création d'une cane cible et d'un millefiori
elodie_nimes
Promeneur
Le B.A.ba de la Fimo! Grâce à ce tutto, vous allez apprendre à former les canes cibles et millefiori, pour ainsi créer vos propres perles!

Le B.A.ba de la Fimo! Grâce à ce tutto, vous allez apprendre à former les canes cibles et millefiori, pour ainsi créer vos propres perles!



b8c8fbb1-c3e2-42c6-8ed1-e06b800b0d3a.jpg
1. Etape 1

Prenez 1 tranche de Fimo et roulez la en un boudin de 10cm environ, et 5mm de diamètre

2. Etape 2

Prenez 2 à 3 tranches de Fimo beige, malaxez la pour la réchauffer. Formez une boule et écrasez la de manière à obtenir un carré. Il est plus facile de passer par l'étape de la boule afin d'avoir un carré régulier. En effet, si le carré n'est pas régulier, la bande qui va sortir de votre machine à pâte sera déformée et complètement irrégulière, ce qui ne vous facilitera pas la tâche pour les étapes suivantes!

Placez le carré dans votre machine, et réglez la au cran le plus large. Moulinez, vous obtenez ainsi un applat de pâte régulier.

3. Etape 3

Enroulez votre boudin dans cet applat de pâte. Attention, les bords de la pâte beige ne doivent pas se chevaucher, ils faut que les bords soient à touche-touche. Pour cela, coupez votre pâte de manière à l'égaliser et à ce qu'elle soit bien droite.

4. Etape 4

Renouvelez cette étape autant de fois que vous voulez de couleur et/ou de rayures. Vous pouvez jouer sur les épaisseurs de Fimo, en utilisant les couleurs foncées en couches plus fines par exemple.

5. Etape 5

Pour bien délimiter le contour de votre cane, je vous conseille de finir avec une fine couche de couleur foncée, le violet pour ce modèle.

Ca y est, vous avez votre cane cible! C'est à partir de celle ci que vous allez pouvoir créer votre millefiori.

6. Etape 6

Allongez ensuite votre boudin de manière à ce qu'il mesure environ 60cm. Veillez à ce qu'il soit bien régulier, qu'il n'y ai pas des endroits plus fins que d'autres.

7. Etape 7

Coupez les bouts du boudin, qui doivent être déformés, jusqu'à ce que le motif soit bien net et propre (conservez ces déchets, ils vous serviront plus tard pour la confection des perles). Coupez le boudin en 6 tronçons égaux, d'où l'importance que votre boudin soit bien régulier.

Un tronçon servira de centre, et coller les 5 autres autour, come sur la photo!

8. Etape 8

Tassez votre cane en la serrant dans votre main, de manière à ce que les morceaux se collent entre eux, puis roulez la pour bien la lisser. Voici le résultat!

9. Etape 9

A partir de la même cane, vous pouvez obtenir le même motif mais de différentes tailles et diamètres. POur cela coupez votre cane en 2. Vous conserverez la première moitié pour avoir un gros motif. Roulez la deuxième moitié. Votre cane va s'affiner et s'allonger, et votre motif va retrécir!

10. Etape 10

Pour la confection des perles, récupérez vos déchets de Fimo, roulez les en un boudin régulier. Coupez les ensuite tous les 1/2 ou3cm selon la taille de perles que vous souhaitez obtenir. Attention, formez toujours une taille de perle plus petite que celle que vous voulez au final, car l'étape suivante va faire prendre un peu de volume à votre perle.

Roulez tous ces petits tronçons en boules. Coupez ensuite des tranches très fines dans vos canes, puis colez les sur votre boule, comme sur la photo, de manière à la recouvrir complètement. Il est imoprtant de couper des tranches fines, afin que votre perles ne prenne pas trop en volume.

Une fois vos perles réalisées, percez les à l'aide d'un cure dent ou d'une tige de montage pour un trou plus fin (ou pour celles qui sont équipées d'une Dremel, attendez l'après cuisson pour percer!). Passez le tout au four, 110° pendant 30mn. Poncez ou vernissez directement.

Voilà! Vos perles millefiori sont prêtes!

1 Commentaire
1r2nad5
Non applicable