Réaliser un home déco vintage : 2/2
julie__
Guide

Vous avez bien tout le matériel nécessaire et vos images et embellissements sont prêts ? C'est parti pour la confection des toiles...

1. Toiles 1 et 2

Toile 1 : Enduire un spalter de titane écru et effleurer la toile sur toute la surface et les bords pour créer un effet patiné. Sécher. Appliquer le transfert Tour Eiffel et déchirer le bord droit. Mélanger l'acrylique titane écru à une noisette d'ombre brulée pour obtenir un « taupe ». Additionner de gel brillant et étaler au couteau à peindre sur la partie non transférée. Avec l'envers d'un pinceau, creuser la matière en formant des écritures illisibles.

Toile 2: Former un carré au centre du châssis lin à l'aide de ruban de masquage. Peindre grossièrement en beige pour laisser des effets avec le fond lin. Avec l'envers du pinceau, marquer des écritures dans la peinture encore fraîche. Tracer un cercle au centre à l'aide d'un compas. Peindre en ombre brulée. Tendre au de part et d'autre un raphia ou une ficelle pour encadrer le cadre. Positionner une empreinte de papillon réalisée dans la wepam au centre du cercle. Il est possible de rehausser de beige les détails du papillon en effleurant les reliefs

2. Toile 3

Eclaircir les bords de la toile lin 12x12cm avec un spalter enduit de titane écru.

Appliquer le transfert d'image rond sur le médaillon. Coller une ficelle tout autour de celui-ci et le positionner au centre de la toile.

3. Toiles 4 et 5

Toile 4 : Appliquer le transfert d'image sur le tag en wepam. Une fois sec, coller au dos un ruban dentelle au doublé pour créer une languette. Préparer un mélange titane écru + une goutte d'ombre brûlée pour obtenir un « taupe ». Peindre un mini-châssis avec ce mélange. Ombrer les bords à l'aide d'une petite éponge enduite d'ombre brûlée. Coller le tag comme visible sur l'exemple. Tendre un ruban réhaussé d'une ficelle (ou un raphia) de part et d'autre du mini châssis, au dessus du tag, à l'aide du pistolet à colle.

Toile 5 : Récupérer le support en bois « bobine » du ruban dentelle. Tendre un ruban enroulé autour. A l'aide du pistolet à colle, coller au dos les extrémités du ruban pour un travail propre et soigné. Disposer en bas à droite un papillon en métal, courber légèrement ses ailes pour donner du volume. Coller l'ensemble sur un châssis lin 12x12.

4. Toiles 6 et 7

Positionner le ruban de masquage à 3cm du bord droit de la toile en lin. Peindre cette partie en ombre brûlée. Retirer le ruban de masquage. Coller à cheval un ruban dentelle modelé coupé à 12cm. Appliquer le transfert d'image sur le mini châssis. Coller sur les contours de celui-ci de la dentelle. Le positionner à gauche du châssis lin.

5. Toile 8

Appliquer le transfert d'image sur le mini châssis. Coller sur les tranches du mini châssis un ruban dentelle. Coller un oiseau en métal en bas à droite

6. Toile 9

Il s'agit du contenant en bois des accessoires récupéré et décoré au dos. Il fait la taille d'un mini-châssis. Coller dessus des empreintes de dentelles en wepam peintes en « taupe » (il est possible de colorer à coeur la wepam pour la teinter avec de la peinture à l'huile de préférence, l'acrylique teinte également facilement) Tendre des bandes de ruban dans la largeur. A l'aide du pistolet à colle, coller au dos les extrémités pour un travail propre et soigné. Coller dessus un duo d'oiseau en métal qui s'embrasse.

7. Toile 10

Peindre grossièrement la toile en titane écru en laissant des effets avec le fond blanc. Ombrer les bords à l'aide d'une petite éponge de couleur « taupe ». Coller le transfert d'image de l'homme au chapeau à droite. Tracer 3 bandes à gauche du châssis à l'aide du ruban de masquage. Les peindre en taupe. Avec l'envers du pinceau, tracer des écritures illisibles dans la peintures encore fraîche.

8. Toile 9 sur Toile 10

Coller la toile 9 légèrement penchée vers la gauche sur cette partie rayée de la 10.

9. C'est terminé !