Tuto de Noël : Maison de l'Avent thème Oldies
Community Manager
Décorez une maison en bois de peinture ardoise et papiers kraft pour créer un Calendrier de l'Avent unique aux couleurs de Noël

C'est à vous ! 


Matériel nécessaire :
Set de 3 flacons 45ml de peinture Pébéo Déco Collection Scandinave
Peinture Ardoise tableau noir 250ml
Rouleau papier kraft brun naturel
Gesso 500ml
Calendrier de lavent maison 3D 30 cm
Vernis colle 250ml
Etui de 10 craies blanches
Marqueur craie fin et blanc Chalk
Set de 10 pinceaux fibre synthetique
Pinceau spécial colle

dsc_1033.jpg
1. Préparation du support

Dévisser les charnières du toit avec un tournevis cruciforme pour peindre facilement et proprement la toiture. Apprêter le support d’une couche de gesso. Repérer l’emplacement des tiroirs et écrire sous chacun d’eux ceux qui seront verts, rouges ou noirs, en équilibrant la disposition des couleurs.

2. Peinture des tiroirs

Peindre l’intérieur des tiroirs et leurs boutons en doré. Peindre l’extérieur des tiroirs avec les couleurs définies: rouge, vert et noir ardoise. 2 à 3 couches seront nécessaires. Sécher entre chaque couches.

3. La toiture

Peindre en doré le toit des fenêtres et recouvrir de peinture ardoise les toitures. Peindre un des casiers en vert, l’autre en rouge. Rappeler ces 2 couleurs sur les fenêtres.

4. Décoration des tiroirs

Découper des motifs dans le papier mousseline. Le tremper dans l’eau pour l’assouplir et le coller facilement. Enduire de vernis colle la façade d’un tiroir et appliquer le motif en repassant une couche de vernis colle du milieu vers le centre pour chasser les bulles d’air. Si besoin, maroufler avec une éponge humide. Recommencer l’opération pour chaque tiroir coloré. Laisser sécher.

5. L'aspect Kraft 1

Découper un morceau de papier kraft, rainures à la verticales, légèrement plus grand que la façade de la maison. Enduire la façade de colle vinylique ainsi que le dos du morceau de papier kraft.

6. L'aspect Kraft 2

Coller de bas en haut le papier kraft en marouflant le papier avec un chiffon doux ou une éponge pour chasser toute bulle d’air et faire adhérer le papier au support.

7. L'aspect Kraft 3

Couper en croix au cutter le kraft au niveau de chaque creux (emplacement des tiroirs).

8. L'aspect Kraft 4

Continuer de maroufler pour chasser les bulles d’air vers les fentes. Attendre le séchage pour couper avec un cutter de précision les débordements de papier.

9. Finitions 1

Revisser les charnières du toit.

10. Finitions 2

Salir avec une craie les tiroirs. Estomper avec un chiffon.

11. Résultat final 1

Répéter l’opération sur les toitures recouverts de peinture ardoise.

12. Résultat final 2

Coller çà et là les chiffres en kraft et personnaliser avec le feutre chalk les tiroirs et le toit recouvert de peinture ardoise.

13. C'est terminé !

Insérer des surprises dans les tiroirs et chaque partie du toit.