Pas à pas Pochette cadeau par Cath.deartcadeaux
Expert Créatif

Découvrez aujourd'hui un 3ème pas à pas concocté par notre invitée créative, Cath.deartcadeaux, qui a scrappé la belle Collection Vintage de Toga ! Elle vous propose aujourd'hui une pochette cadeau avec carte et enveloppe Smiley heureux

1. Matériel

Pour cette réalisation il vous faudra :

Cartoline grise (pochette à documents récupérée) d'environ 48 x 32 cm,

Une page de papier scrapbooking. Ici, la page 6 « Doux souvenirs » de la collection Vintage de TOGA.

Une feuille du petit bloc, Collection Vintage TOGA

Une attache parisienne et une breloque, Collection Vintage TOGA

Ficelle

Perforatrice carré festonné

Perforatrice d'angle

Perforatrice rond festonné Mahé

Perforatrice petit rond Mahé

Tampon grand motif

Tampon texte

Tampon à motif rond

Encre

Plioir

Règle

Double face

Crayon

Massicot ou règle et ciseaux/cutter

2. Couper et plier la pochette

Dans la cartoline grise, coupez la pochette selon le plan de coupe ci-dessus. Repères sur l'horizontale à 0, 16, 16,5, 32,5, 33, 36,5 et sur la verticale à 0, 16, 16,5, 20. Marquez les plis avec votre plioir.

3. Le devant de la pochette

Dans le papier scrap, découpez un carré de 14 cm de côté, encrez les bords et collez avec un adhésif double face sur le devant de la pochette. Dans la chute de cartoline grise coupez une bande de 16 cm par 4 cm, encrez les bords, percez un trou sur les petits côtés où passera la ficelle.

Dans la chute de papier scrap, coupez une bande de 16 x 3 cm et marquez les 2 longueurs d'un repère à chaque centimètre.

Reliez les repères en les décalant de façon à tracer des obliques. Découpez les petites bandes obliques, encrez les bords et collez-les sur la bande de cartoline avec un double face.

Pour une belle finition, alignez vos morceaux sur le bord d'une règle. Passez la ficelle dans les trous et fermez par un flot sur le devant. Collez cette bande sur le devant de la pochette avec un double face.

4. Le devant de la pochette
5. Intérieur de la pochette

Dans la chute de cartoline découpez la carte qui mesure 15 x 15 cm, et un rectangle de 21 cm x 12 cm pour l'enveloppe.

Faire l'enveloppe, en pliant dans la longueur , à 5 cm pour le rabat, il reste 16 cm. Pliez le reste en 2 pour que l'enveloppe fasse 8 cm de hauteur. Coupez les angles du rabat à 3 cm des bords. Encrez le rabat avec votre tampon à large motif (attention : mettre un cache pour le pas tamponner le reste de l'enveloppe !)

Coupez 2 bandes de 2 cm par 8 cm, pliez en 2 pour obtenir les morceaux fermant les côtés (hauteur 8 cm, largeur 1 cm sur le devant et 1 cm sur le dos) Collez avec du double face. Perforez 2 petits ronds, percez-les au centre, passez un morceau de ficelle.

Percez le dos de l'enveloppe et passez la ficelle, enfilez le rond et une breloque, faites un noeud qui doit être caché à l'intérieur de l'enveloppe.

Percez le rabat et enfilez une autre ficelle, puis le deuxième rond. Pour fermer l'enveloppe, il suffit de passer la ficelle du rabat dans la breloque et de faire un flot.

Avec la perforatrice carré festonné, faites 2 carrés pour les attaches de l'enveloppe. Perforez ensuite les carrés avec la perforatrice d'angle pour faire une fente. Placez l'enveloppe dans ces attaches pour savoir où les positionner avec du double face sur l'intérieur gauche. Collez les attaches.

6. Intérieur de la pochette

Pour faire la fleur, perforez un rond festonné et 6 petits ronds. Percez le grand rond au centre et les petits sur un côté.

Prendre l'attache parisienne et enfilez d'abord le grand rond puis les petits. Fermez l'attache parisienne et froissez les pétales vers le haut, encrez les bords.

Pour la carte, découpez dans la chute de papier scrap, un carré de 15 cm de côté et perforez dans le bas, un rond festonné et un petit rond. Prenez le carré de cartoline de 15 cm de côté que vous avez précédemment découpé, placez-le sous le carré perforé pour marquer un repère pour vos tampons. Puis tamponnez la cartoline et collez-la sous le papier perforé, avec un double face.

Tamponnez un texte dans la chute de cartoline, que vous détourez ensuite et collez sur le haut de la carte.

7. Le dos de la pochette

Prenez dans le petit bloc, la page grise assortie à la page que nous avons utilisée et coupez un carré de 15 cm de côté. Encrez les bords.

Vous pouvez réaliser ensuite une vraie couture ou, comme moi ici, une fausse couture. Pour cela, posez votre carré sur un support mou et perforez tout le pourtour à la roulette à patron. Et avec un feutre fin, reliez les trous. De la même façon faites 2 feuilles et une tige.

Dans la cartoline grise, perforez un rond festonné, encrez les bords. Tamponnez un motif rond dans la chute du papier du petit bloc et détourez. Collez avec une mousse 3D sur le rond festonné, puis collez le rond festonné au bout de la tige.

8. Pochette terminée
9. Pochette terminée - intérieur
10. Pochette terminée
1 Commentaire
Non applicable
Je trouve ça magnifique !!! vraiment sublime ! le choix des papiers, des encres, quelle classe !!! bravo pour cette réa, et merci pour le pas à pas !!!