Réaliser une lanterne aux airs marins
Community Manager

Dans votre jardin, sur votre balcon ou même à l'intérieur posée sur un buffet, une lanterne allumée apporte toujours un peu de chaleur. Quand en plus elle est décorée, elle devient un véritable objet de décoration. Découvrez ce pas à pas pour réaliser la vôtre et lui donner des airs marins.

1. Le matériel nécessaire

- Aérosol Gesso Ghiant

- Lanterne en bois et plexiglass Cultura

- Masking tape gris treillis MT

- Masking tape écriture Rayher

- Ruban de masquage TESA 19mm

- Guirlande Lumineuse Rayher

- Feutre à alcool Promarker rouge rubis EAN 0801199784234 et bleu de chine

- Papier de verre

- Règle métallique

- Tapis de découpe

- Cutter de précision

- Feuilles d'imprimante

- Petit tournevis cruciforme

2. Le support

Préparation du support

Dévisser les charnières et l'attache métallique pour un travail propre et soigné. Marquer un léger repère sur la face extérieure de la portière pour positionner les masking tape dans le bon sens.

Peinture du support

Découper dans les feuilles d'imprimante des rectangles légèrement inférieurs à la taille des parois en plexiglass (9x21). Les coller à l'aide du ruban de masquage de façon à camoufler toutes les parois, intérieur et extérieur.

Passer une couche de gesso sur tout le support dans un endroit aéré pour éviter les émanations.

Retirer les papiers et poncer au papier de verre pour créer un effet sur tout le support.

3. Création de masking tape

Exemple 1: Coller une longueur de ruban de masquage sur le tapis de découpe en suivant les repères. Dessiner dessus un trait large au Promarker rouge, un trait plus fin au Promarker bleu.

Coller une longueur de masking tape treillis gris sur le tapis de découpe en suivant les repères. L'affiner de moitié. Coller cette fine bande en laissant le blanc sur ruban de masquage visible.

Couper l'ensemble à 22cm.

Exemple 2 : Coller une longueur de masking tape treillis gris sur le tapis de découpe en suivant les repères. Le colorer au Promarker bleu ou rouge. Couper l'ensemble à 22cm.

Exemple 3 : Coller une longueur de ruban de masquage sur le tapis de découpe en suivant les repères. Dessiner dessus deux trait fins au Promarker rouge, un trait plus fin au Promarker bleu. Affiner un masking tape écriture et le coller sur la longueur de ruban de masquage. Affiner un masking tape treillis, le colorer en rouge ou bleu et le coller en laissant visible le blanc sur le ruban de masquage. Couper l'ensemble à 22cm.

Créer ainsi une multitude de masking tape pour décorer les parois en plexiglass.  

Idée+ : Le promarker, feutre à base d'encre à alcool, permet de colorer le plexiglass. Créer à l'aide d'une règle des bandes colorées rouges ou bleues. Tracer de fausses écritures pour donner du relief. Positionner ensuite de part et d'autre les bandes de masking tape pour cacher les éventuelles irrégularités des bords.

4. Lumière

Revisser les charnières et l'attache métallique pour fixer la portière. Aucune bougie ne peut-être placée à l'intérieur par mesure de sécurité. Placer une guirlande lumineuse à l'intérieur. La portière pincera le fil pour brancher la lanterne et l'éclairer.

5. C'est terminé !