Pas à pas "Fleurs éphémères"
FlorenceFrancon
Expert Créatif

Voici un pas à pas qui vous inspirera peut être pour le concours du mois de la communauté Home déco. Il mélange peinture au couteau, impressions au tampon et dessin.

1. Liste du materiel

Châssis lin 50x50 cm,

Crème d'acrylique de Lefranc: Blanc neige, Nuit noire, Vert bronze, Rouge intense et Tournesol (orange),

Tampons: motifs pois et écritures,

Encreur noir Archivals,

Couteau à peindre et pinceaux fins,

Coton tige,

Vernis mat.

2. Le fond 1ère couleur

Étalez au couteau la peinture Verte pour créer du relief tout en laissant les contours et quelques zones en lin au centre.

3. Le fond 2 ème couleur

Avant que la peinture verte ne sèche, appliquez le blanc au couteau. Il va ainsi se mélanger au vert pour créer des nuances.

Bien sécher la peinture et appliquer de nouveau du blanc au couteau pour avoir une couleur pure.

Bien sécher.

4. Résultat du fond
5. L'impression

Encrer les tampon en noir de manière irrégulière puis appliquer sur le châssis. Varier entre les motifs à pois et écriture.

Astuce: si les motifs tampons sont trop présents, une fois sec, vous pouvez les estomper en repassant du blanc au couteau.

6. Le graphisme

Pour obtenir la couleur des fleurs partez du blanc et y ajouter une goutte de noir. Mélanger pour obtenir un gris, puis ajouter une goutte d'orange et de rouge.

Reportez le dessin sur la toile, ou pour les plus habiles, dessiner le d'abord à la craie.

C'est un dessin très gestuel, il vaut mieux donc être à coté du trait et avoir une ligne souple et régulière plutôt que d'être sur le trait et avoir une ligne saccadée.

Astuce: gardez toujours à côté de vous une éponge humide pour pouvoir effacer immédiatement la ligne si elle ne vous plaît pas.

7. La finition

Avec un coton tige, faites des petits ronds en rouge et orange au bout des fleurs des champs et coloriez le bouton du coquelicot.

Bien sécher et vernir avec un vernis mat.

2 Commentaires