Plateau mosaïque fruité
Expert Créatif

Profitez de l'été pour apprendre en toute simplicité la mosaïque et réaliser ce plateau fruité !

 

 

Plateau-fruité.jpg

 

Pour cette réalisation il vous faudra :

 

Plateau bois avec Anse 30 x 30 cm Cultura
Estèque Caoutchouc demi lune 90mm Solargil 
Colle blanche mosaïque 100ml Solargil 
Fixateur de joint 250ml Solargil 
- Grand sachet vrac d'émaux de Briare
Pince Zag Zag 
Ciment joint 250g
- Peinture acrylique 59ml Jaune Poussin (Brillant)
Peinture acrylique 59ml Vert d'eau (Mat) 

- Pinceaux

 

Les étapes de la réalisation :

 

1.jpg1. Télécharger et imprimer le gabarit. Découper le rond, le positionner sur le fond du plateau et marquer les contours avec un crayon à papier. Répéter cette action avec le rond inférieur et les parties jaunes.

2.jpg2. Couper des petits carrés de mosaïque. Choisir les tesselles jaune foncé pour l'écorce de la rondelle de citron. Positionner votre pince mosaïque Zag-Zag au centre de la tesselle, positionner la main le plus loin possible sur le manche et presser pour couper en deux le carré émaillé. Recommencer cette action dans les deux moitiés obtenues. Répéter cette action sur 7 autres tesselles du même coloris pour réaliser le contour de la rondelle.

3.jpg3. Déposer un liseré de colle sur le contour de la rondelle de citron. Coller un à un chaque petit carré en suivant votre dessin au fond du plateau.

4.jpg4. Poursuivre la découpe des tesselles blanches. Découper les tesselles en plusieurs formes à l'aide de la pince Zag Zag, toujours en positionnant la pince au milieu de chaque morceau découpé. Enduire de colle mosaïque la surface dessinée et coller chaque morceau. Conseil : Pour un joli rendu, serrer et imbriquer au plus près chaque pièce découpée en laissant un espace très fin entre chaque.

5.jpg5. Poursuivre la découpe des tesselles jaune vif et bleu clair. Astuce : commencer par coller les morceaux pour marquer le contour des formes à remplir.

6.jpg6. Préparer le joint dans un récipient comme indiqué par le fabricant : 3 doses de ciment joint pour 1 dose d'eau. Mélanger avec une spatule ou l'estèque. Conseil : la pâte doit ressembler à une pâte à dentifrice . Une pâte trop liquide ferait craqueler le joint au séchage.

7.jpg7. Appliquer le ciment joint avec l'esthèque. Astuce: Lisser avec les doigts la surface du plateau pour chasser les bulles d'air.

8.jpg8. Humidifier une éponge et lisser légèrement la surface. Conseil : Ne pas trop lisser afin de ne pas creuser le joint, les traces blanches visibles se nettoieront après le séchage du joint.

9.jpg9. Peindre les bords intérieurs du plateau en Vert d’eau et les bords extérieurs en Jaune poussin. Conseil : Appliquer une souscouche de gesso pour apprêter le support. 2 couches de peintures seront nécessaires, sécher entre chaque couche à l’aide d’un sèche-cheveux.

10.jpg10. Protéger les joints de la mosaïque avec un fixateur de joint.