Réaliser une boîte à couture bohème - collection fête des mères
Community Manager

Pour la fête des mères, faites plaisir à votre maman en lui offrant cette jolie boîte à couture que vous aurez réalisée vous-même. De belles couleurs estivales, des tissus et du daily like un peu bohèmes, votre création remportera un succès fou. Découvrez vite le pas à pas !

1. Le matériel nécessaire

- Boite couture en bois Cultura

- Tissu rose à pois Cultura

- Tissu fleuri bleu Cultura

- Ruban adhésif en tissu bleu Daily Like

- Crème de Couleur Blanc Nuage Pébéo, Pois de senteur, Bleu Sidibousaïd

- Gesso en aérosol Ghiant (bomber dans un endroit aéré pour éviter les émanations)

- Cartonnette 7/10ème 50X70 Canson

- Papier calque, crayon

- Pinceau plat, rouleau à peindre

- Colle vinylique, pistolet à colle

- Rembourrage Flocon Air fibres

- Règle métallique

- Ciseaux ou cutter de précision et tapis de découpe

- Gabarit de la rose à télécharger

- Petit tournevis cruciforme

- Ruban de masquage

- Vernis mat

2. Préparation des pique-aiguilles

Découper dans la cartonette 2 carrés de 8,5x7,7cm et un rectangle de 36,5x8cm. Découper dans le tissu rose un rectangle d'environ 40x12cm et dans le tissus bleu 2 rectangles d'environ 12x11cm. Enduire de colle vinylique une face. Poser la ouate de rembourrage en masse dessus. Attendre le séchage.

Tendre le tissu correspondant à chaque partie et coller au dos de la cartonnette le rabat à l'aide du pistolet à colle.

Commencer de haut en bas puis de gauche à droite.

3. Le support

Préparation du support

Dévisser les charnières et la fermeture à l'aide du tournevis cruciforme. Bomber de gesso chaque partie du support dans un endroit aéré pour éviter les émanations. Protéger de vieux cartons le sol pour éviter les traces de peintures.

Peinture du support

Peindre en blanc l'intérieur du compartiment central rectangulaire. 2 à 3 couches seront nécessaires. Sécher entre chaque couche.

Peindre en rose l'intérieur des 2 petits compartiments et l'extérieur du caisson. Eclaircir de blanc le rose et peindre avec ce mélange l'intérieur du caisson.

Peindre en bleu l'extérieur du casier à compartiments , les tranches de celui-ci et la anse du couvercle. S'aider de ruban de masquage pour ne pas déborder sur le couvercle. Mélanger une noisette de bleu pour une grande quantité de blanc pour obtenir un bleu ciel et peindre le couvercle, recto/verso, et l'intérieur du compartiment restant. Vernir l'ensemble.

4. Le fond de la boite en tissu

Coller les pique-aiguilles dans les compartiments prévus à cet effet à l'aide du pistolet à colle.

Couper un rectangle de 18x37cm dans la cartonnette. Découper un rectangle de tissu d'environ 22x41cm dans le tissu rose à pois.

Enduire la cartonnette de colle vinylique et appliquer à plat le morceau de tissu. Rabattre les bords au dos et les coller. Il est possible de rembourrer ce morceau comme indiqué dans les étapes précédentes. Fixer ce morceau au fond de la boite à couture.

5. Le ruban adhésif

Télécharger et imprimer le gabarit de la rose sur C'Mon Atelier, Rubrique Peintures et Effets, Blog des Expertes.

Décalquer chaque pétale de la rose au dos du ruban. Numéroter chaque partie pour facilement les replacer. Découper minutieusement avec un cutter de précision ou de petits ciseaux. Reconstituer le motif en bas à gauche du caisson. Etirer le ruban de part et d'autre du motif à environ 2cm du bas du caisson. Couper les extrémités en suivant le mouvement de la rose.

6. Finitions

Revisser les charnières et la fermeture. Enduire l'envers d'un pinceau de peinture blanche et marquer une multitude de pois sur le devant de la boite à couture, en rappel au tissu rose à l'intérieur. Il est possible de recouvrir toute la boite selon votre goût.

7. C'est terminé !
2 Commentaires
Non applicable
idee d concours jaim bien ...es que le boite a realise doit etre comme le votre ...ou je peut fair ma propre model et utilisee tissu s que j trouve a la maison ou il faut acheter le tissu au cultura???
Community Manager
Bonjour Candy, Vous pouvez prendre le matériel que vous avez chez vous ! Bon week-end, Julie