre les zones restantes en ombre brûlée. 2 à 3 couches seront nécessaires.

Etape 2: Les repères et peinture des bandes

Sur la toile, marquer les repères des zones à peindre et faire en relief avec le gel brillant. Se référer au annotations ci-dessus. Mélanger de l'ocre jaune à de l'ombre brûlée et une goutte de blanc pour obtenir un marron éclairci. Peindre les deux ronds de cette couleur. Deux couches seront nécessaires.

Placer le ruban de masquage autour des bandes « 1 » et marquer les repères de la bande « 2 ». Peindre en or riche iridescent les bandes 1.

Astuce : Partir du bord vers l'intérieur pour éviter que la peinture ne glisse sous le ruban de masquage.

Mélanger de la peinture rouge de Venise à l'or riche et peindre la bande 2 avec ce mélange.

Etape 3: Le gel brillant

Mélanger du gel brillant avec le restant de couleur rouge de Venise + or riche. A l'aide du pochoir rond 3D, appliquer au couteau à peindre la matière en haut de la toile à droite comme visible sur le schéma. Appliquer également sur les deux bandes en jouant avec le couteau pour donner un effet de bandes horizontales en relief.

3. Les bandes plâtrées

Couper des bandes de 4x44cm, 4x22cm et 4x13cm dans la cartonnette. Découper des bandes plâtrées de longueur similaire. Les mouiller et les appliquer sur chaque longueur de cartonnette en « sculptant » les bandes pour obtenir du relief, ici dans le sens de la longueur.

Une fois sèche, peindre la plus petite en ombre brûlée, la seconde en rouge de venise (effet translucide avec le fond) et la plus grande en ocre éclairci de blanc.

Enduire un tampon mousse d'or riche et effleurer les reliefs de chaque bande. Sur la plus claire, nuancer avec le rouge de Venise.

Coller les bandes sur le châssis

6 Commentaires