Tuto – Un cartoon cake pour Halloween
Marie-ClaireLAB
Team Cultura

Vous l’avez sans doute croisé si vous aimez la pâtisserie, aujourd’hui je vous fais découvrir la tendance du cartoon cake ! Il s’agit de gâteau décoré de façon à ce qu’il semble comme dessiné avec un aspect 2D bande dessinée, on y retrouve des couleurs bien marquées et des contours noirs. 

 

Et comme Halloween approche, je vous propose de faire un cartoon cake monstrueux !

 

 

cartoon_cake_vertical.jpg

 

 

Matériel

 

- Préparation génoise Sponge cake 500g FunCakes ou votre propre recette de gâteau

- Préparation crème au beurre 500g  

- Décoration en sucre - Yeux 

- Pâte à sucre vert prairie 100g  

- Pâte à sucre orange 100g  

- Pâte à sucre jaune 100g  

- Pâte à sucre blanc aromatisé vanille 250g  

- Pâte à sucre noire vanillé 250 g  

- Colle Alimentaire Pinceau 22g 

- Petit rouleau pour pâte à sucre plastique 16cm  

- Guimauves blanches

 

 

Niveau : intermédiaire

Durée : 3h

 

 

 

cartoon_cake01.jpg

 

Etape 1 : la base de gâteau

Préparez votre base de gâteau préféré : nature, au chocolat ou encore au citron, c’est vous qui décidez ! J’ai réalisé mon gâteau au chocolat, star de tous les anniversaires. Vous pouvez aussi utiliser une préparation de génoise.

Lorsque ce dernier est cuit, laissez-le reposer puis découpez 3 triangles de même taille que l’on superposera pour faire un gâteau en hauteur. Selon l’épaisseur de votre gâteau d’origine et la hauteur désirée pour le gâteau final, découpez 2, 3 ou 4 triangles.

 

 

 

cartoon_cake02.jpg

 

Etape 2 : la crème au beurre

Suivez les indications de la préparation crème au beurre : mélangez 125g de préparation avec 125g d’eau, mélangez et laissez poser une heure. Battez 150g de beurre pendant 5mn puis ajoutez le mélange précédent au beurre battu et mélangez au batteur 10mn l’ensemble. Vous pouvez colorer votre crème au beurre avec des colorants, j’ai coloré ma crème en orange.

 

 

 

cartoon_cake03.jpg

 

cartoon_cake04.jpg

 

Etape 3 : Montage

A l’aide d’une poche à douille, déposez de la crème au beurre entre chaque étage du gâteau.

Déposez de la crème sur l’ensemble du gâteau monté, elle servira de « colle » à la pâte à sucre. Lissez la crème au maximum.

 

Astuce : pour avoir un gâteau bien plat sur le dessus, pensez à retourner le dernier étage.

 

 

 

 

cartoon_cake05.jpg

 

Etape 4

A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte à sucre jaune sur quelques millimètres, obtenez une taille suffisante pour recouvrir tout le tour du gâteau. Aplatissez bien la pâte à sucre contre la crème au beurre pour bien fixer. Découpez le surplus.

 

Astuce : malaxez la pâte à sucre pour la rendre plus souple et facile à étaler.

 

 

 

cartoon_cake06.jpg

 

Etape 5

A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte à sucre verte sur quelques millimètres, obtenez une taille suffisante pour recouvrir le haut du gâteau avec un retombé sur les côtés. Aplatissez bien la pâte à sucre sur la crème au beurre et découpez des formes arrondis sur les retombées des bords.

Vous pouvez fixer les bords avec de la colle alimentaire.

 

 

 

cartoon_cake08.jpg

 

Etape 6

Étalez la pâte à sucre orange et découpez 2 longues lanières de moins d’un centimètre de large et suffisante longue pour faire le tour du gâteu. Fixez ces lanières sur les côtés du gâteau en faisant bien le tour, vous pouvez les enfoncer légèrement.

Étalez la pâte à sucre blanche et découpez la forme des dents. Collez-les à l’aide de la colle alimentaire sur une des faces du gâteau qui deviendra le visage de votre monstre, passez sous les retombées vertes.

 

 

 

cartoon_cake09jpg.jpg

 

Etape 7

A l’aide de la colle alimentaire, collez un œil sur 2 guimauves, ce seront les yeux du monstre. Piquez un cure dent à l’intérieur de chaque guimauve pour pouvoir les piquer dans le gâteau.

Avec la pâte à sucre verte réalisez 4 petits cônes qui serviront à faire des épines dorsales du monstre.

 

 

 

cartoon_cake10.jpg

 

Etape 8

Etalez la pâte à sucre noire et découpez des lanières de moins de 5mm de large. Disposez-les sur tous les contours des pièces de votre gâteau, c’est ce qui donnera l’aspect BD à votre gâteau. Vous pouvez aussi ajouter des petits cercles non fermés pour dessiner des pustules à votre monstre.

Vous pouvez jouer sur des contours parfois coupés comme sur un dessin. Les lanières peuvent avoir une largeur légèrement irrégulière, l’aspect dessin n’en sera que plus accentué.

 

 

 

cartoon_cake.jpg

 

Et voilà un monstre dessiné à déguster pour Halloween entre copains  !

 

15 Commentaires