Technique du Brick Stitch
Expert Créatif

photo 0.jpg

 

Profitez de la nouvelle année pour oser vous lancer dans de nouvelles techniques!

Je vous incite vivement à découvrir la nouvelle gamme de perles Toho Créalia, accompagnée de nombreuses fiches créatives gratuites en magasin.

Je vous ai choisi le modèle du chat Kawaii afin de vous expliquer les différentes techniques nécessaires à sa réalisation.

 

Matériel nécessaire:

 

photo 1.jpg

 

- perles Toho Créalia 1602, 41 F, PF 552, 711

- fil nylon Miyuki

- aiguilles pour perles Prym

- fiche créative Créalia

- une paire de ciseaux

 

 

photo 2.jpg

 

photo 3.jpg

 

1. Le démarrage:

Prenez une bonne longueur de fil ( 80 cm) et enfilez les 2 premières perles de la 1ère rangée indiquée par une flèche rouge sur la grille. Positionnez les au milieu de votre fil. Puis repassez dans chacune des perles comme sur le schéma.

 

 

photo 4.jpg

 

2. La 1ère rangée:

Enchaînez ensuite de la même manière afin de créer la 1ère chaîne de perles.

Astuce: maintenez bien en place les perles entre vos doigts avant de serrer le fil au fur et à mesure.

 

 

photo 5.jpg

 

 

photo 7.jpg

 

 

photo 6.jpg

 

3. Démarrage de la 2nde rangée avec réduction:

Après avoir terminé la 1ère rangée de gauche à droite vous allez démarrer la 2nd rangée de droite à gauche cette fois-ci. Enfilez la 1ère perle sur l'aiguille puis piquez dans les fils entre les 2 perles de la rangée d'en dessous et repassez dans la perle. 

Procédez de la même manière pour toute la rangée.

 

 

photo 8.jpg

 

 

photo 9.jpg

 

4. Démarrage de la 3ème rangée avec augmentation à gauche:

Pour démarrer la 3ème rangée, enfilez les 2 premières perles. Piquez dans les fils entre des deux perles du rang d'en dessous puis repassez seulement dans la deuxième perle.

 

 

photo 10.jpg

 

photo 11.jpg

 

5. Fin de la 3ème rangée avec augmentation:

Enfilez la dernière perle de la rangée puis piquez sur le côté entre la perle du haut et la perle du bas et repassez dans la dernière perle comme sur le schéma.

 

Nous avons vu ensemble les différents cas de réduction ou d'augmentation de rang. Vous pouvez  maintenant poursuivre la lecture de la grille entière.

 

 

photo 12.jpg

 

6. Changement de fil:

Lorsque votre fil est devenu trop court, passez le plusieurs fois dans votre ouvrage en zig zag puis coupez l'excédent. Préparez une nouvelle longueur de fil puis passez-le plusieurs fois dans l'ouvrage en zig zag pour sécuriser et faites le sortir dans la dernière perle.

 

 

photo 13.jpg

 

7. Interruption des rangs:

Parfois il est nécessaire d'interrompre les rangs et de traiter des zones séparement. ici près avoir terminé les pattes du chat à droite il vous faudra revenir sur la gauche pour terminer la tête. Il vous suffira juste de déplacer le fil à travers l'ouvrage toujours en diagonal pour vous rendre à l'étape suivante.

 

photo 14.jpg

 

8. Fin de la 1ère moitié!

Vous avez terminé la 1ère moitié du chat et vous pouvez terminer le fil restant en le passant plusieurs fois dans les rangs, toujours en zig zag. Cela vous permettra d'ailleurs de rigidifier certaines parties fragiles commes les oreilles.

Il ne vous reste plus qu'à enchaîner la 2ème partie en partant du fil qui est en attente sur la toute 1ère perle.

 

 

 

photo 15.jpg

 

Voilà le chat enfin terminé! Il pourra faire une très décoration pour égayer votre manteau d'hiver. Vous pouvez soit le coudre directement soit coller à l'arrière un support broche.

 

J'espère que ces explications vous aideront à vous lancer et à interpréter toutes les grilles disponibles avec cette technique.

 

A vous de jouer!

 

3 Commentaires
CréasTeam

Trop mignon ce petit chat @Aline-Cultura 😍 Ça me donne bien envie d'essayer cette nouvelle technique😊 Merci de nous inspirer autant!!💖

Community Manager

@Aline-Cultura merci pour ce tuto très clair et complet, effectivement une nouvelle technique à tester, qui va beaucoup plaire je pense ! 

Expert Créatif

Merci beaucoup pour vos messages @Valy777 et @Sophie-Cultura ! je trouvais intéressant de compléter d'explications ces petites fiches créatives qui sont par ailleurs une super idée!