Technique acrylique pouring
Clara_
Promeneur

C'est un art abstrait qui consiste à une application de coulée aléatoire , d'accumulation de cellules, d'écailles colorées sans utiliser de pinceau . C'est très facile !

Pour cela vous avez besoin :

 

- peinture acrylique

- colle vinylique ( ou de pouring )

- un peu d'eau

- d'huile de silicone

- un chalumeau ou d'un embosseur

- de toile

- de verre et cuillère en plastique

- une toile pour protéger votre plan de travail .ou une bassine plus grande que votre toile

- De résine ou de vernis

- un masque avec filtre ( il est impératif de se protéger lorsque vous chauffez l'huile de silicone et de faire ça à l'extérieur ) même si vous devez ajouter 1 à 2 gouttes cela peut être dangereux . 

 

26993455_193850701359478_7055846898674331870_n.jpg

 

Mettre dans chaque verre l'acrylique, 1/4 de colle vinylique, mélanger, puis mettre un peu d'eau jusqu'à obtenir une texture fluide . Une fois les couleurs prêtent, y mettre quelques gouttes de silicone ( plus vous en mettez plus il y aura de cellule )Mettre dans chaque verre l'acrylique, 1/4 de colle vinylique, mélanger, puis mettre un peu d'eau jusqu'à obtenir une texture fluide . Une fois les couleurs prêtent, y mettre quelques gouttes de silicone ( plus vous en mettez plus il y aura de cellule )Verser dans un verre les couleurs de façon aléatoire en les superposant.Verser dans un verre les couleurs de façon aléatoire en les superposant.Mettre le verre sous la toile et retourner le tout.Mettre le verre sous la toile et retourner le tout.Attendre 10 minutes.Attendre 10 minutes.Enlever le verre puis faire couler la peinture pour remplir la toile. La quantité est importante car si vous en mettez pas beaucoup vous serez obligé d'étirer au maximum et cela donnera un coté marbré.Enlever le verre puis faire couler la peinture pour remplir la toile. La quantité est importante car si vous en mettez pas beaucoup vous serez obligé d'étirer au maximum et cela donnera un coté marbré.27067559_193850878026127_769319381226480709_n.jpg

 

La toile fini, les bords recouvert vous pouvez user de votre chalumeau si vous estimé ne pas avoir assez de cellules. Je vous met en garde sur le fait que votre toile va d'elle même changer dans les 15-20 mins qui vont suivre grâce au silicone, des cellules apparaîtront d'elles même. Il faudra attendre 48 h pour avoir un séchage parfait.La toile fini, les bords recouvert vous pouvez user de votre chalumeau si vous estimé ne pas avoir assez de cellules. Je vous met en garde sur le fait que votre toile va d'elle même changer dans les 15-20 mins qui vont suivre grâce au silicone, des cellules apparaîtront d'elles même. Il faudra attendre 48 h pour avoir un séchage parfait.

27067719_193851571359391_4885945873682642072_n.jpg 

 

206 Commentaires
enorine
Passager

j'ai pas pu attendre Smiley clignant de l'œil

 

Clara_
Promeneur

Celui là est plus réussi ! Bravo 👍

czyannick72
Passager

Bonjour, 

J ai remarquer en magasin que il y avais plusieurs sorte de médium liquitex. Pouvez vs me en dire plus sur sa. Merci

Quel différence y a entre silicone et ALCOOL ?

Pour finir la toile., on met du vernis polycrylic. 

Clara_
Promeneur

Bonjour , pour faire du pouring vous avez du Médium pouring ou vous pouvez utiliser de la colle vynilique que j'utilise et qui marche très bien https://www.cultura.com/medium-de-lissage-237ml-liquit-medium-de-lissage-237ml-liquitex-009437694575... voici le lien pour le pouring de chez Liquitex . Les doses sont mes même pour les 2.  Vous m'avez demandé la différence entre de l'alcool et dû silicone  pour le pouring , clairement je n'ai pas essayé de faire du pouring avec de l'alcool , à mon avis le résultat ne sera pas le même à cause de propriété chimique , vous n'aurez pas un beau résultat . Quand vous allez chauffer la toile je ne sais pas ce que sa va donner aussi ....Pour le vernis à votre convenance , cela dépend du résultat quand vous voulez . Personnellement la résine est top mais difficile à utiliser , un bon vernis sera très bien . IMG_1898.JPG

Voici une toile que j'ai faite dimanche , et une idée original pour le mettre en valeur avec une simple toile peinte de votre teinte la plus foncé . Bonne journée et bonnes créations 😊 

enorine
Passager

je crois que cette fois c'est la bonne !!! Smiley très heureux Cœur


 



20180523_142559.jpg

czyannick72
Passager

Merci pour les réponse. 

J vais bientôt essayer sa me plaît vraiment beaucoup. 

jibeso83
Passager
Bonjour, Merci de ne pas supprimer ce commentaire qui ne contient aucun contenu abusif, mais qui peut éviter aux personnes sensibles de graves troubles de la santé. La technique employée (dégradation de l'huile de silicone par la chaleur) provoque l'émanation de substances hautement toxiques : vapeurs d'oxydes de silicone, de monoxyde et dioxyde de carbone... J'en ai fait la triste expérience. Les symptômes sont les suivants : troubles neurologiques allant des maux de tête à la perte de connaissance, difficulté à respirer, nausées et vomissements... Il est impératif de se protéger à l'aide d'un masque adapté capable de filtrer les vapeurs de formaldéhydes, de travailler sous hotte aspirante dans un local correctement ventilé, ou mieux : en extérieur. Je ne fais que reprendre ici les recommandations des fabricants d'huile de silicone. Cela évitera peut-être à l'une ou l'un d'entre vous d'être malade.
Brenda-chamand
Passager

Bonjour, vos tutos sont super!!

Je voulais savoir, j'ai acheté de la colle de découpage et du medium brillant, je n'ai pas acheté de l'huile de silicone car je préfère qu'il y a pas de cellules. Ma question est de savoir si je peut mettre les 2 dans le préparation, et si c'est non, quel serait le mieu pour faire ce tableau. Et si possible de mettre les 2, quel serait le dosage.

Merci beaucoup de votre réponse 20180717_122755.jpg

 

Clara_
Promeneur

Bonjour @Brenda-chamand , tout d'abord merci , vous aurez bientôt un nouveau Tuto à disposition plus détaillé pour la technique du pouring 😊 

Pour votre question il faut utiliser soit de la colle vynilique ou du Médium pouring comme indiqué sur le Tuto . Le vernis colle vous pouvez éventuellement l'utiliser comme vernis pour votre toile une fois fini . 

Bonne journée 

nono31
Passager

Bonjour,

J'ai visionné pas mal de video et je n'ai vu personne porter un masque comme vous le recommandez

pouvez m'en dire un peu plus sur les precautions à prendre avec l'huile de silicone

merci

Clara_
Promeneur

Bonjour @nono31 , il est conseillé effectivement de porter un masque lorsque l'on chauffe l'huile de silicone à cause de ses émanations toxiques , de faire ça dans une pièce aérée ou en exterieur . Bonne création !! 😉

nono31
Passager

merci de votre réponse

codialement

Human_aelle
Passager

image.jpg

 

image.jpg

Hello tout le monde, merci pour vos conseils.

Je viens de terminer mes deux premières toiles. Mêmes couleurs utilisées.

Je suis un peu déçue car je ne perçois pas beaucoup de cellules, j’ai pourtant fait comme indiqué. Par contre je n’ai pas trouvé d’huile de silicone comme sur vos photos, mais on m’a rabattue sur d’un silicone en spray (que j’ai mise dans un verre avant de prendre des gouttes). 

Je n’ai pas d’en chalumeau alors je n’ai pas’ pu accentuer l’effet. J’avais acheté le medium de lissage mais vu la quantité que l’on doit utiliser je pense que je vais essayer l’an colle vinylique !^^

Clara_
Promeneur

Bonjour @Human_aelle , bravo pour tes toiles , je préfère la première qui est pour moi celle qui se rapproche le plus du pouring . Pour l'huile de silicone je suis comme toi , je récupère via un spray dans un verre . 

Si je peus me permettre il me semble que tu en mets trop . Moins tu en mets ( 1 à 2 gouttes) plus grosses seront tes cellules , mélange à peine aussi après les avoir mises dans tes verres . 

Effectivement si tu achètes du Médium Pourring cela revient plus cher que si tu utilises de la colle vynilique qui marche aussi bien . 

Human_aelle
Passager

Merci @Clara_ pour tes conseils !

c’est ce que je me disais aussi j’ai mis trop de silicone c’est certain. Je vais réessayer avec seulement une ou deux gouttes !

en tout cas j’adore cette technique je trouve cela vraiment agréable et intuitif, ça fait un bien fou. Vos toiles sont magnifiques un passage c’est très inspirant ! 

Sophie-Cultura
Community Manager

@Clara_ merci pour tous les conseils apportés et bravo à tous pour vos créations, questions et remarques autour du pouring, c'est très enrichissant et inspirant ! 

1r2nad
Promeneur

34561187_10211837004430914_6920266480881762304_n.jpg34645957_10211837004710921_4884897164527927296_n.jpg

Clara_
Promeneur

Très bonne idée , une autre utilisation du pouring à essayer 👍

Mina83140
Passager

Coucou est il possible de réaliser ce genre de toile mais sur plusieurs châssis en même temps comme sur la photo mais en faisant du pouring? J'aimerai faire une toile de ce genre pour ma soeur et pour m'entraîner  sur puis je faire ça sur du papier cartonne 400gr ( genre mix media?) Merci20180820_222846.jpg

 

Clara_
Promeneur

Bonjour @Mina83140 , 

C'est une bonne idée , à réaliser  si tu veux que ton pouring se suive sur toutes tes toiles ( comme ton image ),tu peus préparer ta matière comme sur le tuto et en faire couler sur chaque toile et l'a travailler après . ( si tu fais autant de toile prépares en beaucoup ), qu'elle est le même mouvement en les travaillant en même temps il faudrait pouvoir les fixer le temps de le faire . Sacré technique et un bon défis 😉

 

C'est sage de s'entraîner avant , et ne pourrais te répondre sur du papier 400g , il faut essayer 🤔 ( en ne faisant pas la dernière étape ou on chauffe le silicone ) 

 

j'espère t'avoir un peu aidé , peut être qu'une personne a déjà essayé et pourras t'aider plus à ce sujet .

 

 

Mor-Gann
Passager

bonsoir, pour répondre a @Mina83140 j'ai essayé le pouring sur des toiles cartonnées mais j'ai été très déçue du resultat car c est tellement liquide qu'en séchant la toile gondole un peu et les couleurs coulent ce qui ne donne pas un très joli résultat. J'ai donc peur que sur du papier 400g ce soit un peu la même chose 🤔

par contre un support qui ne coute pas trop cher c'est le bois, une bonne planche de contreplaqué peut faire l'affaire et restera rigide et peut etre qu'en mettant des agrafes au dos cela permettrait de les maintenir presque collées ensemble (je pense qu'il faut laisser un interstice pour laisser le peinture couler sur les bords)...à voir..

si tu essayes @mina83140 j'éspère que tu viendras nous montrer ça ici 😉

Clara_
Promeneur

Coucou , hier j'ai fais deux essais avec le **bleep** d'une bouteille , au début le résultat était intéressant , la fin n'y ressemble pas du tout . 

C'est jolie et se fais sans silicone , affaire à suivre sur de prochains essais avec un autre accessoire .IMG_2452.JPG

 

IMG_2454.JPG

 

IMG_2455.JPG

 

IMG_2459.JPG

 

IMG_2460.JPG

 

dali87000
Passager

Bonsoir, j ai un probleme que je ne comprend pas et pourtant je cherche.... une fois la toile en cours de sechage elle fait comme des vaguelettes ..esthétiquement c est pas genial. Est ce que le fond n est pas assez fluide je sais pas en fait je renverse le verre et met un fond blanc autour et ensuite je fais filer la peinture ou autre procédé mon fond blanc est toalement reparti sur la roile et je renverse un verre par dessus. Est ce cela crée trop de poids, je sais pas. Eclairez moi j avoue désespérer, et je veux continuer et surtt comprendre. Merci

Clara_
Promeneur

Bonsoir @dali87000

Il est possible que votre préparation ne soit pas assez fluide , les vaguelettes se forment grâce à de la matière , il doit y en avoir trop . 

Je rajoute au moins 3 fois de l'eau en petite quantité . 

Il faut aussi faire attention à la qualité de l'acrylique. 

J'espere que cela va vous aider . 

Hésitez pas à poster votre toile 😊

dali87000
Passager

Merci pour votre réponse. Effectivement je pense qu il y a trop de matiere pour une fluidite insuffisante.je n ai pas précisé ne pas avoir mis de gesso, peut etre cela a t il son importance. 

Les vaguelettes apparaissent essentiellement sur le fond blanc. Merci1535939240657336191174.jpg

 

15359393276581049192114.jpg

 

patoucasti9195
Passager

bonjour je fais du pouring je fais parti de plusieurs groupes sur internet astu un site ou un facebook cela serait sympa de voir ton travail et tu porrais me donner des conseils merci patricia patoucasti@neuf.fr

 

Clara_
Promeneur

Bonjour @patoucasti9195 , ce sera avec plaisir de vous donner des conseils ainsi que @Mor-Gann qui est très active sur ce Tuto . 

J'ai un Facebook ou je poste mes créations mais il y a pas que du pouring ^^ 

 

Grazouille1
Passager

Bonjour je suis débutante en pouring , je me suis inscrite dans un groupe de pouring pour apprendre plus vite et à ma grande surprise il n'utilise pas de masque et me disent qu'il n'y a pas de risque ...

Donc je voudrais savoir s'il y a vraiment des risques ? Et faut il impérativement mettre un masque ?

Cordialement

Clara_
Promeneur

bonjour @Grazouille1 , désolée de ma reponse tardive . Il est mieux de mettre un masque lorsque tu chauffes la toile avec le chalumeau pour les émanations de silicone . Pour le reste aucun soucis 😉

Clara_
Promeneur

IMG_1876.JPG

 

Apparitions de cellules grave au chalumeau 

dani123
Passager

Bonjour,

j'aime beaucoup ce que vous faite.

J'ai fait un tableau a l'acrylique pouring, au séchage il a fait des cratères et de huile de silicone est ressortie.

dois je faire partir l'huile avant de vernir et comment faire ou va t elle secher et je pourrais vernir après.

pouvez vous me dire pourquoi cela c'est produit et comment faire pour l'eviter.

je vous remercie à l'avance pour vos réponses

 

cordialement

 

Clara_
Promeneur

Bonjour @dani123

Je ne sais pas ce qui est arrivé et ne pourrais vous aider , n'ayant jamais rencontré ce problème 🤔

Le mieux est je pense laisser sécher votre toile comme tel et voir ce que sa donne , puis vernir .

hésitez pas à envoyer une photo 

 

natross1987
Passager

Bonjour. J'ai fait beaucoup de toiles ces derniers temps mais je n'utilise pas de médium. 

 

À quoi ça sert d'en mettre ? Je n'en vois pas l'utilité ni de différence sur une toile avec ou sans. Merci beaucoup 

rider
Passager

boujour a tous je suis nouveau sur cultura artiste dans l'ame et dans les mains LOL

bon alors ma question est dois-je absolument prendre du silicone ou si une autre huile mecanique ferais l'affaire 

 

 

“Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandi...

Clara_
Promeneur

Bonjour @rider , pour cette technique il faut bien de l'huile de silicone . 

Vous pouvez essayer d'autre huile pour voir mais je suis pas certaine du résultat 😉

rider
Passager

voila mon premier tableau avec toute les erreurs qui vont bien avec / oublie silicone il y en a juste dans le jaune / pas assez de peinture donc 2 coulée et je pense que la peinture etais trop epaisse 

 

IMG_20181004_103458[1].jpg

rider
Passager

le voila une fois sec mais avec quel vernis prendre pour la finition car je prefere quand c'est brillant et je pense au verins en bombe est ce bon ou pas 

amicalement 

 

IMG_20181005_180923[1].jpg

Clara_
Promeneur

bonjour @rider 😊, malgré que tu n'es pas mit de silicone le résultat est réussi 😉

Pour le vernis tu peus utiliser du vernis spécial acrylique ou plus difficile mais le résultat est top ,de la résine . 

Le glacificateur est aussi bien en plusieurs couche .

j'espere que sa va t'aider 

bonne creation !

rider
Passager

merci clara pour tes bonnes critiques 

bon alors pour te dire mon fournisseur de peinture et toiles est action oui je sais c'est du par chere mais sa fait longtemp que je me bride artistiquement parlant car les articles de qualitée coute chere et action est ma providence LOL 

j'ai vus du vernis en bombe mais plus pour la mobilier il ma semblé voir du vernis acrylique mais en tout petit tube alors s'il faut en acheter 10 ou 20 pour vernir bonjour le prix 

 

voila et encore merci amicalement 

rider
Passager

bonjour a tous amis (es) artistes voila mes 2 si je peut dire création du jour et la encore timide sur le silicone  mais assez content surtout les 2eme 

 

AMITIE 

 

 

IMG_20181007_160138[1].jpgIMG_20181007_160147[1].jpg

Clara_
Promeneur

Bravo 😉

francoiseD
Passager

Bonjour Clara,

Je viens de découvrir le pouring et je trouve ça magnifique, sauf que chez moi, ça ne marche pas ! J'utilise des couleurs Amsterdam, de la colle vinylique diluée (1/4 de volume /couleurs), 2 à 3 gouttes d'huile de silicone, tout celà sur un support entoilé... et pas le début de l'ombre d'une malheureuse cellule ! avez vous une idée de la cause ???

Grand merci de votre aide en tout cas, j'apprécie beaucoup vos conseils et commentaires !

Françoise

Clara_
Promeneur

Bonjour @francoiseD

 

on va ensemble trouvé le problème , 

pour cela on va reprendre depuis le début .

 

dans chaque gobelet il faut de la peinture acrylique ( une couleur par gobelet ) 

on met ensuite de la colle vinylique environ 1/4 de la dose d'acrylique . On mélange .

De l'eau petit à petit et à petite dose pour fluidifier le mélange . 

De l'huile de silicone , quelques gouttes , on mélange à peine .

 

Comme sur le Tuto on réunis toutes ses couleurs dans un gobelet en les superposant . 

Avez vous fait toutes ses étapes ?

francoiseD
Passager

merci Clara de votre aide,

Oui j'ai fait tout celà, mais j'avoue que j'ai "bien" remué le silicone... serait-ce le problème ???

Clara_
Promeneur

Je pense que oui sa peut venir de la , comme dit sans mon Tuto plus vous ajouté de silicone plus les cellules vont être petites et inversement . 

Utilisez vous un chalumeau en complément ?

francoiseD
Passager

je viens de refaire un essai avec moins d'huile de silicone et peu remué... échec !

mon chalumeau de cuisine à rendu l'ame... je vais essayer avec celui de mon mari.

Sophie-Cultura
Community Manager

@francoiseD j'espère que ça va fonctionner la prochaine fois !!! 

BellaRodriguez
Passager

Coucou Smiley heureux

 

 

Article sympa ! Une de mes oeuvres. Bella Rodriguez Artiste peintre

IMG_20181115_195158.jpg

gandhi
Passager

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis déjà à plusieurs essais, mais rien de bien concluant.... rien que sur la texture, je ne vous parle même pas des cellules.

 

Voici mon problème, je ne trouve pas le mélange idéal : soit ce n'est pas assez fluide malgrè que mon mélange semble l'être, une fois sur la toile pas d'écoulement ! Soit c'est trop fluide, et mes peintures se mélangent et c'est affreux...

 

Autant, nous sommes assez précis sur le mélange colle + peinture, autant la quantité d'eau est incertaine, pourriez vous préciser ?

 

Cela vien peut être de la peinture, auriez vous une marque à me conseiller ?

 

Merci à tous

 

Mes outils : colle vinylique + peinture acrylique liquitex

Clara_
Promeneur

@BellaRodriguez , j'aime beaucoup votre toile , très bel effet !