Plateau résine Bambous et Oiseaux
Expert Créatif

Un Plateau effet "lasuré" qui vous permettra d'apprendre une nouvelle technique pour obtenir cet effet en transparence ! Décoré de nos nouveaux accessoires, laissez vous tenter !

1. Plateau Bambous et oiseaux

Pour cette réalisation il vous faudra :

* Plateau carré Cultura

* Bambous eucalytus Cultura

* Gingko Biloba eucalytus Cultura

* Fleur de lotus eucalytus Cultura

* Oiseau métal rouillé Cultura

* Peintures Pébéo Déco : Greengold n°66, Bermudes n°103,

* Peintures Crème de couleur Pébéo Déco : Désert n°17

* Médium mat liquide Pébéo

* Résine Crystal Pébéo 700 ml

* Spalter et pinceau plat moyen.

* Ruban adhésif de masquage

* Sèche-cheveaux

* Assiettes en carton

* Feuilles blanches

* Colle vinylique

* Lunettes de protection, gants

Pas à Pas :

Préparation du support

L'effet lasuré permet de laisser voir en transparence les veines du bois. Pour conserver la beauté de cet effet naturel, il ne faut pas apprêter le support au gesso. Le laisser brut.

Peinture du support

Pour créer l'effet lasuré avec une simple peinture acrylique, il faut la mélanger avec un medium mat liquide (3/4 de medium pour ¼ de peinture).

Commencer par préparer le premier mélange Greengold et medium dans une assiette. Mélanger quelques gouttes d'acrylique greengold (1/4)au desert (3/4)et diluez au gel mat (quantité triple par rapport à la peinture) pour donner de la transparence à votre mélange..

Le tester avant application sur une feuille blanche pour vérifier qu'il est bien homogène et qu'il reste transparent.

Peindre d'abord le dessous du plateau avec des mouvements rapides de spalter. Repasser si nécessaire dans le frais (quand le mélange est encore humide), les traces du pinceau doivent être visibles à l'oeil.

Sécher puis procéder de la même façon pour les bords extérieurs, les tranches, et les bords intérieurs.

Astuce : en cas de tâche sur le fond du plateau, essuyer immédiatement avec une petite éponge humide.

Création des rayures :

Positionner le plateau avec les poignées à droite et à gauche devant vous.

Sur votre plateau brut, tracer un repère à 5cm, 18cm, 20cm et 25cm. Positionner votre ruban pour peindre la première bande et protéger vos bords intérieurs de plateau pour ne pas déborder. Passer le mélange précédemment utilisé.

Attention : il est nécessaire de sécher chaque rayure avant de commencer la suivante. En effet, on positionnera le ruban de gauche sur la rayure précédemment achevée.

Créez 8 rayures de taille différente, qui seront chacune d'une teinte différente. Il est facile de créer une nouvelle teinte en la mélangeant à une autre couleur. Créer votre propre palette en camaïeu ! Sur votre plateau brut, tracer un repère, poignées sur le côté droit et gauche, à 5cm,18cm, 20cm et 25cm.

Avec le reste de peinture, ajouter quelques gouttes de bermudes pour bleuter l'ensemble. Peindre la large bande opposée (5ème) en positionnant au préalable votre scotch. Ce n'est pas grave si votre mélange de couleur n'est pas homogène, vous obtiendrez ainsi des nuances bleutées et vertes.

Peindre la 2ème bande en désert, avec quelques gouttes du mélange bleuté, dilué au gel mat..

Peindre la 4ème bande en greengold dilué de gel mat.

Peindre la fine bande restante en désert.

Une fois le fond terminé, repositionner votre scotch à 3cm et 9cm. Dilué au médium mat votre bermudes. Appliquez le en transparence sur cette zone

Créer le même effet sur une bande à cheval entre la 4ème et 5ème (scotch à 23,5 et 28,5cm)

Positionner le scotch pour protéger les bords du fond. Diluer le greengold avec le médium mat et peindre les bords du plateau extérieurs et intérieurs

Création du décor

Utiliser un bambou eucalyptus pour reporter le motif au crayon et ainsi créer un décor de bambous . Penser à laisser un espace vide pour y coller ensuite un véritable bambou eucalyptus. Peindre en greengold à l'aide d'un pinceau fin les motifs ainsi obtenus. Coller les bambous à l'emplacement resté vide et les feuilles de ginko et de lotus en suivant le modèle avec la colle vinylique.

IMPORTANT: Même si ces accessoires sont autocollants, la résine risque de décoller la fine couche de colle, il est donc nécessaire de les coller avec la colle vinylique.

Eparpiller deux oiseaux en métal rouillé et les coller à la colle vinylique

S'équiper de gants (fournis dans le kit résine) et de lunettes de protection. Lire attentivement la notice fournie par le fabricant avant de commencer.

Préparer 700ml de résine et la couler dans le plateau.

Astuce : pour ne pas risquer que des insectes ou poussières ne viennent s'inclure dans la résine, poser sur le dessus du plateau un carton qui le protégera.