Pas à pas Sac de Plage
Expert Créatif

Ce mois-ci nous sommes en partenariat avec Prima et vous présentons ce Sac de plage à customiser ! L'occasion d'apprendre le transfert et la peinture sur tissu !

1. Pas à Pas Sac de plage - Cultura et Prima n°359

Retrouvez le pas à pas page 66 dans le magazine Prima n°359 de Juillet !

2. Matériel

Pour cette réalisation il vous faudra :

Sac lin/coton écru Thieffry

Coupons Carré d'Idées Paritys :

- 1 coupon 45x55 cm en coton orange

- 1 coupon 45x55 en vichy bleu turquoise/blanc

Carte 3 boutons orange à pois 25 mm Recréatys

Peintures Pébéo Sétacolor Bleu d'orient n°56 opaque et orange n°21 transparent

Pinceau à pocher Pébéo

Pochoir adhésif Alphabet Lefranc 30x15 cm

1 Paquet de 6 feuilles A4 papier transfert couleurs

foncées Micro / Application

Ouate de remplissage Rayher paquet 600g

Colle Tulip ou colle tissu

3. Peinture sur tissu

Découper une feuille de polyphane Canson à la taille exacte du sac ( 43 x 35,5 cm) pour protéger le dos de la peinture textile. Glisser cette feuille dans le sac en prenant garde à bien l'étaler pour qu'elle ne gondole pas et qu'elle ne soit pas à cheval sur les couturesintérieures. Ne la retirer que pour la couture.

Placer le ruban adhésif en haut du sac au niveau de la couture pour la cacher, marquer au crayon les dimensions , puis descendre des bandes pour les rayures.

2 rayures de 2 cm, 1 de 3 cm, et 1 de cm. Mélanger la peinture bleue sans la secouer (avec une pique ou une spatule)

Appliquer au pinceau à pocher, repasser si nécessaire pour bien couvrir le tissu lin/coton qui est assez épais.

Poser l'adhésif sur les rayures dessus et dessous les anses, et appliquer la peinture bleue en réservant des bandes vierges pour l'orange.

Créer des bandes de tailles différentes en coupant l'adhésif en 2 dans sa largeur. Sécher le dessus au sèche-cheveux pour pouvoir peindre le dessous. Appliquer les zones oranges.

En bas du sac, placer 2 bandes de ruban adhésif pour servir de ligne au pochoir Alphabet, et obtenir un texte bien aligné et droit. ( ici une seule donc texte un peu trop bas, attention à rectifier. Bien sécher chaque lettre au fur et à mesure pour ne pas tacher le sac, et essuyer à l'éponge le pochoir à chaque passage.

Quand tout est peint, sécher au séchoir et brancher le fer sans vapeur. Recouvrir d'un linge propre (drap blanc) et repasser pendant 5 mn pour fixer la peinture textile.

4. Transfert sur tissu

Les motifs devront être imprimés deux jours avant de réaliser le sac (en pièce jointe en bas du pas à pas)

Découper les motifs de la feuille transfert sans laisser de marge, à l'aide de ciseaux et/ou d'un cutter de précision. Une fois découpés, sortir les 2 coupons de tissus et les mettre bien à plat sur le drap pour pouvoir repasser et fixer à chaud les transferts.

Retirer la partie de papier quadrillé à l'arrière du motif poisson et poser sur le tissu orange. Placer la feuille de papier sulfurisé sur le motif pour le protéger de la semelle du fer et repasser la zone pendant 20 secondes.

Attention, attendre 2 mn le refroidissement pour retirer doucement le papier sulfurisé. Placer un deuxième poisson sur le même coin de coupon attention à ne pas repasser avec le fer chaud sur le premier motif transféré. Pour éviter cela, placer le papier sulfurisé largement pour ne pas prendre de risque.

5. Les détails

Transférer aussi le timbre papillon. Placer le corail dans un angle du coupon, à 1 cm des bords et découper les 2 autres bords. Aux petits ciseaux, découper des franges tout autour du transfert pour créer un effet effiloché. Faire pareil avec le timbre papillon;

Découper en ovale le médaillon transféré sur le tissu vichy bleu en laissant 1 cm de contour. Créer la poche en découpant dans le tissu vichy un rectangle de 18 x 25 cm. Retourner le tissu pour les traçages

Dans le bas du rectangle tracer un point au centre et relier ce point à 2 points droite et gauche à 5 cm hauteur pour l'effet « jean ».

Coller le patch orange sur la poche en vichy en déposant de la colle sur le contour et en croix. Appliquer sur le tissu bleu et repasser avec la main.

6. Le poisson

Créer un patron pour le poisson en tissu, en posant la chute du papier transfert sur une feuille polyphane ou papier. Tracer largement autour pour laisser un surplus de couture d'1,5 cm sur le coupon orange et découper les 2 faces.

Couture de la pampille :

Mettre dos à dos les 2 transferts poissons, placer les épingles à tête et coudre au point arrière tout le tour à 1 cm du transfert en laissant une ouverture de 2 cm au niveau de la bouche du poisson. Une fois cousu, retourner le poisson pour voir le transfert et s'aider du bout rond d'un pinceau pour retourner les pointes de la queue sans abimer la couture.

Remplir de ouatine et coudre à petits point d'ourlet l'ouverture pour la fermer.

7. La poche et le médaillon

Couture de la poche :

Commencer par placer des épingles au haut de la poche pour faire un petit ourlet et le coudre au petit point avant.

Astuce : pour que le fil blanc ne se voit pas trop, faire les points sur les carrés blancs plutôt que bleus.

Placer la poche sur le sac à 5,5 cm du bord haut et 1 cm du coté droit et retourner les valeurs de couture (l'ourlet de 1,5 cm) puis piquer des épingles tout autour de la poche en la fixant simultanément sur le tissu du sac .

Coudre les 3 bords à points avant moyens.

Vérifications de la dimension : La poche peut contenir un livre de poche

Couture du galon crochet et collage

Fixer avec des épingles le galon orange en le fronçant. Le coudre en point avant.

Coller cette pièce directement sur le sac en lin, en oblique et presque à cheval sur les rayures et au dessus de A LA PLAGE. Attention à ce que la colle ne traverse pas le sac, remettre la plaque plastique avant.

Collage du timbre

Coller en oblique le timbre papillon frangé. Attention à ce que la colle ne traverse pas le sac, remettre la plaque plastique avant.

8. Finitions

Couture du ruban croquet

Fixer aux épingles le ruban croquet à l'arrière et à l'avant du sac, à la lisière des rayures, ce qui correspond à la couture . Le coudre à grands points en veillant à suivre la ligne de couture à l'intérieur comme repère. Commencer et finir au dos pour une finition plus jolie.

Attache de la pampille poisson

Coudre sur l'arrière de la tête du poisson le galon crochet (reste de celui utilisé pour la médaillon), passer le galon dans la anse gauche, et croiser le ruban à 2 cm de la tête du poisson. Coudre un point pour fixer.

Couper dans le ruban à trait blancs 3 grand morceaux et un petit morceau.

Les coudre pour fixer au même point. Cacher tous les points de couture en cousant dessus et dessous un gros bouton. Coudre le dernier bouton au bout du lien le plus long pour qu'il pende.